Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Et encore pire que cela qui me permet encore plus de douter de cette sortie du midi, rendez-vous au bout du GEM-GLB et la même tempête rendu passé le Labrador à la 30 ièmes images et elle revient directement vers la Gaspésie à la 31 images... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, j'adore le scénario du GEM - sauf qu'il fait pas mal cavalier seul dans cette solution. Il donne beaucoup d'importance au petit clipper qui serait sur l'Ontario le 25/26, ce qui détourne le système côtier plus au nord en lui donnant une trajectoire qui monterait alors vers le sud ouest de la province.

 

D'un autre côté le GFS est selon moi vraiment trop à l'est - il situe le système à plus de 1000 km à l'est de Boston en pleine mer à 96hrs.. Pour avoir une telle trajectoire sinueuse, ça prendrait une très forte haute pression sur le sud du Québec - hors, j'en vois pas ailleurs que sur le GFS. Le ECMWF place une haute pression mais beaucoup plus à l'ouest sur le centre de l'Ontario.

 

On parle souvant de phasage entre deux systèmes, mais là je pense que le GFS exagère de beaucoup l'impact de cette haute pression sur le nord est de l'Ontario, et c'est ce qui repousse le système trop à l'est. Il y a une tout aussi grosse haute pression en mer et celle-ci se ferait tasser par ce système selon le GFS et même le ECMWF - ça c'est le bout que je ne comprends pas dans le GFS - aka une haute pression plus faible repousse un système de basse pression qui lui repousserait une haute pression plus forte. J'ai de la misère avec ça.

 

Il va surement se rajuster vers l'ouest. Je pense que la trajectoire devrait être beaucoup plus près de la côte - pas autant que le GEM qui lui pousse le système dans les terres après avoir longé la côte ... Même si j'aimerais bien ça ;) :ph34r:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'exception du GFS relativement stable pour le sud du Québec avec cette possible tempête les autre modèles Globaux ont oscillés est-ouest avec la trajectoire...Comme Dave le dit le ECMWF devrait nous montré un peu plus de sérieux ce midi a 96h de l'événement...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je mattend à ce que le GFS revienne plus sur la Côte-Est point de doute.

 

Il fait toujours la même routine... Dans l'Océan bien loin de tout les autres modéles au débuts, a fait une remonté de quelques sorties Hier pour se réajusté dans l'Océan ce matin,nuit passé et si vraiment cette tempête est pour revenir vers nous il va commencer tout doucement a remonter vers le Nord dans les prochaines sorties et ce pour de bon avec quelque petit ajustement.

 

Légèrement plus à l'Ouest...légèrement plus à l'Est... et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas d'où vient la différence du GEM cependant..

 

À 60hrs, il place le système près d'Atlanta et pleinenement formé alors que tous les autres place ce système ''naissant'' dans le golfe du Mexique près de la côte de la Floride.

 

C'est toute une marge.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok... je vois.. je cliquais sur le lien en haut de cette page au lieu de prendre les heures qui sont en bas :ph34r:

 

Par contre la partie interessante n'apparait pas entre 96 et 120...

 

Mais... L'explication que je cherchais pour le GFS est facilement (ou plus) visible sur cette carte là du GFS.. Il y a toute une haute pression sur la moitié Ouest des US qui pousse inexorablement sur ce système le repoussant toujours de plus en plus loin vers l'Est.

 

Ceci dit, je ne comprends pas que le GEM ne voit pas ça.. C'est comme un mur très bien défini qui avance vers l'est. ;)

post-13-1295808380_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ichhhhhhh... Le ECMWF est légèrement plus à l'est que le GFS rendu à 78hrs..

 

Comment tu disais ça Dave... Next ? ouf mets-en.

 

Euh... comment tu fais pour avoir le 90hrs, la run est pas rendu là ?

 

Ok , concernant ce que je disais ci-haut.. je n'avais pas la bonne image (vive les refresh).. Le ECMWF est plus à l'ouest que le GFS à 96hrs, pas mal à part de ça. Mais c'est quand même trop loin pour nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle mise à jour du NOAA sur ce système qui vient juste de sortir.

 

Il sont constant depuis trois jours sur le positionnement à toute chose près. Et comme le disais Regg...on voit très bien le mur anticyclonique venant de l'Ouest.

 

Et je revient à la charge en disant que le GEM de ce midi est erroné.

post-13-1295809652_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben ça c'est la position du GFS et c'est trop à l'est - de ce côté, le ECMWF représente mieux la situation je pense.

 

Mais le plus platte pour nous - toi Mizar, tu dois être à veille de nous dire que t'en a assez de ces tempêtes qui n'arrêtent pas ;), donc le plus platte.. C'est que le système suivant s'en va directement sur l'Ontario et va le traverser du sud ouest au nord est avec pratiquement rien pour nous encore une fois. :ph34r:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu quelques tempêtes depuis l'après-Nöel Regg mais sais-tu que sur toute la gamme...une seule était certaine que de n'être en neige... Oui,Oui pour les autres j'ai encore été de par mon positionement très chanceux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en-passant cher Regg non pas que je veut revenir a la charge mais tantôt tu m'as repris en me disant que la carte du NOAA représentait le GFS et je ne crois pas.

 

Si tu remarque, il y a le nom du ''Forcaster'' sur le bas de la carte et en-plus voici la trajectoire du GFS de ce midi... ;) et compare aussi le positionnement des 2 cartes le 27 @ 12 utc.

post-13-1295812039_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le GEM-GLB de ce midi...

 

NEXT MAJOR LO TO AFFECT ERN CAN WED-THU...

A QUICK WORD TO SAY THAT THE GEMGLB HAS BEEN FLIP-FLOPPING ON THE TRACK OF

THIS SYS, FCST TO EMERGE FM THE US GULF CST STATES ON TUE AND TRACK NEWD ALG THE

ERN SEABOARD. THE NEW 12Z RUN OF THE GEMGLB, WHICH TRACKS THE LO FRTHR W THAN

THE 23/00Z RUN, IS NOT PREFERRED. ALL THE REST OF AVAILABLE GUIDANCE POINTS TO

A MORE ELY TRACK, INCLUDING THE ECMWF WHICH HAS CONSISTENTLY HELD TO A TRACK

JUST OFF THE US E CST AND THRU NS, A GOOD COMPROMISE BTN THE GEMGLB AND THE GFS

AND UKMET WHICH TRACK THE LO WELL OFF THE CST (E OF NS). CONSIDERING THE

UNCERTAINTLY AT THIS POINT, IT WOULD NOT BE WISE TO GO WITH THE 12Z RUN OF

GEMGLB ESPECIALLY OVR QC WHERE IT FCSTS SIG SNOWFALL AMTS.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...