Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je sais que je dépasse la période donné sauf que je m'amusai a comparer pour la même date une journée précise lors du dernier LaNina 2007-2008 à celui aujourd'hui ou à venir et regarder bien la situation au niveau du pattern météo en Novembre 2007 et celui prédit par le dernier GFS 00 utc de cette nuit.

 

C'est presque similaire pour la même date. Ce fût entre le 11 et le 13 Novembre 2007 ma première véritable chute de neige pour mon secteur et elle a tenu pour tout l'Hiver.

 

GFS en 2007

post-13-1288070153_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar.. j'embarque dans ton observation.. sauf que moi c'est le 4 novembre au soir et c'est vu depuis plusieurs run par le GFS et l'ECMWF. La seule chose c'est qu'ils place la dépression à l'ouest de nous un run et au sud-est de nous l'autre. À surveiller parce que la passe d'hier soir donne de la neige.

post-13-1288095920_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anticyclone venant des prairies. Il fera beau mais frisquet au début avec de bonnes gelées matinales, mais se réchauffant timidement par la suite tandis que les Prairies goutteront à l'été des indiens. Les modèles s'obstinent pas trop là-dessus. Ils voient également tous la formation d'un système majeure dans le sud des USA mais diffèrent dans son évolution. L'Euro l'emmène franc nord traversant l'ouest du Québec tandis qu'à l'opposé, le Gfs le coupe dans le sud coinçant l'anticyclone entre les deux courants (ce scénario nous vaudrait probablement l'été des indiens à partir de mercredi-jeudi). Le Gem est mitoyen avec le système côtier qui remonte dans les Maritimes et donne l'espoir que la crête chaude se reconstruise en arrière. Pour le moment je penche vers une solution Gfs légèrement Gem(é). L'Euro affaiblit les anticyclones sur tout le continent beaucoup trop rapidement.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mizar ses pour quand tu pense la premiere chute de neige va arriver dans notre coin selon ton avis..........

pense tu que sa va resemblé l'hiver 2007-2008?

le pattern la nina semble pas mal pareil!!!

 

Tu vois avec le très bon résumé de la situation que Michel vient d'écrire, je n'aurai pu faire mieux même si je l'aurai voulu. Je suis loin de ce stade. :D mais je me contente et c'est ce qui me comble.

 

Maintenant, je vais te donner mon avis bien personnel et j'espère bien me tromper concernant l'Hiver qui vient et ce malgré un LaNina de modérer @ fort... Je pense bien que l'ont est pas au bout de nos surprises.

 

Pourquoi? pcq même encore à ce moment-ci, je n'aime pas la façon dont se déroule les choses mais ce surtout et comme je l'avais déjà écrit par le passé, depuis l'Hiver dernier avec toutes ces anomalies extrèmement bizarre. J'ose croire que ce ne fût que passager et que la situation redevienneras à la normale sous peu.

 

Juste un exemple, notre fameuse LaNina qui est en force depuis quoi, Mai-Juin je crois, jaurai bien pensé qu'un changement dans notre régime météo aura eu lieu bien avant cela mais non. J'aurai bien pensé avoir droit à un début automnale voir même à la mi-temps beaucoup plus froid que cela...mais non.

 

Encore ce matin je regardai le GFS @ long-terme, il est rendu presque à la mi-Novembre donne-t-il cet impression? moi je ne trouve pas. C'est sûr qu'il peut changé du tout au tout en l'espace de quelques journées et virer Boutte-pour-Boutte mais moi encore là, je ne le crois pas. Il est presque constant de sortie en sortie.

 

Les couches de chaleurs sont encore trop près de nous au Sud et dès que le moindre système dépressionnaire remonte vers nous ou le moindre Anticyclone se bâtit à notre Sud et bien la chaleur nous remonte dessus sans grosse misère et juste comme cela,dans un peu plus de trente jours et quelques, nous serons presque au mois de Décembre. C'est bien vite arrivé.

 

Il y a encore de l'activitée tropicale à notre Sud qui tente de revenir vers nous et donc je me passerai bien à ce stade-ci...et ce et bien ça n'aide pas beaucoup notre cause.

