Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 sept au 3 oct 2010


Trapper

Recommended Posts

Le système est plus a l'ouest non?

 

Le gfs est le ruc sont unanime,ils donnent une méchante rince pour Montréal!

 

 

Le nam semble dans la champs,et le gem s'ajuste tranquillement avec les modèles les plus a l'ouest...

 

Lew NAM n'est pas dans le champs .. Peux-tu préciser ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse

Je regarde le NAM de 12z, et il est très aligné sur ce que le GEM montre. Le premier 24hrs donne beaucoup de pluie sur tout le sud de la province. D 24 à 36hrs il en donne encore beaucoup surtout sur la rive nord du fleuve et la région immédiate du fleuve ainsi qu'au sud de la frontière. Mais presque rien sur la au sud du fleuve rendu en estrie et tout la bande entre la frontière et le fleuve en allant vers le nord est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faire attention au GEM REG 12z.. selon lui le début de la pluie ici serait entre 14h et 15h alors qu'en fait c'est débuté depuis 10h (comme le GEM REG 00z donnait).

 

J'ai donc déjà 6 mm de plus que prévu selon cette passe à cette heure.

 

Le GFS maintient la route avec du 70 mm minimum mais il voit pas vraiment la fente sèche qui est présentement sur New-York et qui va probablement remonter sur l'Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faire attention au GEM REG 12z.. selon lui le début de la pluie ici serait entre 14h et 15h alors qu'en fait c'est débuté depuis 10h (comme le GEM REG 00z donnait).

 

J'ai donc déjà 6 mm de plus que prévu selon cette passe à cette heure.

 

Le GFS maintient la route avec du 70 mm minimum mais il voit pas vraiment la fente sèche qui est présentement sur New-York et qui va probablement remonter sur l'Estrie.

 

La fente n'est pas sèche sur aucun des modèles, mais il y a un ''fente'' qui a beaucoup moins de précipitation. Le GEM donnait un début de précipitation entre 11hrs et 14hrs si on se base sur le visuel pour chez toi.

 

Par contre sur les données ça donnait dans les environs de 11hrs ce matin pour le début des précipitations dans ta région. Il y en a peut-être moins que ce que tu as reçu. Fait le point à 17hrs, selon le gem ça devrait être près de 10mm à ce moment là.

post-13-1285873433_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjean ! Au fait, à Thetford Mines ma station donne 8.1 mm à 15h10 et ici j'ai 10 mm à 15h10.

 

Entk les modèles c'est vraiment du n'importe quoi s'ils passent de 100 mm de pluie à 25 mm de run en run à moins de 6h du début de la pluie. (NAM et GEM)

 

Bref, je vais revenir sur ce sujet seulement à la fin pour voir quel modèles ont performés le mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ce sont des bandes de précipitations plus ou moins intenses - et parfois très intenses. De plus, ça se déplace sur une ligne - suffit que tu sois juste en dehors ou à l'intérieur d'une de ces lignes et le modèle est tout croche pour ta location (en plus ou en moins).

 

À regarder le radar, tout juste au sud de Sherbrooke je suis certain que la prévision a été ''bustée'' - ça tombe en titi dans ce coin là depuis quelques heures.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté j'ai eu un peu plus de 11mm alors que le GEM en prévoyait un peu moin pour l'heure. Mais j'ai très hâte de voir le 30+mm entre 20hrs et 23hrs :o

 

30mm ou plus en 3 heures, ça tombe en titi.

 

Ça correspond pas mal à la grosse masse sur l'est du lac Ontario en ce moment qui monte directement sur la région montréalaise. C'est aussi fort que ce qu'il y a au sud de Sherbrooke.

 

À Ste-Rose, 14mm jusqu'à maintenant.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est plus a l'ouest non?

 

Le gfs est le ruc sont unanime,ils donnent une méchante rince pour Montréal!

 

 

Le nam semble dans la champs,et le gem s'ajuste tranquillement avec les modèles les plus a l'ouest...

 

Lew NAM n'est pas dans le champs .. Peux-tu préciser ce que tu veux dire...

 

 

Jai un peu mal regarder je crois...Désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que ces derniers mois il était question du bas niveau du fleuve.

Est-ce qu'un seul automne pluvieux est assez pour que ça entre dans l'ordre?

 

QQ'un sait ou en sont les grand lac? Les réservoirs de l'hydro?

 

Mon étang a poissons est pleine elle ( petit délire ici. ) :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre pourra te donner une réponse plus complète. Mais une pluie localisée est bonne localement le temps que ça dure - mais le fleuve est alimenté en continuel par ce qui vient des grands lacs. S'il pleut là bas, alors on n'a pas de problème avec le niveau du fleuve (en autant que personne ne s'amuse à faire de la rétention des leur bassins en amont - ça s'est déja vu).

 

En d'autres mots, s'il pleut uniquement ici - il va y avoir une montée rapide et un retour au point de départ assez rapidement par la suite. Ça ne change que le temps que cette pluie passe et que son ruissellement s'estompe. Au bout de quelques jours (moins de 10) tu revient au même point ou presque.

 

Par contre s'il pleut sur les bassins en amont, ça donne un niveau plus stable et plus haut sur le fleuve.

 

Ce n'est pas comme le niveau de nos lacs et rivières, ou encore de l'eau disponible pour les puits artésiens. Pour eux ce sont vraiment les précipitations locales qui comptes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Fleuve est en meilleure position qu'au début de l'été , il est près de 1000 m³/s supérieur. Et là, en plu,s la rivière des Outaouais ajoute beaucoup d'eau à cause des fortes pluies des dernières semaines sur son bassin versant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...