Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 1 au 7 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

n'ayant pas eu accès hier aux températures du ECMWF, je me suis seulement basé sur la position du système qui passait à l'est de MTL, ce qui me semblait encourageant... mais je n'avais pas pris en compte que ce modèle développait plutôt un système arrivant des grands lacs, contrairement au scénario du GFS.

 

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

n'ayant pas eu accès hier aux températures du ECMWF, je me suis seulement basé sur la position du système qui passait à l'est de MTL, ce qui me semblait encourageant... mais je n'avais pas pris en compte que ce modèle développait plutôt un système arrivant des grands lacs, contrairement au scénario du GFS.

PO

 

Ben , en fait il y a deux systèmes. Un qui remonte du sud et un qui arrive du nord ouest.

 

 

Moi la question que je me demande - c'est d'où la fraicheur peut bien venir. De la Baie d'Hudson ou du nord de l'Ontario - le système qui arrive du nord ouest est en pluie. Le système qui arrive du sud transporte une part d'air doux. Et là les deux se rencontrent sur le sud du Québec et tout devient froid :(

 

Va falloir que j'y regarde à nouveau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah ici... Que ce soit le NAM, le GFS ou le GEM, c'est tous de la pluie en plus ou moins (surtout moins à part le GEM) grande quantité. Et plus loin que ça, il n'y a rien de marquant.

 

Ailleurs (dans l'est de la province et dans les montagnes au nord du fleuve, là ça va commencer à ressembler à l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement concernant le dernier GFS de cette nuit et bien contrairement à celui dhier-midi...les jours qui suivent sont très décourageant. Par chance qu'il changeras d'ici peu...dumoins, je le souhaite grandement.

 

C'est la période de l'année ou il va et vient dans toute sorte de scénarios.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien, la constance pour la trajectoire de notre dépression de Jeudi-Vendredi s'effectue tranquillement mais sûrement.

 

Que se soit le GFS, NAM :angry: (lui je le Haïs :D ) de même que le ECMWF opte pour couper le centre du N-B.

 

Reste que d'ici là, sa bougeras un ptit peu à l'Est ou un p'tit peu vers l'Ouest.

 

Il reste encore le GEM qui fait bande à part mais il devrait se rallier éventuellement.

 

Bonjour! @ tous... ;)

post-13-1288695534_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système suit la 546 Dam. C'est encore chaud. La bande de neige fondante significative à l'ouest de la dépression est étroite et limité principalement aux montagnes. Il n'y a pas de creux inversé au nord du système qui pourrait emmener l'humidité dans des épaisseurs plus basses. Bref le système passe trop vite et ne mature pas assez pour aller chercher l'air froid sur l'ouest du Québec. Finalement un système typique de novembre.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM maintenant (ressemble aussi au nogap, ukmet, et le JMA)

 

Il y a peut-être quelque chose que je vois pas ?

 

Tout est dit sur ton amical.  :D

 

Non non Dave,,, c'est sûrement moi qui avait encore les paupières de coller ce matin.

 

Je trouvais le GEM plus @l'Ouest... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles principaux tendent tous vers un système plus intense et à l'ouest, à l'exception du ECMWF. Ec y va d'un bulletin spécial. Ça commence à ressembler à de bonnes accumulations pour l'ouest, particulièrement en montagnes et en occurence, pour les Laurentides. Bref, à suivre cette affaire-là !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, les prévisionnistes de chez EC vont se faire aller la "Jarnigouenne" dans les prochaines heures soyez en assurés.

 

Qui va avoir quoi, ou, pis comment.

 

En ce qui (me concerne) même si il n'est pas déclaré ainsi pour moi c'est presque du système tropical.

 

Assez imposant comme dépression. Allez ma petite gonfle toi à bloc pour mieux nous rentrer dedans.

post-13-1288814380_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le dernier GEM, il faut aller très loin dans les Laurentides pour avoir de bonnes quantités de neige.

 

Au sud du plateau, il y a un mélange au début des précipitations - par la suite ce n'est que de la pluie.

 

N'oubliez pas que le GFS est toujours plus froid que la réalité - ça n'a pas changé depuis l'an passé. Donc pour lui aussi ça signifierait un scénario principalement de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à ressembler (malheusement) au scénario #1 que j'avais parlé le 29 octobre. En regardant seulement le GFS, je peux m'attendre à du +10 à +15°C vendredi soir. :D

 

Reste seulement que le centre se creuse à 970 mb pour avoir un peu d'action et pomper encore plus l'air doux et humide du sud (tant qu'à y être). Vents violents, pluie abondante, et un méga front froid.. sinon aucun intérêt à suivre ce système.

 

À noter que pour le moment c'est loin d'être ça !

 

A+

 

Mizar tu va pouvoir sortir ton linge d'été avec des température proche du 20°C ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à ressembler (malheusement) au scénario #1 que j'avais parlé le 29 octobre. En regardant seulement le GFS, je peux m'attendre à du +10 à +15°C vendredi soir.  ;)

 

Reste seulement que le centre se creuse à 970 mb pour avoir un peu d'action et pomper encore plus l'air doux et humide du sud (tant qu'à y être). Vents violents, pluie abondante, et un méga front froid.. sinon aucun intérêt à suivre ce système.

 

À noter que pour le moment c'est loin d'être ça !

 

A+

 

Mizar tu va pouvoir sortir ton linge d'été avec des température proche du 20°C  :angry:

 

Et mes bottes de Rubber... y va pleuvoir en masse chez-moi. À date je suis dans 3 bandes de pluie.

 

Le GFS 18 utc pour mon secteur... 160.7 mm de pluie... :bouah:

 

Hâte de me faire confirmer cela par le 00 utc, je suis pas mal spectique. 5 jours de pluie en continu...je pense bien qu'il digère mal.

:D

post-13-1288844739_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je consultai les différents modèles de ce midi concernant les quantitées de pluie à venir pour mon secteur et s'est complètement fou...

 

 

J'men serai bien passé de toute cette flotte. :D mais il faut faire avec...on n'y peu pas grand chose.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin enormément de :D prévu chez vous ! C'est assez fou en regardant le GFS 12z ;) .

 

Ici je m'attend à quelques flocons tard cet après-midi et ce soir.. sans plus. Au moins 30 mm de pluie d'ici demain soir.

 

Changement de sujet:

 

Quelques chose qui s'appele Tomas s'en viens en fin de semaine ? Ça pourrait ajouter beaucoup de pluie sur le NB et qui sait peut-être de la neige sur le Bas-St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...