Aller au contenu

Observations du 17 au 22 août 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 77
  • Created
  • Dernière réponse
ces sur mes disons qu'avec les prévisions et la carte orageux d'environnement canada sa semblais tres fort .....

 

C'est certain, mais disons qu'avec les prévisions et la carte du risque orageux d'Environnement Canada, ca semblait très fort.

 

lol <_< :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte de cet avant midi a mieux représentée ce qu'il s'est passé jusqu'à maintenant. Rafales et pluie forte sur l'ouest et les montagnes - c'est encore le cas pour les montagnes au nord du fleuve avec la deuxième ligne.

 

Ça l'air pas pire non plus sur l'ouest du lac St-Jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis 20h20, fort vent continue en rafales jusqu'à 65 KM/H du ONO.

 

Frisquet merci, on sort dehors en manteau ...

Malgré que ça aide quand tu arbitres au marbre au baseball avec les pad's, le plastron, le masque et tout ... Comme j'ai fait à soir, y faisait quand même chaud. -__-'

 

Déjà un mince 10 degrés à Shawinigan, et encore en chute.

 

Au passage de ce front froid, on a reçu ici une forte averse d'une 30aine de minute mais surtoût un fort vent qui faisait en sorte qu'il y avait une genre de tempête de sable sur le terrain de baseball Optimiste #1 ici à Shawi. Depuis ce temps, le vent perdure et la température chute de plus belle. On entend ''siller'' les fenêtres (elles sont neuves), craquer le mur ... comme d'habitude et la boucane de l'Alcan nous vient en pleine face, ça arrive rarement, mais elle est pratiquement horizontale.

 

Les feux de signalisation quant à eux se sont éteint quelques instant, environ 20 secondes, en faite j'étais sur le balcon et toutes les lumières se sont éteintes, dans les maisons, les commerces ... C'étais noir mais surtout spécial. :ph34r:

 

On a également entendu de nombreuses sirènes de pompiers et de polices, j'ignore si c'est en cause, ou devrais-je dire en rapport à cause de ce vent .. Mais aucun indice de feu, contrairement à d'habitude où l'on peut aperçevoir un panache de fumée ou de flamme au ciel ou soit qu'on est au courant d'un tel évênement par le ''mémérage'' aux alentours.

 

Désolé du hors-sujet :lol: <_<

 

En tout cas, ça décoiffe :lol:

 

Voilà ^_^.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sec... les orages s'effritent tous en arrivant près du fleuve et il ne nous reste presque jamais rien à recevoir d'eux. Les pelouses brûlent.

 

On a reçu 85 mm de pluie en juillet (100 mm étant la normale), mais le mois a été très ensoleillé (simple impression ici, je n'ai pas de statistique).

 

En août, on est rendu à seulement 33 mm, dont 87% sont tombés les 4 et 5 août. Encore une fois, un mois bien ensoleillé.

 

Cette nuit, une très courte averse a eu lieu au passage du front, laissant 0.6 mm de pluie. Le soleil était déjà bien présent ce matin. Le vent a pris subitement avec l'averse de cette nuit, ONO à 25-30 km/h et des rafales à 50 km/h. Tn de 11.8°C et à 11h45, c'est beau mais encore frais: 17.6°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sec... les orages s'effritent tous en arrivant près du fleuve et il ne nous reste presque jamais rien à recevoir d'eux. Les pelouses brûlent.

 

On a reçu 85 mm de pluie en juillet (100 mm étant la normale), mais le mois a été très ensoleillé (simple impression ici, je n'ai pas de statistique).

 

En août, on est rendu à seulement 33 mm, dont 87% sont tombés les 4 et 5 août. Encore une fois, un mois bien ensoleillé.

 

Cette nuit, une très courte averse a eu lieu au passage du front, laissant 0.6 mm de pluie. Le soleil était déjà bien présent ce matin. Le vent a pris subitement avec l'averse de cette nuit, ONO à 25-30 km/h et des rafales à 50 km/h. Tn de 11.8°C et à 11h45, c'est beau mais encore frais: 17.6°C.

 

Et tout ce qui est l'est (Bas St-Laurent, Gaspésie, Nord du N.B.) n'ont pas en moyenne plus de 10 mm depuis le début du mois. 12.0 mm depuis le 26 juillet ici. Une sécheresse circonstancielle plus que synoptique. Pas de blocage anticyclonique, c'est juste que la trajectoire des systèmes ne nous avantage jamais.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sec... les orages s'effritent tous en arrivant près du fleuve et il ne nous reste presque jamais rien à recevoir d'eux. Les pelouses brûlent.

 

On a reçu 85 mm de pluie en juillet (100 mm étant la normale), mais le mois a été très ensoleillé (simple impression ici, je n'ai pas de statistique).

 

En août, on est rendu à seulement 33 mm, dont 87% sont tombés les 4 et 5 août. Encore une fois, un mois bien ensoleillé.

 

Cette nuit, une très courte averse a eu lieu au passage du front, laissant 0.6 mm de pluie. Le soleil était déjà bien présent ce matin. Le vent a pris subitement avec l'averse de cette nuit, ONO à 25-30 km/h et des rafales à 50 km/h. Tn de 11.8°C et à 11h45, c'est beau mais encore frais: 17.6°C.

