julie23 Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 oui en tab.....lollll. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Première fois que je vois un arbre se faire fendre en 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bull eyes pour l'éclair, un direct hit sur un arbre, les feuilles ont revolées comme ça se peut pas accompagné d'un son digne de la bombe d'Hiroshima Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 pour ceux de quebec et la rive sud, regarder de hors, une tres belle ligne de nuages dans le ciel, on dirait une ligne de grain ou un front ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Pas pire quand même, les cellules étaient pratiquement game over quand elles ont décidés de grimper à 30 000 pieds dans le temps de le dire. Petit show d'éclairs vers l'Est en ce moment, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frank Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Salut Victoriaville, 20h00. Regardez ce qu'il y a au-dessus de chez nous. C'est intéressant. Il commence à pleuvoir. Aucun son ni lumière. Le calme pour le moment. DanielEdit : Comment s'appel ce nuage? Salut Daniel, je ne peut répondre a ta question mais je suis aussi de ton coin mais en sortie de ville du côté de la montagne. Et les nuages au dessus de la tête me parraissait très louche, voir limite avec beaucoup de mouvement et ça prend encore la même direction qu'hier (ham nord / Therford). Le vent a souffler environ 25 knts pour quelques minutes. Maintenant c'est plutôt en direction de Nicolet / Bécancour qu'il y de fréquents éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Se qui vient de passer sur Québec cetais malade ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 La même averse passe ici ! Je vois la même formation que vous à Victo mais avec le reflet de la lune. Assez spécial quand même pour une averse qui semble inoffensive, rafales de vent et forte averse. La température est passé de 16,7°C à 17,8°C en très peu de temps. Le brassage de l'air a fait son effet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 J'arrive d'aller chasser, pas mal de choses...Cellule en perte de vitesse, en formation, vues au loin, arc-en-ciels bref j'ai eu droit à un bon mélange de choses. J'épluche le tout et vous résume un rapport plus tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Bonsoir, Une vue de mon balcon en direction N, vers 20h15: ciel spectaculaire, mais peu de vent et de pluie au passage de cette "ligne de grain"... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Bonsoir, Une vue de mon balcon en direction N, vers 20h15: ciel spectaculaire, mais peu de vent et de pluie au passage de cette "ligne de grain"... SalutIci à Victo, il y a eu pas mal de pluie mais c'est tout...Si je comprend bien l'image de Jean, c'était aussi une ligne de grain que j'ai sur ma photo. Va falloir que je regarde ça de plus près. Daniel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B. Menez Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Quand je suis allé courir vers la baie de Beauport, vers 19 h/19 h 30, le ciel était magnifique, y'avait de belles photos à faire ! J'ai pris quelques gouttes sur la g...... mais rien de plus, dommage ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JPhilippe Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Définition de Ligne de grain : Les orages associés à front froid de perturbation forment une ligne appelée ligne de grains. Ces orages sont alimentés par le front et ont en abondance humidité, mouvements ascensionnels et instabilité. Parfois il se forme des orages auto-entretenus très violents à l'extrémité d'une ligne de grains. Appelés orages supercellulaires, ils peuvent durer plusieurs heures, car le front froid leur fournit un flux continu d'air plus froid à moyenne altitude qui augmente l'instabilité atmosphérique. Ils engendrent les vents, les averses de grêle et les tornades les plus destructeurs.http://www.actu-environnement.com/ae/dicti...e_de_grain.php4 Pour Victoriaville, aujourd'hui, nous avons eu 2 averses17h25 = 1.5mm 21h16 = 6.6mmTotal des derniers 24h = 8.1mm a 22h19 Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 SalutIci à Victo, il y a eu pas mal de pluie mais c'est tout...Si je comprend bien l'image de Jean, c'était aussi une ligne de grain que j'ai sur ma photo. Va falloir que je regarde ça de plus près. Daniel Une ligne de grain c'est une ligne d'orage. Sur ta photo tu nous montre une caractéristique sous un seul orage. Sur ta photo c'est un front de rafale (gust front) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 (modifié) Voilà mon rapport d'aujourd'Hui : Premièrement je pars suite à cette petite cellule, mais les cellules étaient beaucoup trop vite aujourd'hui, pas ratrapables. J'ai été juste qu'à Saint-Damien, sans succès. J'suis alors revenu vers Saint-Nazaire (J'ai vu en peu de développements) et j'ai resté là 30 minutes. Et là tout commence. Une cellule se forme, je suis la cellule pour trouver un coin dégagé, mais c'est dans le bois sur 17 KM. Je trouve finalement une place à Buckland ( Environ 40 km Est-Sud-Est de Québec), 18h08. http://a.imageshack.us/img442/2808/photosdu17aot2010099.jpg La cellule a pas durée longtemps, je reviens près de Saint-Malachie, et je vois autres choses, 18h33. http://a.imageshack.us/img683/6536/photosdu17aot2010106.jpg Consient que la cellule est en trein de passer, et qu'elle sera pas ratrapable, je continue plutot de