 

Le seul point optimiste que j'observe ces derniers temps est et ce sans vouloir être redondant avec ceci, est le fait qu'enfin le mercure revient à la normale dans l'Arctique Canadien pour les prochains jours...mais pour combien de temps???

Cest notre grenier de froid, ne l'oublions pas.

 

Non, je suis peu confiant présentement et j'ai très hâte de voir comment évoluras notre Hiver en devenir.

 

Je crois que notre climat est en reconstruction ou plutôt en pleine évolution et ce, pas en avantage pour les SnowLover's que nous sommes.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais, pcq comme dans chaques bonnes histoires il y a un mais... je tient sur le coin de l'oeil une petite ou grosse dépression qui tente a se dévelloper le long de la Côte-Est pour Lundi prochain.  Je ne m'avance pas plus. :D

 

 

Regarde les données d'Octobre 2007 et début novembre 07.. c'était même plus doux que cette année et j'ai pas besoin de rappeler l'hiver La nina que nous avons connu !

 

Tu as raison que jusqu'au 7 novembre et + il n'y a rien d'encourageant mais c'est tôt dans la saison encore .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier que les indices et les effets se font davantage ressentir en hiver lorsque le vortex polaire est installé. Pas en octobre - novembre. Ce qui se passe présentement n'est probablement pas le reflet de ce que sera l'hiver 2010-2011.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'veut juste ouvrir une petite porte comme ça, je regardai évoluer le dernier ECMWF et j'ai été surpris de le voir faire une descente de froid de la sorte...

Le froid du Nord qui pousse la chaleur vers le Pacifique.

 

Si vous observer la prévision de ce modèle pour le Mercredi et cliquer sur Jeudi vous veré à quoi je fait allusion.

 

Peut-être dû au contournement du froid entre les 2 Anticyclones et de là, la vague de beau temps clément prévu sur l'Ouest du Canada la semaine prochaine.

post-13-1288320823_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens encore ce matin avec le 5 novembre qui est à surveiller que ce soit pour les gens de l'Outaouais jusqu'au Maritimes. L'ensemble SPENA montre plusieurs scénarios d'une forte dépression que ce soit du modèle américain et GGEM (modèle canadien).

 

Pour le moment, il y a quelques scénario d'un système assez puissant qui passerait sur New-York direction franc nord pour arriver juste à l'est de Montréal vendredi le 5 nov. Avec cette trajectoire, il est facile d'imaginer que tout ce qui est à l'est de Montréal, au nord-est de Trois-Rivières auraient de la pluie et une bonne zone d'assèchement. L'outaouais, les Laurentides, Lanaudière pourrait avoir une bonne tempête de neige puisque les températures à tout niveaux sont favorables.

 

L'autre scénario probable est une forte dépression qui suiverait la côte-est pour courber vers le nord dans les environs du N-B. Là c'est surtout les régions de Montréal, Lanaudière en allant vers l'est qui seraient touchées avec un maximum de pcpn au sud du fleuve (Bas-St-Laurent).

 

Quelques autres donnent une dépression qui souffre d'un mauvais phasage ou tout simplement rien.

 

Les modèles jusqu'à maintenant : ECMWF montre une dépression près de Montréal (1er scénario), le GGEM (emsemble) de cette nuit c'est une pluie froide à l'est de Montréal. Le GFS : aucun phasage, un clipper qui arrive du nord-ouest (complèment différent des autres modèles). Sauf que dans l'ensemble SPENA il y a des scénarios de tempêtes venant du GFS aussi.

 

Ceci n'est pas une prévision... c'est un observation des possibilités conçernant le 5 novembre.

 

Voici l'ensemble du GFS la pression au niveau de la mer.. une tendance à la baisse est facilement observable.

 

:blink: J'accepte les critiques construtives. :)

post-13-1288354135_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF supporte à 12z des précipitations de neige pour les 4 et 5 novembre, du moins en altitude, mais la température au sol est un peu plus chaude que ce que prévois le GFS actuellement à 12z. Pour le moment ce ne sont pas de grandes quantités pour MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF supporte à 12z des précipitations de neige pour les 4 et 5 novembre, du moins en altitude, mais la température au sol est un peu plus chaude que ce que prévois le GFS actuellement à 12z. Pour le moment ce ne sont pas de grandes quantités pour MTL.

