Aller au contenu

Tornades et entonnoirs nuageux au Québec


Jean

Recommended Posts

Visiblement, en parler sur le forum défoule, certes, mais ne règle pas le problème.

D'autant plus que ce n'est pas la première fois.

La meilleur façon est d'appeler le média ou écrire à la présentatrice ou présentateur juste après les faits. Ils sont généralement réceptif si vous parlez à la personne fautive.

Je sais que c'est frustrant. Mais il faut rester respectueux vis à vis ces gens.

Merci de votre coopération :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive toujours pas à comprendre cette confusion. Comment peut-on mêler un ouragan et une tornade????

 

Je ne suis pas médecin, ni pationné de médecine, d'urgence ou d'hopital mais je sais ce qu'est la différence entre un lit et une civière! Il me semble que c'est la même évidence.

 

Comment peut-on mélanger ouragan et tornade??? Ca me dépasse!

 

Marc, pour nous OUI, pour la plupart, NON. La raison est simple, le monde en général en voyant un ouragan, voient un gros orage accompagné de vents forts et de la pluie très forte. (Souvent à la TV aux nouvelles justement)

 

Donc quand un orage fort survient chez eux, avec de la pluie forte et des vents forts, et bien ça devient évident pour eux qu'ils sont dans un ouragan. De 1, la plupart ignore la présence de rotation. De 2, ça dure 3-4 minutes, avec parfois pas mal de dégats, en peu comme un ouragan (Arbres déracinés, innondations etc...) et le monde savent tout simplement pas non plus qu'un ouragan dure au moins 6h ou même 12, pas 6 ou 12 minutes.

 

Le monde ignorent la présence de Rotation dans les nuages, et la duré des 2 phénomènes respectifs, les portant donc dans une grosse confusion des plus Totale.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, allez-y molo, il y a bien pire dans nos médias que la mauvaise appellation d'un phénomène météorologique !  :lol:

 

Tu as raison Jean-François, il y a bien pire et beaucoup plus horrible mais compte tenu du fait que sur le forum c'est de météo que l'on parle, c'est donc de ça que l'on jase.

 

Si c'était nouveau, si c'était une première ou une deuxième fois, si c'était parce que personne ne les avaient mis au courant, si c'était parce qu'ils ont commis une erreur...ça se peut tsé...si si si....personne en ferait de cas, ou du moins mes propos (pour ne pas embarquer tout le monde dans mon bateau) seraient de loin plus modérés et je n'en parlerais même pas sur les forums. Thats it.

 

Mais quand tu reçois une réponse par courriel de la part de quelqu'un a l'interne et qu'il te dit et je cite: "le terme "mini-tornade" est employé uniquement pour ne pas créer de sentiment d'insécurité dans la population face à un phénomène météorologique qui ne cause que peu de dégâts" (fin de la citation) réponse reçue en 2008, et que année après année ce terme est toujours utilisé...by the way la tornade de Mont-Laurier avait aussi été qualifiée au départ de mini-tornade, tu te dis qu'il y a quelqu'un en quelque part qui rit de quelqu'un.

 

Pis quand ton grand-père, qui à l'âge vénérable de 85 ans, qui a fait la guerre et qui a tout fait et tout vue dans la vie te dis dans un party de noël, alors qu'il connait fuckall dans la météo, "cette gang de pas bon là vont appeler ça une tornade juste quand elle va frapper leur business", pis quand ton voisin te dis "aie à tu vue aux nouvelles? heureusement que la journaliste appelle juste ça une mini-tornade, s't'une joke notre météo icitte" et pire que ça, quand le journaliste de l'hebdo local te demande c'est quoi la différence entre une tornade et une mini-tornade et que tu lui dis que le terme mini-tornade n'existe pas et qu'une tornade, si faible, si petite, si longue ou si large soit-elle est une tornade point et qu'il te dit et encore là je cite "ben voyons arrête, il doit ben y avoir une différence, jamais je croirai qu'ils disent ça pis qu'il n'y a pas de différence" et que le gars rit aux éclats, c'est là que tu vois que c'est puissant les médias, autant que ça peut être un bon médium autant la popualtion est prête à gober n'importe quoi comme si c'était du cash quand elle ne connait pas ça. Elle pense faire affaire a des pros, des connaisseurs (parce qu'ils sont vendus comme étant cela) mais dans les faits c'est loin d'être toujours le cas.

 

Tu fais quoi à partir de là? Ben tu écris pour tenter de rectifier les choses, tu écris une autre fois, pis une autre fois et une autre fois et pourquoi pas encore une autre fois. T'es limiter, c'est la seule façon que tu peux tenter quelque chose. Et puis après tu te fâche, pas juste parce que le terme est encore utilisé, aussi parce que les réponses que tu reçois (quand tu en reçois) sont horribles ou sonne comme le fameux "votre appel est important pour nous". Et la roue tourne!