 

Et tout ce qui est l'est (Bas St-Laurent, Gaspésie, Nord du N.B.) n'ont pas en moyenne plus de 10 mm depuis le début du mois. 12.0 mm depuis le 26 juillet ici. Une sécheresse circonstancielle plus que synoptique. Pas de blocage anticyclonique, c'est juste que la trajectoire des systèmes ne nous avantage jamais.

 

MH

Allo! Michel... c'est presque pareil cet Été pour le Sud-Est du N-B.

 

Très sec depuis quelques temps. Au-moins aujourd'hui ,petite lueur d'espoir concernant la chaleur et l'humidité qui sévit chez-moi depuis plusieurs semaines.

 

Présentement juste avant les 17.00 pm, j'ai droit à une petite mais toute minuscule averse...juste pour dire que cela détrempe à peine la galerie.

 

Le mercure a encore presque atteint les 27 degrés vers l'heure du diner mais en baisse constante depuis.

 

Sur ce... Je vous souhaites @ tous une belle fin de semaine. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sec... les orages s'effritent tous en arrivant près du fleuve et il ne nous reste presque jamais rien à recevoir d'eux. Les pelouses brûlent.

 

On a reçu 85 mm de pluie en juillet (100 mm étant la normale), mais le mois a été très ensoleillé (simple impression ici, je n'ai pas de statistique).

 

En août, on est rendu à seulement 33 mm, dont 87% sont tombés les 4 et 5 août. Encore une fois, un mois bien ensoleillé.

 

Cette nuit, une très courte averse a eu lieu au passage du front, laissant 0.6 mm de pluie. Le soleil était déjà bien présent ce matin. Le vent a pris subitement avec l'averse de cette nuit, ONO à 25-30 km/h et des rafales à 50 km/h. Tn de 11.8°C et à 11h45, c'est beau mais encore frais: 17.6°C.

 

Et tout ce qui est l'est (Bas St-Laurent, Gaspésie, Nord du N.B.) n'ont pas en moyenne plus de 10 mm depuis le début du mois. 12.0 mm depuis le 26 juillet ici. Une sécheresse circonstancielle plus que synoptique. Pas de blocage anticyclonique, c'est juste que la trajectoire des systèmes ne nous avantage jamais.

 

MH

 

C'est vrai que c'est encore plus sec de votre côté!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations avancent beaucoup plus vite que ce que montraient les modèles.

 

Ce message a été modifié par Blizzard le Aujourd'hui à 10h43

 

Effectivement, la première zone de précipitations est déjà rendue sur le Québec à 12h, il pleut depuis une dizaine de minutes iCi à Shawinigan-Nord. Alors que le tout devait débuter en soirée et davantage pour la journée de Dimanche ...

 

Quant aux modèles automatisés, ils proposent une quantitée de 30 à 50mm+ partant de Montréal jusqu'à Québec.

 

À voir sur les radars, c'est une vaste zone de pluie, parfois faible, parfois modèrée avec quelques pointes jaunes/orange/rouge, donc quelques petits flash's ne sont pas impossible.

 

Le bulletin spécial d'EC Ontario fait l'objet de fortes pluie pendant le week-end avec possibilité de 20 à 40 mm. Des orages seraient incrustés et causerait davantage de pluie. Quelques impacts de foudre sont déjà détectés près d'Ottawa.

 

La deuxième zone de pluie affecte maintenant Windsor et le sud de l'Ontario.

 

En effet, on peut constater que les modèles 06Z, surtout le NAM 06Z, donnent peu de précipitations comparativement au NOAA et le GFS entre-autre.

 

À suivre ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Michel,

Je suis présentement à Riv.-du-Loup, c'est extrêmement sec on retrouve les pelouses jaune, les plates bande molle et les arbres assoiffés... Certain on déjà commencé à manqué d'eau dans leur puit ( probablement pour l'arrosage de survie .... ), bref on espère quelques bon système pour l'Est de la province rapidement!

Modifié par JPhilippe
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie dans le sud ouest aujourd'hui (et je ne veux pas tourner le fer dans la plaie). Ça fait plusieurs mois qu'on avait pas eu un système qui remonte du sud sur nos régions. Donc c'est typique d'un système qui remonte vers la côte en se gorgeant d'humidité pour nous donner des quantitées de pluie appréciables.

 

Par contre le reste de la semaine s'annonce pas mal bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chance que le soleil brille bien aujourd'hui; il ne fait que 16°C et le vent nord-est est bien en place, autour de 20 km/h en moyenne.

 

Il y a un superbe brouillard sur le fleuve, c'en est étonnant quand on voit ce ciel tout bleu ici. Je l'ai remarqué tout à l'heure, il y avait cette grande zone grise au loin, en direction du fleuve.

 

De plus, c'est drôle de voir l'humidité à 82% en plein après-midi, en plein soleil.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout semble indiquer que le système va touche le triangle; tout ce qui est au sud de Mirabel-Drummondville-Sherbrooke, 30-40mm en moyenne dans les 24h prochaines heures, peut être plus? Les modèles montre les plus belles accumulations au sud du Québec (US)! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...