Aller au contenu

Hiver en Europe


Mizar

Recommended Posts

Hier soir soit Jeudi soir, en zappant devant la télé je tombe sur le Journal France2 de 20 heures et justement il parle de la situation en Europe de l'Ouest.

 

Le point ou je veut en venir est celui-ci.

 

Avez-vous entendu déjà parlé que les scientifiques du réchauffement planétaire avaient par le passé evoqué cette situation Hivernal présente et à venir en Europe?

 

Moi c'est une première. Trouvez-vous l'explication plausible?

 

Pour moi je ne voit pas en quoi le dégel de la banquise positionne des crêtes thermique à cette latitude.

 

Mais bon, a voir comment cela se déroule depuis l'Hiver dernier(2009-2010) et le mois de Décembre que l'ont vient de subir serait-ce une possibilité plus que sûr?

 

Voici le lien et écouter l'explication du jeune homme vers les 3.00 minutes...à peu-près.

 

http://jt.france2.fr/20h/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi,

 

Ce qui me frappe le plus, c'est l'incompétence des pouvoirs publiques à gérer une chute de neige de 10cm. Franchement, ici on reçoit des bordés de 40cm avec de la poudrerie et les aéroports ré-ouvrent assez rapidement... Là bas, on dirait la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi,

 

Ce qui me frappe le plus, c'est l'incompétence des pouvoirs publiques à gérer une chute de neige de 10cm. Franchement, ici on reçoit des bordés de 40cm avec de la poudrerie et les aéroports ré-ouvrent assez rapidement... Là bas, on dirait la fin du monde.

 

Antoine, je vais te dire juste une petite chose, ce genre de propos que tu viens d'écrire fait justement en sorte que c'est compliqué d'avancer ce genre de sujet donc j'ai écrit ce matin et fait en sorte que l'ont ne peut jamais discuter d'un sujet(pointilleux) sans que cela tourne au vinaigre.

 

De toute manière le but de mon intervention ne fait pas état de cela.

 

Ont pourraient dire la même chose des gens de Vancouver quand ils reçoivent 5...10 cm de neige et pourtant, c'est au Canada.

 

Sans rancune

 

Erick.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Compare ce qui est comparable mon ami... :thanksjap:

 

Ici, on a l'habitude de la neige, elle fait partie du quotidien hivernal. Dans certaines régions de France, elle est rare à exceptionnelle. Et Paris, c'est 12 millions d'habitants sur une surface relativement restreinte... imagine un peu la circulation qu'il y a ! Montréal a l'air d'un village à côté.

 

Quant à la gestion de la neige ici, elle est loin d'être parfaite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'avait pas quelque chose à voir avec le Gulf Stream ? Genre que la banquise en fondant, refroidirais et modifierais la salinité du courant ce qui donne des hivers plus froid en europe..

Hypothèse complètement farfelue... le Gulf Stream se porte très bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette théorie a été popularisé par le film le Jour D'Après ou The Day After Tomorrow.

depuis, tous les gens moindrement parano sans vouloir offenser personnes ici, y associe ce qui ce passe en ce moment en europe ou tout changement climatique.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que j'ai pu voir depuis 2000 avec le froid, la neige et même la chaleur, les pays de l'Europe ont beaucoup plus de difficultés qu'ici en Amérique du Nord pour tout gérer. Rappelez-vous de la canicule qui avait tué des milliers de gens en France et ailleurs en Europe. Ici ca ne serait jamais arrivé. La neige, ils font pitié, le froid la même chose. J'ai vu un reportage qui parlait de la Grande-Bretagne avec leur tite neige qui a fait que la ville était paralysée. Même les touristes en revenaient pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cest vrai ce que tu dit Allan. New york est beaucoup plus pleuplé que paris et ils s'en sortent quand il neige. Peut etre que en europe ils sont juste moin equipé, mais justement, ils devraient plus l'être. Comme sa dans les années a venir, un 10 cm vas pas les paralyser pendant 10 jours et faire la une des nouvelles mondiales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit bien que vous parlez de choses et de situations que vous ne connaissez pas...

Vous me faites un peu rire quand même.

 

C'est pas qu'on connait pas, c'est qu'on se demande pourquoi. On est en 2010 bientôt 2011. Pas en 1950. Avec ce qui est arrivé l'hiver passé, ils auraient pu avoir un plan pour cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ça... les dernieres années ont prouvés que ce genre de situations est bien possible en france.

Et puis comme j'ai souvent dit, j'évite de blâmer le réchauffement de planète pour ce genre de phénomène. Pas parce que j'y crois pas, mais simplement que je peux pas savoir si ce genre de situation aurait arrivé meme sans réchauffement planètaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas qu'on connait pas, c'est qu'on se demande pourquoi. On est en 2010 bientôt 2011. Pas en 1950. Avec ce qui est arrivé l'hiver passé, ils auraient pu avoir un plan pour cet hiver.

Non, tu ne connais pas.

 

L'été 2003 en France et en Europe de l'Ouest n'était pas une vaguelette de chaleur comme ce que l'on a ici de temps à autre... C'était du 38/42°C généralisé (et réels... pas Humidex :thanksjap: ) pendant 15 jours, avec des Tn de 20/25°C. Et juin et juillet avaient été très très chauds également.

Et dois-je te rappeler combien de morts y avait-il eu à Chicago, durant la vague de chaleur de 1998, qui fut autrement moins sévère que celle de 2003 ? Bref, on ne gère pas mieux ici qu'en Europe, quand il s'agit d'événements exceptionnels.

 

Concernant la neige et le froid cet hiver, quand vous aurez compris que ce qui se passe là-bas est extra-ordinaire (qui sort de l'ordinaire) dans beaucoup de régions d'Europe du Nord et de l'Ouest, et que les pouvoirs publics n'ont ni les moyens humains ni les moyens matériels pour faire face à de tels événements... vous aurez tout compris.

Je serais curieux de voir les conséquences d'une vague de froid d'au moins 15 jours à Montréal avec du -30°C le matin et -20°C l'après-midi, juste pour voir...

 

Il faut quand même comprendre que telle ou telle région du monde est habituée ou pas à tel ou tel épisode climatique, et les conséquences vont avec...

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'été 2003 en France et en Europe de l'Ouest n'était pas une vaguelette de chaleur comme ce que l'on a ici de temps à autre... C'était du 38/42°C généralisé (et réels... pas Humidex

 

Peut-être qu'il faisait très chaud, mais même la population là-bas a vue que leur façon de gérer la crise faisait défaut. 15 000 morts en France et 20 000 en Italie, et possiblement 50 000 morts en Europe. Jamais il n'y aurait eu 50 000 morts en Amérique.

 

Le problème vient du fait qu'on est en 2011 bientôt et qu'ils devraient être capable de gérer de la neige à Paris. Et qu'en vivant en 2011, on devrait pouvoir s'adapter à tout changement rapidement.

 

Un -30°C pendant 60 jours ne tuera pas 15 000 personnes au Québec(Canada). Car au moment ou on verrait une hausse des morts anormale pour des raisons x-y, les autorités feraient en sorte d'aider tous ceux qui ne peuvent plus se chauffer adéquatement. On a eu 2 semaines sans électricité en 1998 et seulement 22 morts, en plein hiver.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et  bien a ce que je constate, j'aurai peut-être m'abstenir d'écrire ce nouveau post sur cette question ou voir si cette théorie était plausible.

 

Meilleure chance la prochaine fois. :thanksjap:

 

http://www.independent.co.uk/environment/s...ast-724017.html

 

''Children just aren't going to know what snow is''

 

come on.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben Allan tu aurais pu sortir quelque chose de plus récent et de plus sérieux.

 

Je vous invites à lire ceci http://www.esrl.noaa.gov/psd/people/judith...r_etal_2010.pdf

 

Et réfléchir. Les impacts directs de la fonte ou du manque de couvert de glace se font sentir principalement au nord du 60ème et très peu au sud. Par contre les conséquences de cette situation peuvent - elles - créer des impacts sur le reste du globe.

 

Par contre - comme dans bien d'autres choses - de tout attribuer à un seul facteur, ça fait très mince comme théorie et ça ne va pas loin dans la communauté scientifique. Il faut plus penser à un nouveau facteur (forcing) qui s'ajoute au reste et qui prend suffisement d'ampleur pour être quantifié et vérifiable. Il y a plusieurs papiers qui ont été publiés depuis 5 ou 6 ans sur ce sujet.

 

Pour le moment je penche plus pour un phénomène météorologique important qui se répète dans des conditions reconnaissables qui apporte du temps frais/froid et neigeux sur l'Europe, mais qui laisse le nord est de l'Amérique du nord et une bonne partie de l'Arctique dans du temps très doux. Cette semaine une carte des température via satellite montrait du +4 à +5 très loin au nord ouest du Groenland - en plein coeur de l'Arctique. Une situation similaire s'est produit l'an passé mais avec un amplitude un peu moins grande - mais qui avait tout de même donner les mêmes conditions de temps doux sur le nord est et du temps froid et neigeux sur l'Europe.

 

Pour le reste, j'ai toujours penché pour la thèse qui propose des extrèmes comme on le voit, plutôt qu'un réchauffement linéaire qui ne tient pas la route. La nature n'a jamais rien eu de linéaire et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va commencer.

 

Sur ce - Joyeux Noël tout le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on s'entend que la fonte de la glace au Groenland est causé par le réchauffement climatique, on peut aussi admettre que l'affaiblissement de la dépression d'Islande y est lié car on sait que les cyclones extratropicaux se développent grâce aux contrastes des masses d'air.

 

Le courant El Nino origine d'un changement dans la circulation atmosphérique, on peut dire aussi qu'une modification dans nos patterns peut modifier les courants marins.

 

Pour résumer rapidement: Moins de froid au Groenland, moins de dépressions d'Islande et moins de circulation du sud-ouest qui emmène la chaleur du Gulf Stream vers l'Europe. L'anticyclone des Açores continue toujours a évacuer son énergie, mais étant donné que son complice (la dépression d'Islande, NAO) fait défaut pour bien véhiculer cette énergie vers l'Europe, il ne peut faire autrement que des crêtes thermiques pointent vers le Groenland et débordent vers nous. Bref c'est toute la machine de la circulation générale qui en est affectée.

 

Mais à savoir si le Gulf Stream en est affecté aussi. Si la circulation de Walker est à l'origine de El Nino, je serais tenté de dire qu'il en est de même ailleurs si un pattern se modifie.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'été 2003 en France et en Europe de l'Ouest n'était pas une vaguelette de chaleur comme ce que l'on a ici de temps à autre... C'était du 38/42°C généralisé (et réels... pas Humidex

 

Peut-être qu'il faisait très chaud, mais même la population là-bas a vue que leur façon de gérer la crise faisait défaut. 15 000 morts en France et 20 000 en Italie, et possiblement 50 000 morts en Europe. Jamais il n'y aurait eu 50 000 morts en Amérique.

 

Le problème vient du fait qu'on est en 2011 bientôt et qu'ils devraient être capable de gérer de la neige à Paris. Et qu'en vivant en 2011, on devrait pouvoir s'adapter à tout changement rapidement.

 

Un -30°C pendant 60 jours ne tuera pas 15 000 personnes au Québec(Canada). Car au moment ou on verrait une hausse des morts anormale pour des raisons x-y, les autorités feraient en sorte d'aider tous ceux qui ne peuvent plus se chauffer adéquatement. On a eu 2 semaines sans électricité en 1998 et seulement 22 morts, en plein hiver.

 

Mais oui, c'est bien connu, les Européens sont des sous-développés, incapables de prendre des bonnes décisions, incapables de se gérer. Alors que les Américains (et les nord-américains), c'est autre chose : c'est les plus beaux, les plus forts, ce sont les meilleurs modèles de sociétés au monde, etc etc.............. :rolleyes:

 

Allan, le pro-américain et anti-européen ou anti-français... ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! -_-

 

Mon gars, si tu savais tout ce qu'il y a à dire sur vos sociétés nord-américaines. Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, donc ça sert à rien que je développe...

 

En tout cas, concernant l'adaptation des européens aux évenements climatiques extrêmes (on voit bien que tu n'as aucune idée de ce que pouvait être l'été 2003 !), Bouboule de neige te l'a dit : les choses ne sont pas aussi simples que tu ne le crois. Mais bon, continue donc à penser ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, le pro-américain et anti-européen ou anti-français

 

Les américains n'ont pas été bien mieux avec Katrina. J'ai jamais dit qu'on était les meilleurs dans tout, tu prends tout personnel. On a nos défauts aussi, et la liste serait longue, mais là on parle d'un événement particulier de 2003 et 2010.

 

Ici on est plus habitué à l'humidité l'été, facteur humidex que beaucoup de pays en Europe.

 

 

Limpact de températures excessivement élevées sur la mortalité dans les pays peu accoutumés à endurer des chaleurs importantes est un phénomène relativement bien décrit dans la littérature.

 

Et il y avait un manque de climatisation généralisé.

 

La même chose peut être dite pour les températures froides et la neige.

 

Alors Joyeux Noël à vous... moi jmen va manger de la tourtière.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...