Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse

Pour demain lundi, l'humidité semble de retour avec des températures supérieures à 30 et des humidex entre 35 et 40. Il faudra surveiller aussi les orages en fin de journée et en soirée. Le NAM me donne des indices de TV, notamment de la grêle. Bon, pas de shear ni beaucoup de vent, donc ça pourrait se déplacer lentement et/ou mourir sur place donnant passablement d'eau localement. Secteurs à surveiller: nord du fleuve jusqu'à 3-R. Voyez-vous la même chose ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A date il semble y avoir effectivement un risque d'orages demain soir au nord du fleuve, de la grêle, ca pourrait être possible car les température en altitude vont quand même être pas mal plus froide que la semaine passé. Mais bon je ne m'attend pas a grand chose d'extraordinaire quand même avec le profil des vents qui seront présent.

 

Hier le NAM montraient une grosse onde courte dans le sud de l'Ontario et remontant ici pour mardi, mais le GFS ne montrait rien de tel, faut croire que le NAM s'est ajusté dessus car dans la passe de 12z, plus rien de ca.

 

A date les meilleurs chances de temps violent cette semaine viendront probablement de la grosse onde courte qui se forme sur l'ouest du pays. Elle devrait donner du temps violent une bonne partie de la semaine dans les plaines du nord aux USA et en Saskatchewan/Manitoba/Ontario. On verra comment elle arrivera ici, mais dans le coin de vendredi, ca pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De fait il y a des conditions favorables sur plusieurs jours en début de semaine, mais toujours ce manque de vent - ou qui se limite à des territoires éloignés. C'est tout un gaspillage d'énergie encore une fois.

 

Faut espérer, parfois cet aspect (les vents) est mieux vu uniquement lorsqu'on est près de la journée en question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais... l'absence de vent ne devrait-il pas favoriser le développement d'orages violent? le vent brasse l'air et empêche un surchauffement local de l'air

 

Les vents au contraire en brassant l'atmosphère amènent un ingrédient d'instabilité surtout s'il sont de différentes directions à différentes altitudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais... l'absence de vent ne devrait-il pas favoriser le développement d'orages violent? le vent brasse l'air et empêche un surchauffement local de l'air

 

Les vents font généralement toute la différence pour des orages violents. Ils vont crée du cisaillement par leur force et direction. Ils permettent aussi de séparer les courants ascendants des courants descendants.

 

Quand des orages se forment dans une masse d'air ou peu de vents sont présent en altitude, les courants ascendant montent et forme un orage, les précipitations commencent (courant descendant) et vu qu'il ne sont pas séparé du courant ascendant a cause du manque de vent, ils vont l'étouffer et la cellule va mourir.

 

Pour la formation de supercellules, il faut préférablement une différence des vents de la surface a 6 km de 40 noeuds, pour permettre aux orages de se régénérer ! Bien sur il y a plusieurs autres facteurs, mais les vents sont très importants lors d'un setup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, on ne veut pas avoir de brassage dans les couches d'air entre le sol et 500mb. Ce qu'on recherche c'est de l'air chaud humide dans les basses couches et de l'air sec plus froid au-dessus. Si brassage il y a, les 2 couches vont se mélanger et donner un beau failol. Donc on veut des zones coupées au couteau. Le terme (brassage) n'est probablement pas le bon. On sait que tout est correct lorsqu'on entend le fameux, '' ça lève mon chum''. Ce qui nous dit que ca va brasser dans pas long.

 

Une bonne shortwave se dessine pour les régions des Prairies canadiennes vers le 19-21 juillet. Humidité et cisaillement au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On sait que tout est correct lorsqu'on entend le fameux, '' ça lève mon chum''.

 

Ah... moi j'aime mieux.. ''Eille, Inflow, let's roll'' ;) comme ça nous est arrivé vendredi - et que 5 km plus loin on arrivait sur le wall cloud. Ça c'est magique.

 

Par contre récemment, on a trouvé le wall cloud, et là ça été ''ouf , l'inflow arrive watch out'' :bouah:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM ce matin me donne pas moins de 2400 de CAPE pour ce soir !!!!! Par contre il rîme pas avec les vents qui seront un peu trop à l'ouest, le seul espoir de voir de quoi chez-moi tard ce soir et au cours de la nuit prochaine réside sur le fait que les orages qui lèveront sur l'Ouest tiennent le coup.

 

Par contre demain, le CAPE sera moins fort mais les vents seront un peu mieux qu'aujourd'hui.

 

Le GFS lui est pas mal plus conservateur et pas mal moins positif côté vents, fak faisont comme c'est arrivé souvent cette année, attendons-nous à rien, du moins pour le Centre du Québec, les gens du sud par contre devraient être pas mal mieux servis à compter de ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les veilles sont déjà émises pour le sud du Québec  :wacko:

 

Elles sont émises....mais sont en vigueur juste a partir de 10h...c'est presque du n'importe quoi! :(

 

 

Ah oui? En quoi c'est n'importe quoi de mettre des veilles en vigueur à partir de l'heure ou le temps violent devient possible? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chapeau de modérateur mis

 

Pour les veilles émises. Lorsque EC les émet 1 heure ou moins ou après le début du temps violent, vous dites que ce n'est pas sérieux. Ici, elles sont émises à l'avance et vous dites la même chose. Pour une fois que EC émet la VEILLE DE TEMPS VIOLENT à l'avance, il faut les féliciter plutot.

 

Ces commentaires ne s'appliquent pas à tout le monde naturellement.

 

Chapeau de modérateur enlevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse différence dans la modélisation entre le NAM et le GFS 12Z. Les indices, en tout cas pour mon secteur, vont de rien (NAM) à faible TV (GFS).

 

Au niveau des obs, c'est effectivement très nuageux. Ça va prendre le coup de main du soleil pour que ça explose.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages des 2 derniers jours étant chose du passé, passont aux choses sérieuses.

 

Les modèles semblent tueur pour vendredi et même le SPC s'en mêle. Aurons-nous une réplique de vendredi dernier ou aurons-nous beaucoup mieux, seul dieu le sait et le yable s'en doute :sifle:

post-13-1279100522_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...