descendre en peu encore vers le Sud à Frampton, et j'arrête là pour la voir, 18h41. http://a.imageshack.us/img138/5594/photosdu17aot2010111.jpg 18h55, (Toujours à Frampton) je vois la cellule littéralement explosée...J'ai jamais vu un nuage lever aussi vite. (Ça levais aussi vite que les nuages voyageait (À l'oeuil)) http://a.imageshack.us/img525/5282/photosdu17aot2010145.jpg D'en peu plus près...18h56. http://a.imageshack.us/img829/5073/photosdu17aot2010148.jpg La cellule semble avoir faiblit en peu par la suite, et une bande de stratus a peu de temps après fermé la porte. J'ai donc descendu en peu plus au Sud à Saint-Anges, un autre orage s'est intensifié et m'as passé direct dessus. Approche, 19h12 http://a.imageshack.us/img23/5941/photosdu17aot2010161.jpg http://img413.imageshack.us/img413/2474/photosdu17aot2010162.jpg 19h15, avec le soleil derrière. http://a.imageshack.us/img15/7688/photosdu17aot2010174.jpg Déluge !! 19h19. http://a.imageshack.us/img801/3096/photosdu17aot2010179.jpg Finalement un bel Arc-En-Ciel une fois de plus, il tonnait encore assez fort, 19h24. http://a.imageshack.us/img686/5202/photosdu17aot2010184.jpg C'est ce qui a mit un terme à cette chasse. Modifié le 18 août 2010 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 (modifié) Salut Victoriaville, 20h00. Regardez ce qu'il y a au-dessus de chez nous. C'est intéressant. Il commence à pleuvoir. Aucun son ni lumière. Le calme pour le moment. DanielEdit : Comment s'appel ce nuage? Il n'y en a pas qu'un seul, le ciel s'observe par couche de base de nuage. Sur la photo: L'ennuagement s'est fait d'abord avec de l'altocumulus opacus que l'on retrouve à gauche avec fort probablement du castellanus incrustés. Suivi d'une autre couche plus basse au centre (peut-être 4500 pieds): le stratocumulus qui lui camoufle le monstre (cumulonimbus) qui se situe plus à droite et dont le arcus (qui n'est pas un nuage en soit mais plutôt une particularité supplémentaire au cumulonimbus) annonce le grain. On pourrait disséquer encore mais en gros c'est cumulonimbus cappilatus avec arcus. Le cumulonimbus n'est pas seulement un nuage, c'est une usine à nuage. Généralement l'activité électrique commence lorsque le sommet du cumulonimbus calvus devient fibreux pour devenir cappilatus. En l'absence d'un bon visuel, on peut prétendre à un cumulonimbus cappilatus lorsqu'il y a des éclairs et tonnerre). http://www.clouds-online.com/cloud_atlas/c...#cumulonimbus_2 MH Modifié le 18 août 2010 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Salut Merci Michel pour les explications. Et les autres aussi. Je trouvais ça beau de voir arriver ça au-dessus de ma tête hier soir. Je voulais faire profiter le forum... Mais ma connaissance est plus limitée. J'apprécie ce genre d'explication. C'est avec ça qu'on devient meilleur. encore merci Daniel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 18 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2010 Voilà mon rapport d'aujourd'Hui : Je trouve finalement une place à Buckland ( Environ 40 km Est-Sud-Est de Québec), 18h08. [ Moi je demeure à St-Nérée et vers 18h00 c'était très noir au sud de chez nous. à St-Nérée seulement 1 ou 2 petites averses mais rien de violent et pas de pluie forte ni vent fort. Il faudrait bien que je retourne voir la décharge du lac. Car à la fin juillet, elle ne coulait plus. Là surement qu'elle a recommencé à couler avec les quelques orages qu'on a eu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 Salut Y'a une belle ligne entre Maniwaki et Peterborough. Est-ce que quelqu'un sait à quelle vitesse ça se déplace? marcrem parlait de 17h00. Est-ce pour Montréal? Juste pour prévoir peut-être des photos!! Daniel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 17h c'était l'heure prévue d'arrivée de la ligne sur Ottawa, selon le modèle WRF-QC qui sera bientôt disponible. Il semble toutefois que ça s'enligne pour arriver plus tôt... La ligne avance entre 40 et 50 noeuds, ce qui est rapide. Pour l'instant, c'est actif au sud d'ottawa, et ça ne s'est pas encore activé au Québec. L'intensification devrait se faire vers les 15h. D'ici là, on verra où c'est rendu, mais notez que la ligne devrait accélérer en soirée, alors on ne peut pas prendre la vitesse actuelle de déplacement pour deviner son emplacement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JPhilippe Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 On dirait que c'est rendu à Ottawa... (15h18) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 Joli shelf cloud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 C'est ce qui se forme juste à l'arrière qui se trouve exactement où le modèle voyait une ligne se former.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierro Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 La veille d'orage violent en vigueur pour la région de Mtl. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 Il semble y avoir 2 lignes dans ce système. Un a passé Ottawa/Gatineau, et l'autre ligne y arrive bientôt... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2010 C'est ce qui se forme juste à l'arrière qui se trouve exactement où le modèle voyait une ligne se former.. Et c'est justement après la première ligne que se trouve les vents favorables à du temps plus sévère - shear à 40+ et un peu de cisaillement. Et pour faire exprès, le SPC semble en panne - pas de mise à jour depuis 18z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts