Aller au contenu

Observations du 22 au 28 novembre 10


Pierre

Recommended Posts

Bruine verglaçante ici avec -1,3. Bad timing ! Je suis en pédagogique. Autrement, j'aurais eu congé  :D .

 

En passant, d'après-vous, les quantités liquides de pluie verglaçante reçues se traduisent-elles par la même épaisseur ? En d'autre termes, est-ce que 2 mm de pluie verglaçante donnent une épaisseur de verglas de 2 mm ? Pas pire question, non ?  ;)

 

La densité de la glace est environ 0.8 à 0.9. Donc s'il tombe 2.0 mm tu peux t'attendre à avoir 2.4 mm de verglas. En météo, la mesure de pluie verglaçante est la mesure de la pluie liquide et non pas du verglas.

MH

 

Je ne suis pas certain du calcul que tu fais, ici. Lorsque tu écris que la densité de la glace est environ 0.8 à 0.9, veux-tu dire 0.85 fois plus dense ou moins dense que l'eau ? Comment arrives-tu à 2,4 mm ?

 

Pour le reste, je trouve que l'épaisseur du verglas est beaucoup plus parlant pour le grand publique que l'éq. eau, ne trouvez-vous pas ?

 

0.85 est nécessairement moins dense puisque que le rapport 1 (1/1) est égale. Pour le reste je voulais dire que la mesure du verglas ne fait pas partie des paramètres mesurées en météo, c'est la pluie qui l'est. Mais certains organismes comme Hydro Québec mesurent l'épaisseur des dépôts glacés.

 

MH

 

Il semble que le terme le plus juste pour désigner "l'accumulation" de verglas soit: L'ACCRÉTION. Peut-être le saviez-vous ?

 

Laccrétion désigne en astrophysique, en géologie, en médecine et en météorologie la constitution et l'accroissement d'un corps, d'une structure ou d'un objet par apport et/ou agglomération de matière, généralement en surface ou en périphérie de celui-ci.-Wikipédia

 

Cela a beaucoup de sens et le NAM génère une carte d'accrétion, à l'adresse suivant: http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/mmbpll/op...cc_animate.html

 

Je sais qu'on quantifie officiellement la pluie verglaçante en mm d'éq.eau, mais avec les information fournies par MicHuot, on peu calculer l'accrétion en multipliant la quantité de pluie verglaçante par 1,15.

 

Est-ce que c'est l'organisation mondiale de la météorologie qui est responsable de déterminer la façon de quantifier la pluie verglaçante ou bien c'est un choix de EC ? Ne trouvez-vous qu'il serait plus parlant pour le grand publique de parler d'épaisseur ou d'accrétion de verglas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai observé ce soir la chute d'un météorite sur l'autoroute 30 à la hauteur de Varennes. Le météorite semblait aller dans l'axe nord-ouest et à un angle d'environ 45 degrés vers le sol.

Une trainée blanche précédée d'un corps bleue brillant, ressemblant à la couleur d'un arc électrique.

 

Quelqu'un d'autre a observé ça vers 21h30?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe le déplacement du système depuis les 12 dernières heures et le centre se déplace vers le sud est assez rapidement. Si la tracé se maintenait ainsi, ça passerait très près de Mtl .

 

Pour le sud de Lanaudière - L'Assomption..

 

D'un autre côté le dernier RUC (03z) ne donne qu'un très court moment avec une température à 0.8c au plus chaud à 850mb au début des précipitations. Tout le reste est sous 0c à 850mb (ou plus haut). Ce qui donne un scénario d'au moins 5cm en neige, avec une mince couche de verglas ou grésil au début.

 

Le NAM 00z donne 1mm de pluie verglaçante (il est plus chaud à 850mb avec +1c) et environ 3cm en neige/neige fondante. Le NAM est donc plus chaud que le RUC à tous les niveaux.

 

Le GFS 00z est entre les deux donnant une petite couche de grésil au début, suivi d'environ 2mm de pluie verglaçante, pour finir avec environ 2-3cm de neige. Par contre le GFS va en refroidissant grandement alors que le NAM va en se réchauffant.

 

Le GEM 00z donne 4mm de verglas/grésil, suivi de 4mm de pluie et se termine avec un 2cm de neige.

 

Méchant mélange de précipitations et de modèles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourquoi qu a  -5  il neige pas ce  matin,j ai deja vu une tempete de neige a -2 et c etait  normal,,depuis quelques annees ca prends tu  -20  ma foi pour q  ca  soit  blanc    bonnne  pluie  a  tous.....

 

T'inquiète, c'est pas la fin du monde. ^_^ Ça l'a toujours arrivé et ça arrivera tant que le monde sera monde. ;) C'est de l'air doux en altitude qui transforme la neige en pluie et elle n'a pas le temps de geler avant de toucher le sol. Sauf que tu devrais voir un changement à la neige très bientôt dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourquoi qu a  -5  il neige pas ce  matin,j ai deja vu une tempete de neige a -2 et c etait  normal,,depuis quelques annees ca prends tu  -20  ma foi pour q  ca  soit  blanc    bonnne  pluie  a  tous.....

 

Ça n'a rien à voir avec la température au sol...C'est en altitude que ça ce passe...et là c'est en haut de 0°C. Partout ou il y a de pluie verglaçante ou du grésil c'est que c'est plus chaud en altitude qu'au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que de la neige ici maintenant et ça s'accumule. Le 12-km WRF Burlington avait bien vu se changement rapide à la neige juste avant 7 heures, depuis sa run de 18Z d'hier. Était-ce la même chose pour le WRF-QC, Pierre ?

 

Ici, je dirais que j'ai reçu près ou moins de 2 mm de verglas soit ce que montrait le modèle à 00Z posté par Pierre. Cela constituait une baisse par rapport à la run de 12Z d'hier, mais tout les modèles ont continuellement repoussé le verglas vers le sud depuis hier et augmenté les quantités de neige au nord du fleuve.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...