Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 mars 2011


Trapper

Recommended Posts

EC doit voir quelque chose que nos yeux d'amateurs ne voient pas. En regardant les modèles, j'ai de la misère à voir qui aura au moins le 15 cm qui pourrait justifier l'avertissement de neige.

 

Il y a encore beaucoup d'incertitudes avec les modèles mais on se dirige vers un flop en considérant les avertissements émis. :)

 

Bref, ceux-ci pourraient s'évaporer demain matin... ça reste à voir mais selon moi c'est très probable.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC doit voir quelque chose que nos yeux d'amateurs ne voient pas. En regardant les modèles, j'ai de la misère à voir qui aura au moins le 15 cm qui pourrait justifier l'avertissement de neige.

 

Il y a encore beaucoup d'incertitudes avec les modèles mais on se dirige vers un flop en considérant les avertissements émis.  :)

 

Bref, ceux-ci pourraient s'évaporer demain matin... ça reste à voir mais selon moi c'est très probable.

 

La question est aussi (ou devrait être) à partir de quel(s) modèle(s), ils voient ça. Car pour le GEM18z, Lanaudière en recevrait autant que la rive sud et la région n'est pas en avertissement de neige alors que tout la rive sud / MTL / Laurentides le sont. Et ce sont des zones de 10 à 15cm (pas 15 ou plus).

 

Le NAM 00z est revenu à 7mm et le GFS (18z) est à 10mm pour chez moi. C'est comparable à la rive sud pour le NAM, par contre le GFS de 18z en mets un peu plus sur la rive sud (à l'ouest du Richelieu).

 

C'est très suspect. De mon côté je m'attendais à beaucoup plus de l'aspect convectif pour ce système - il y en a eu, mais c'est demeuré plutôt localisé à l'ouest du lac Érié sans s'étendre très loin. Bref faudra voir demain matin de ce qu'il restera ou pas de ce système à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils tiennent à leurs avertissement faut croire ! Alors là je ne sais plus quoi penser.. aucun modèle donne plus de 10-12 cm en considérant que ce sera pas fondant.

 

Cependant, selon le HRRR, un avertissement serait pas de trop pour les Laurentides..

 

Sur cette carte, les précipitations ne sont pas terminés à l'est de l'Outaouais

post-13-1300706935_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave. EC peut émettre un avertissement de neige sans que le seuil de 15 cm soit atteint (pièce jointe, 3' paragraphe). Cela dépend des circonstances. Pour aujourd'hui je pense que c'est le caractère intense par moment qui le justifie. Deuxièmement, et avec un vent du sud-est, localement, il pourrait l'atteindre (15 cm). Troisièmement, ça fera taire les gérants d'estrades :D .

 

http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default....9553AB5-1#neige

 

MH

post-13-1300708233_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel ! Mais je persiste qu'une ou 2 régions pourraient être ajoutées au nord du fleuve et la rive-sud de Montréal pas certain.. bon on va laisser les pros faire !

 

Le caractère intense de la neige au début pourrait donner des accumulations notable avec un mercure au dessus de 0°C ou descendre la température brièvement.. il y a ça.

 

Bon ! Le gérant d'estrade a terminé.

:D

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je visais les médias en particulier (La presse, JDM, etc), peut-être quelques membres sur le forum par ricochet avec un ;) , mais pas toi Dave. :D

 

Nous ce système sera tout juste insuffisant pour nous donner les 7.8 mm nécessaire pour battre le record mensuel de précipitations totales.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je visais les médias en particulier (La presse, JDM, etc), peut-être quelques membres sur le forum par ricochet avec un ;) , mais pas toi Dave.  :D

 

Nous ce système sera tout juste insuffisant pour nous donner les 7.8 mm nécessaire pour battre le record mensuel de précipitations totales.

 

MH

 

Ouf!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal d'accord Pascal, je ne vois pas où on va accumuler tant de précipitation avec si peu sur le radar. Le GEM donnait des précipitations jusqu'à minuit, ça va être beau si on se rend à 14 ou 15 hrs cet après midi (même peut-être avant).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal d'accord Pascal, je ne vois pas où on va accumuler tant de précipitation avec si peu sur le radar. Le GEM donnait des précipitations jusqu'à minuit, ça va être beau si on se rend à 14 ou 15 hrs cet après midi (même peut-être avant).

 

Je crois que les modèles ont sur-estimé les précipitations convectives du système, c'est à peine s'il va tomber une trace avec ce qui arrive chez-moi, et avec ce qu'il y a sur le radar, ya pas de quoi écrire à sa mère !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra ça à la fin si c'est le cas ou non. Mais ils (ni nous) ne sont pas meilleurs ou pires que ce que les modèles ont montrés - et je rappelle que pendant un bon moment hier les modèles ont montrés des quantités de plus de 15mm pour plusieurs endroits (incluant GEM, NAM et GFS).

 

Avec les données d'hier, ils avaient de bonnes raisons d'établir les avertissements et prévisions. Avec les données de ce matin, ils ont ajustés l'ensemble mais ça peut-être été long avant que tout soit changé et que les avis soient retirés.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...