Wave Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 (modifié) En effet Martin, ça s'annonce bien pour toi ! Mais c'est limite... Modifié le 17 février 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 C'est curieux que EC ne donne aucune quantité pour l'accumulation de pluie vendredi. On est à moins de 12 heures du début des précipitations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 Beaucoup de pluie selon le dernier NAM et GFS. Le GFS donne 1 pouce proche de Montreal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 (modifié) Le GEM place un trèssssssssssss léger risque d'orages pour ce soir et demain La carte de la nuit prochaine Modifié le 17 février 2011 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 C'est pas un peu tôt en saison pour voir le stefano d'Amérique sortir de sa tannière, comme ça, avant mars??? C'est comme voir apparaître un dann17 à poitrine rousse en juillet... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 Il a vu son ombrage - donc risque d'orages dans les 6 prochaines semaines possible, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 C'est pas plutot le contraire, quand on voit pas son ombrage, ca veut dire que ca arrive plus vite non lolll Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 Pile ou face.faite vaux jeux coté nord avertisement de tempete en vigeur et au sud avertisement de pluie verglacente en vigeur pour moi aucun des 2 donc je persite pour de la neige et une petite episode de plus de 2 a 3 hrs dans l'apres midi, pour un resultat de 15 cm probable pour moi.demain et 5 a 10 cm dans la nuit de vendredi samedi.pas mal compliquer pour un debutent j,essaie de suivre les modele mais j,en est mal a tete a force Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 Comme certains, je suis un peu surpris de voir aucune accumulation de pluie et même d'avertissement de pluie pour le Québec. Pcq il va y avoir de bonnes précipitations liquides pour bien des secteurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 Debut des précipitation depuis 15minutes je suis a la limite pour de la pluie verglacante il fait 0,5 degrée la température est en baisse depuis 14h, si ça continue comme sa les précipations seront verglaçantes une partie de la nuit. Belle bande de précipitation organisée qui arrive droit sur moi reste à voir comment les précipitations intenses influenceront la température. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2011 Oui,ici aussi le mercure a perdu des plume depuis l'arrivé de la pluie.Il fais 0.5.c. 4.c. atteint en début pm lorsque le soleil étais présent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 MM prévoit pour mon secteur 10 à 20 mm d'ici la fin des précipitations, et EC ne donne pas encore les acculumations de pluies prévue... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 Le GEMreg de 18Z indique une quantité de 40 mm de précipitations totales entre vendredi matin et samedi matin pour le secteur de Tadoussac. Je me demande bien comment ça va tomber, car on sera à la limite de la pluie, toujours selon le GEMreg. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 (modifié) Ce matin en regardant surtout les prévisions de neige pour une partie de la Gaspésie et du Nord-Est du N-B et qui donne en moyenne pour ces secteurs entre 25 et 40 cm de neige d'ici la fin...Hum! et mon Hum! vient dû fait que le tout est strictement en neige sans le moindre risque de grésil et de pluie verglaçante avec une dépression venant par le Nord se dirigeant vers le Sud sans savoir qu'elle sera la vraie trajectoire à toute chose près, avec des Vents de l'Est et surtout du Sud-Est, un mercure frôlant le point de congélation et avec le Soleil du jour qui chaufferas le dessus des nuages... Je ne suis pas météorologue(et c'est peut-être mieux ainsi ) mais j'ai de sérieux doutes. Si c'était un système arrivant pas le Sud du N-B et remontant comme à l'habitude vers le Golfe St-Laurent je n'y verrai pas de problèmes mais là, je demeure bien sceptique. Modifié le 18 février 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 On s'est bien fait rincé au début de la semaine avec un système qui arrivait de l'ouest Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 Ce matin en regardant surtout les prévisions de neige pour une partie de la Gaspésie et du Nord-Est du N-B et qui donne en moyenne pour ces secteurs entre 25 et 40 cm de neige d'ici la fin...Hum! et