 

Mes propos envers certains médias sont peut-être baveux, arrogants, côlons, idiots ou name it. Cependant ils sont réfléchis et totalement assumés. Autant peut-être que faire la guerre a un mauvais terme météorologique peut paraitre bien ridicule dans un monde où il y a mille et un problème plus important, de l'autre côté de la médialle, je me dis que si c'était si ridicule comme problème, le terme en question ça ferait longtemps qu'il aurait été rayé de la carte par les médias, mais ce n'est pas le cas. Il y a donc des gens qui tiennent mordicus à employer ce terme, il y a des directives qui sont données pour employer ce terme, il y a de très mauvaises raisons qui existent pour employer ce terme...

 

La journée où il y aura des dégâts importants et des blessés, sinon des morts, et que qulqu'un dira "je croyais que nous n'avions pas ça nous autres des tornades! On l'a vue arriver mais on s'est dit que ce ne serait pas grave"...ma guéguerre personnelle c'est justement pour faire ma part, parce que je connais le sujet, pour éviter que cette situation se produise. Pour éviter à Joe Blow qui voudra être le héros des nouvelles de 18h parce qu'il aura voulu filmer la mini-tornade de proche avec son cellulaire de se penser plus fort qu'elle. Une bataille peut-être dans le beurre, il y aura toujours un idiot pour le faire, mais j'ose penser qu'une information donnée adéquatement à partir du médium que sont les médias permettra de renseigner comme il se doit la population...quand c'est mini c'est petit et qui n'a jamais entendu "les petites bibittes mangent pas les grosses" effectivement...mais elles peuvent les tuer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc, pour nous OUI, pour la plupart, NON. La raison est simple, le monde en général en voyant un ouragan,  voient un gros orage accompagné de vents forts et de la pluie très forte. (Souvent à la TV aux nouvelles justement)

 

Max, quand j'avais 6 ans et que je savais la différence entre les 2, j'étais pas du tout passionné de météo. JE faisais donc parti de EUX comme tu dis. C'est simple comme bonjour cette foutue différence la

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens même à 6 ans j'aimais déja regarder MM...C'est en nous je crois...

 

Pour le reste, et bien ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde. :lol:

 

Mais plus sérieusement, ce qui est logique pour un peut ne pas l'être pour l'autre et Vice-Versa, c'est pour ça que le monde existe et est si varié.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

[

Mais quand tu reçois une réponse par courriel de la part de quelqu'un a l'interne et qu'il te dit  et je cite: "le terme "mini-tornade" est employé uniquement pour ne pas créer de sentiment d'insécurité dans la population face à un phénomène météorologique qui ne cause que peu de dégâts" (fin de la citation) réponse reçue en 2008, et que année après année ce terme est toujours utilisé...by the way la tornade de Mont-Laurier avait aussi été qualifiée au départ de mini-tornade, tu te dis qu'il y a quelqu'un en quelque part qui rit de quelqu'un.

 

Hey, évitons de faire paniquer la population. Si y'a une guerre, on va appeler ça une mini-guerre. Ah pis, pourquoi alors le virus de la grippe H1N1, ils ont pas appelé ça une mini-grippe par chez nous??! Non mais, épargnons la population bordel de #####!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était quoi la question déja..

 

Ah oui, y en a t'il plus, ou bien on les remarque plus ?

 

Ben je pense qu'il y a un aspect démographique - la banlieue et les campagnes (et je parle très large ici) sont plus occupés qu'avant. Comme d'autre l'ont mentionnés, il y a aussi plus de personne qui observe les phénomènes orageux - sans nécessairement les chasser, quand ça passe chez eux ils regardent le tout.

 

L'aspect ''journaliste d'un jour'', ''mon topo'' et similaire est très attrayant pour une bonne majorité de la population. Un gros éclair ou un arbre cassé , t'es certain que ça va passer aux nouvelles ;) Donc juste avec cette motivation là, ben tu as un bassin de personnes beaucoup plus grand qui pourrait voir quelque chose quelque part.

 

Personnellement, je pense que la plupart des orages ont une forme ou l'autre des caractéristiques précurseurs à ce qui pourrait devenir violent. Pour former une cellule orageuse, ben ça prend de l'updraft et il y aura donc du mouvement ascendant et une base plus ou moins découpée, et avec un renflement quelconque. Il faut bien que les phénomènes et caractéristiques des cellules de ''catégorie'' temps violent commencent à développer ces caractéristiques à un certain moment - et ça commence assez tôt.

 

Plus il y a d'intensification et plus ces caractéristiques deviennent évidentes, marquées et nettement identifiables par leur vrai nom (wall cloud, entonnoir nuageux, etc.).

 

Donc pour peu qu'il y ait un observateur ou quelqu'un qui porte attention à ces aspects - ben il y a des chances que le tout se rendre jusqu'aux oreilles des bonnes personnes et on en entend parler.

 

C'est comme un ''mini'' réseau de reporters :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens même à 6 ans j'aimais déja regarder MM...C'est en nous je crois...

 

Pour le reste, et bien ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde. :lol:

 

Mais plus sérieusement, ce qui est logique pour un peut ne pas l'être pour l'autre et Vice-Versa, c'est pour ça que le monde existe et est si varié.

 

Moi à 6 ans ça ne m'intéressait pas et je n'y connaissais rien, et je répète, ouragan contre tornade, faut être complètement idiot pour pas comprendre ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...