Aller au contenu

Observations du 29 nov au 5 déc


Pierre

Recommended Posts

Il y a plus de neige en France qu'ici - je viens de voir ça sur RDI. Même Christian à Toulouse se tappe de la neige  :( pendant ce temps, ici il fait presque 11c .

 

Même pas encore! À Toulouse on n'a eu droit qu'à deux averses de neige samedi matin passé. Peut-être quelques flocons aujourd'hui... mais 2 à 5 cm prévus la nuit prochaine avant le redoux de dimanche et lundi avec 16 C prévus sous effet de foehn.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Dernière réponse

Bonne zone de neige qui passe présentement qui s'ajoute à la petite couche de cette nuit. Les branches sont tous recouverts. Ça redonne un peu de vie à cette journée !

 

Neige faible (neige modérée juste avant d'écrire le message), -0.9°C et 4 cm de blancheur qui cache la neige granuleuse en plaques qui restait.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

12.0 mm principalement en pluie (avec un peu de grésil au début) la nuit passée qui devrait cesser graduellement en après-midi à mesure que le creux frontale s'étire pour devenir stationnaire dans le coin de Riki. La neige au sol a résisté pour le moment, il en reste 5 cm.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie, mais pas énormément non plus. En tout cas, c'est bien moins que ce que voyait le GEM global il y a 2 jours. Ma Davis a enregistré 19.2 mm et le pluvio manuel donne 22.2 mm. L'écart me dérange, j'ai pourtant fait une calibration sur trois épisodes de pluie depuis octobre dernier. Ça fonctionnait bien pour les dernières pluies, mais là j'ai un écart de 9%.

 

Il fait +1.3°C avec une légère brise du sud, laquelle a emmené le brouillard cet après-midi.

 

Edit: Le GEM reg d'hier matin donnait 25-30 mm et celui d'hier soir, 30-40 mm.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie, mais pas énormément non plus. En tout cas, c'est bien moins que ce que voyait le GEM global il y a 2 jours. Ma Davis a enregistré 19.2 mm et le pluvio manuel donne 22.2 mm. L'écart me dérange, j'ai pourtant fait une calibration sur trois épisodes de pluie depuis octobre dernier. Ça fonctionnait bien pour les dernières pluies, mais là j'ai un écart de 9%.

 

Il fait +1.3°C avec une légère brise du sud, laquelle a emmené le brouillard cet après-midi.

 

Edit: Le GEM reg d'hier matin donnait 25-30 mm et celui d'hier soir, 30-40 mm.

 

Moi aussi j'ai un écart semblable, mais inverse au tien Alexandre et je n'arrive pas à le régler (même si j'ai reprogrammé la calibration du pluviomètre à 0.2 mm). Bruine et brouillard épais présentement, j'ai 0.1 °c en baisse très lente, vents calmes. Théoriquement cela devrait être déjà verglaçant à CWNH qui affiche -0.2 °c (haut de la ville). Ce que j'avais décrit dans les prévisions est en train de s'installer lentement. Pas de circulation dynamique notable (on est dans un col/creux), l'atmosphère près de la surface est très stable et l'air avec point de rosée à ± -3 °c à l'ouest-nord-ouest d'ici s'engouffre et se coince dans le creux et dans la vallée du St-Laurent provoquant une certaine brise de mer plus fraiche sur les rives. Tant qu'il n'y aura pas de circulation pour brasser, les risques de pluie/bruine verglaçante sont très présents cette nuit dans le Bas St-Laurent.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pleut depuis hier à Rimouski mais la nuit dernière, la pluie s'est transformée en neige, il est tombée quelques cm pendant la nuit avant de se retransformer en pluie tôt ce matin. Il pleut depuis ce moment.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige presque modérée. -0.2 °c. Difficile la prévision ce soir. Un simple courant d'air et tout change. On est loin de la prévision d'EC avec pluie et +2 cette nuit.

 

MH

 

Ça ressemble à ce que j'ai écrit hier soir sur l'autre sujet de prévisions. ;)

 

Faible neige depuis 20h30, les pcpn plus intense traverse en ce moment à frontière Maine/Beauce en allant vers l'ouest.

 

-2.2°C vent du nord-ouest

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un p'tit tapis blanc hier soir et en début de nuit, la pluie modérée à forte nous affecte depuis environ 5 h 30 tantôt. Ici à St-Pascal, il reste moins de 1 cm de neige au sol. Paysage du Temps des Fêtes en se couchant et cliché du mois d'avril ce matin.

 

Il fait 1.8°C avec des vents NNE à 21 km/h en moyenne et quelques bonnes rafales à près de 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après les quelques cm d'hier soir qui m'ont fait fourcher la langue sur les prévisions d'EC, il est tombé près de 15 mm de pluie depuis minuit. Pour la pluie/bruine verglaçante, bien content de m'être trompé, mais je ne serais pas surpris qu'il en ait entre Lapocatière et Québec. L'anémomètre de l'Ile d'Orléans donne des signes de difficultés.

 

CWER 041300Z AUTO 05016KT RMK AO1 PK WND 05025/1238

CWER 041200Z AUTO 00000KT RMK AO1

CWER 041100Z AUTO 02004G22KT RMK AO1 PK WND 02022/1051

CWER 041000Z AUTO 00000KT RMK AO1

CWER 040900Z AUTO 00000KT RMK AO1

CWER 040800Z AUTO 00000KT RMK AO1

 

La pluie a maintenant faiblit. Il fait 1.3 °c.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on ici il neige depuis minuit, on a environ 12 cm d'accumulé d'une neige collante puisqu'il fait 0.7°C. Ça tombe modéré en ce moment, les vents sont très faibles, ce qui fait que l'anémomètre de ma station est figé par la neige. Et selon ce que je vois sur le radar de Villeroy on en aurait encore pour un petit bout, donc quelques cm supplémentaires à venir ;)

 

bye

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Ma Davis a enregistré 19.2 mm et le pluvio manuel donne 22.2 mm. L'écart me dérange, j'ai pourtant fait une calibration sur trois épisodes de pluie depuis octobre dernier. Ça fonctionnait bien pour les dernières pluies, mais là j'ai un écart de 9%."

 

C'est normal. Tous les pluviomètres à augets basculants (je présume que c'est ce genre de pluvio que tu as) ont ce problème. L'écart s'accentue lors des épisodes de pluie abondante ou dans le cas des fortes averses. Aussi bon soit-il, ces pluviomètres ont leur limite de précision dans les cas extrêmes. Comme tu le mentionnes, ils ont aussi besoin d'être recalibrés régulièrement. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie, mais pas énormément non plus. En tout cas, c'est bien moins que ce que voyait le GEM global il y a 2 jours. Ma Davis a enregistré 19.2 mm et le pluvio manuel donne 22.2 mm. L'écart me dérange, j'ai pourtant fait une calibration sur trois épisodes de pluie depuis octobre dernier. Ça fonctionnait bien pour les dernières pluies, mais là j'ai un écart de 9%.

 

Il fait +1.3°C avec une légère brise du sud, laquelle a emmené le brouillard cet après-midi.

 

Edit: Le GEM reg d'hier matin donnait 25-30 mm et celui d'hier soir, 30-40 mm.

 

Ton pluviomètre manuel est un cylindre gradué dans un plus gros cylindre ou une espèce de pyramide inversés de taylor ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...