mon Hum! vient dû fait que le tout est strictement en neige sans le moindre risque de grésil et de pluie verglaçante avec une dépression venant par le Nord se dirigeant vers le Sud sans savoir qu'elle sera la vraie trajectoire à toute chose près, avec des Vents de l'Est et surtout du Sud-Est, un mercure frôlant le point de congélation et avec le Soleil du jour qui chaufferas le dessus des nuages... Je ne suis pas météorologue(et c'est peut-être mieux ainsi ) mais j'ai de sérieux doutes. Si c'était un système arrivant pas le Sud du N-B et remontant comme à l'habitude vers le Golfe St-Laurent je n'y verrai pas de problèmes mais là, je demeure bien sceptique.bonjour mizarmoi aussi j'ai des serieux doute sur cela et du fais que sa sera sttrictement en neige...ce que je souhaite mais bon....je vous tiens au courant des type de precipitation et quantiter du mieux possible au long de l'evenement.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 Mercure a -1.5 grosse neige lourde un bon 10 cm de tomber et ca continue mais ca va etre vraiment limite entre neige et pluie mais j'ai encore la fois pour que le plus gros tombe en neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 le passage du creux en altitude cette nuit peut-il nous donner un peu de neige autour de Montréal? il semble que les cantons de l'est serons bien servi par l'effet combiné du creux et de l'effet orographique, mais est-ce qu'on peut s'attendre à quelques cm du coté de L'Outaouais et des Laurentides? je prendrais bien ne serais-ce que 2-3cm pour permettre du XCski potable ce weekend... PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 (modifié) Bonjour vous deux (Serge et Mizar). Concernant vos doutes pour le nord-est du N.-B. à propos de la pluie. J'ose espérer que non. Comme mentionné dans une autre section, la neige importante a débuté récemment et s'accumule rapidement. Je viens de regarder le radar et les précipitations verglaçante semble se "buter" dans la région de Kedgwick et St-Quentin. Tout le nord-ouest du N.-B. Je n'ai pas trop vérifié, n'y-a-t-il pas possibilité qu'une dépression côtière prenne naissance ? N'est-ce pas le front chaud qui va glisser tout juste avant la région Nord-Est du N.-B. ? Ainsi, épargnant notre région de la pluie. Alors, pourquoi ce front chaud ne peut-il pas continuer sa "route" vers l'est ? Modifié le 18 février 2011 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 (modifié) En effet Simon, une dépression secondaire va prendre naissance dans le front chaud et glisser vers le sud est, traversant l'ouest de la Gaspésie et le NB, pour se retrouver dans le golfe du St-Laurent, où elle va se développer. Certaines passes antérieures des modèles la voyaient se développer plus tôt, donc plus à l'ouest, mais les conditions ne semblent pas suffisamment favorables pour ça. La raison pour laquelle le front chaud devient stagnant et ne se rendra pas beaucoup plus loin vers l'est, c'est que la dépression initiale, maintenant centrée près de la Baie James, est en train de s'occlure. On dit qu'elle devient verticale. C'est parce que l'air devient relativement bien mélangé autour de son centre. Le creux va alors s'affaiblir près du centre, car il n'y aura plus assez d'énergie pour l'entretenir. Vers le sud-est par contre c'est différent, c'est pourquoi un second centre va s'y former. Une fois la dépression secondaire formée, la circulation engendrée sur sa partie nord va éliminer ce qui restait du front chaud de ce côté. L'autre problème que rencontre le front chaud, c'est que la crête de haute pression à l'avant est entrain de s'affaiblir, affaiblissant le gradient de pression, ce qui affaiblit l'advection d'air chaud et donc le creux associé au front chaud. Ce problème est en partie dû à l'affaiblissement du creux lui-même. Encore là, c'est l'occlusion qui est la principale responsable, mais le système à l'est de Terre-Neuve, parce qu'il est presque stationnaire, y contribue aussi. Et enfin, il y a advection froide de bas niveau devant le front chaud, ce qui contribue aussi à l'affaiblir et freine sa progression vers l'est. Modifié le 18 février 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 18 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2011 Merci pour ces explications Wave... Autrement dit, je viens de gagner à la loterie météo avec de l'or blanc à profusion Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts