Aller au contenu

Observations 19 et 20 juillet.


Regg001

Recommended Posts

J'ai ouvert le sujet pour le 19 au 23 - modérateur le modifier si nécessaire.

 

Repentigny 04:20

Des flashs sont visibles loin à l'horizon vers l'ouest - ça reflète dans les nuages en altitudes.

 

Également la forme de la couverture nuageuse laisse voir qu'on est ici sous un enclume ou bout d'enclume - très élevé et étiré.

 

Le radar indique des précipitations assez intenses arrivant sur le sud ouest de la Province - cellules orageuses de toute évidence selon le réseau de détection et ce qui est visible au loin.

 

Les top donnent 23k à 30k pieds - pas mal pour l'heure. J'pensais pas que ça tiendrait toute la nuit ces cellules arrivant de l'Ontario.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ciel devrait s'éclaircir sous peu au nord du Fleuve St-Laurent...EC ajoute les risques d'orages pour cet après-midi...Aura-t-on une ligne qui se formera le long du front froid ?

 

À 12h50 à Joliette 20 mm de tombés cette nuit et ce matin , 93 % d'humidité et 17 de DEW avec 18,6 °C comme température.

 

Le WRF-ARW montre la formation d'une ligne d'averses ou d'orages plutôt dispersées au cours de l'après-midi et qui semble avoir peine à se rendre dans les régions près du Fleuve et au sud... à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le WRF-ARW nous le montrait ....Une ligne discontinue contenant averses et orages dispersés s'étend du Saguenay jusqu'en Outaouais. Ça semble particulièrement actif dans Lanaudière (St-Donat - St-Michel).

Par contre le modèle affaiblit la ligne tôt en soirée et comme elle se déplace lentement vers le sud-est , il ne met presque rien sur les secteurs près du Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre , ça s'étend jusqu'en Ontario.

 

Il semble bien que ça va faire un balayage sur la vallée du St-Laurent avec ce qu'il pousse en Outaouais/Laurentide. Si ça tient en sortant des montagnes :innocent:

 

Mais c'est bon comme ça, je m'attendais cependant à avoir des cellules isolées du Nord-Est , on va prendre ce qui passe. :sifle:

 

Par contre ça fait pulse storm un peu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller sur le sud ouest (Huntingdon/Lacolle), si une cellule pousse dans ce coin là, le cisaillement y est très fort (45-50).

 

Beaucoup de cisaillement également Outaouais Laurentide Lanaudière - dans les 40 pas mal partout dans cette zone là. Par contre l'hélicité y est un peu moins présente. Du Cape à 1000 et pas de CAP - sinon que sur la rive sud du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller sur le sud ouest (Huntingdon/Lacolle), si une cellule pousse dans ce coin là, le cisaillement y est très fort (45-50).

 

Beaucoup de cisaillement également Outaouais Laurentide Lanaudière - dans les 40 pas mal partout dans cette zone là. Par contre l'hélicité y est un peu moins présente. Du Cape à 1000 et pas de CAP - sinon que sur la rive sud du St-Laurent.

 

Le cisaillement est aussi visible sur le sat visible...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain.. c'est pulse storm .. Déja le Vil et le petit couplet sont presque disparu malgré que la pluie est plus forte. Ça cycle beaucoup.

 

Ajout.. anyway, pas besoin d'aller loin pour chasser c'est en ligne pour un hit Repentigny/L'Assomption. Donc si ça tient, on verra.

 

Ajout 2 .. c'est très right mover.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis actuellement à Chertsey, j'ai vue l'enclume de Laval.. ¸a va bien car j'avais un papier à signé ou je suis à Chertsey...

 

 

La cellule laisse beaucoup de pluie et j'ai entendu un seul coup de tonnerre.. ça fait 10 minutes que je suis dans ce village et rien de trop puissant.. pas de vent non plus.

 

Les structures nuageuses son superbe cependant ! :sifle:

 

J'ai cru voir un petit wall cloud en dessous de sa base.. mais il s'est vite dissipé..

 

Cette cellule fait 17.000 pieds de haut... c'est pas tellement haut !

Modifié par DoPpLeR
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant sur le radar de Qc, que de Burlington ces cellules sont dans le 23k à 26k pieds.

 

Sur la ligne arrière en Mauricie, il y a du 33k pieds (source Navcan).

 

Côté activité orageuse, ce qui passe en Mauricie et se déplace vers Québec est beaucoup plus actif.

 

Modif.. 26k à 30k maintenant dans Lanaudière.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais une pas pire structure mais le tout s'est dégonflé au nord de mon secteur. l'enclume était pas pire quand même,,. quoique pas très haute.

 

En regardant sur le radar on voit que le tout s'est affaiblit au nord du Lac Saint-Pierre. Il ne reste plus grand chose maintenant. L'énergie disponible pour cette ligne a été coupé on dirait par l'enclume et son affaissement. C'est déjà en train de se dégager et j,ai eu à peine quelque gouttes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...