 

Oui, l'ECMWF y va avec une bonne dépression passant sur le Maine ! Une des solutions que je parlais ce matin.

 

Dans ce cas, le plus gros tomberais dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Estrie et la Beauce un peu plus tard pour l'est.

post-13-1288382023_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les GFS et GEM de ce matin se mettent aussi d'accord pour un bon système vers la fin de la semaine. le creux devient vertical sur nos régions, ce qui permettrait à l'air chaud de monter loin au nord.

 

PO

 

Ce n'est pas plutôt le deuxième systèmes qui le suit qui devient vertical ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les trois modèles sont encore assez différents dans leurs solutions pour le 4-5 nov. Mizar si tu parle de la formation d'un 2e low plus au sud pour le 4 nov en p.m tel que montré par le gfs, t'as probablement raison. Comme il n'y a pas d'accord entre les 3 modèles, on verra bien demain car le ECMWF est plus encourageant pour ceux qui sont passés en mode hiver.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les trois modèles sont encore assez différents dans leurs solutions pour le 4-5 nov. Mizar si tu parle de la formation d'un 2e low plus au sud pour le 4 nov en p.m tel que montré par le gfs, t'as probablement raison. Comme il n'y a pas d'accord entre les 3 modèles, on verra bien demain car le ECMWF est plus encourageant pour ceux qui sont passés en mode hiver.

 

PO

 

Pour les 4 et 5 novembre le ECMWF 12Z 31 oct donne pour MTL près de 30 mm de pluie avec des max près de +7°C...Que veux-tu dire ?

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Outre les discussions prévisions pour le 1 au 7 nov 2010, j'aimerais faire remarquer que cet hiver nous serons en 2011, donc dans une autre décennie. Ce qui veut dire que pour les moyennes sur 30 ans que l'on utilise pour faire des comparaisons, il faudra prendre 1981-2010, et non 1971-2000. Le site d'Environnement Canada, http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...ls=&StnId=5415&, devra alors changer ses chiffres qui sont encore en mode 1971-2000. Juste un petit coup d'oeil permet de croire à des moyennes un peu plus chaudes pour certains mois.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les trois modèles sont encore assez différents dans leurs solutions pour le 4-5 nov. Mizar si tu parle de la formation d'un 2e low plus au sud pour le 4 nov en p.m tel que montré par le gfs, t'as probablement raison. Comme il n'y a pas d'accord entre les 3 modèles, on verra bien demain car le ECMWF est plus encourageant pour ceux qui sont passés en mode hiver.

 

PO

 

Pour les 4 et 5 novembre le ECMWF 12Z 31 oct donne pour MTL près de 30 mm de pluie avec des max près de +7°C...Que veux-tu dire ?

 

A voir le GFS de cette nuit, skipo n'a pas tout a fait tord mais ce système se fait promener d'un bord @ l'autre.

 

Ça se joue beaucoup avec la dépression positionné bien au Nord et surtout a la vitesse de son déplacement.

 

Ce n'est pas encore couler dans le béton ce système mes amis. N'oubliez pas qu'à ces premières apparitions, il était bien @ l'Est selon le GFS.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... j'aimerais faire remarquer que cet hiver nous serons en 2011, donc dans une autre décennie. Ce qui veut dire que pour les moyennes sur 30 ans que l'on utilise pour faire des comparaisons, il faudra prendre 1981-2010, et non 1971-2000. Le site d'Environnement Canada, http://climate.weatheroffice.gc.ca/climate...ls=&StnId=5415&, devra alors changer ses chiffres qui sont encore en mode 1971-2000. ...

 

Très juste Allan. D'ailleurs j'en ai parlé l'été dernier avec quelqu'un que je connais qui travaille à Environnement Canada. Par contre, il n'a aucune idée concernant la date à laquelle ces données seront disponibles. Si quelqu'un peut nous nous renseigner ...

 

Dans le contexte actuel de réchauffement (je vous signale que la température moyenne depuis le 1er janvier (10.6) n'a jamais été aussi élevée pour Dorval. Le précédent record était de 10.2 en 1998), il sera très intéressant de comparer les valeurs de1971-2000 et de 1981-2010.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...