Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 mars 2011


Trapper

Recommended Posts

Il me semble que le forum se fait particulièrement discret avec la perturbation de lundi :) Quand même un 15cm possbile pour plusieurs régions au sud du Québec La carte des accumulations d` Accuwheather est même un peu plus généreuse, ont verra! :rolleyes:

post-13-1300576807_thumb.jpg

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir.. à ce temps ci de l'année tout n'est jamais coulé dans le béton à 100%, mais tous les signes sont là pour avoir entre 10 et 20cm de neige dans le sud ouest de la province.

 

Moi aussi je trouve que les files d'attentes dans les garages pour changer les pneus (comme j'ai été témoin vendredi lors de mon changement d'huile), c'est vraiment très optimiste de leur part (ou imprudent).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je trouve que les files d'attentes dans les garages pour changer les pneus (comme j'ai été témoin vendredi lors de mon changement d'huile), c'est vraiment très optimiste de leur part (ou imprudent).

C'est même très stupide... Comme si c'était urgent. :)

On dirait que les gens veulent avoir le printemps avant le printemps.

Tant que l'on n'est pas mi-avril - c'est-à-dire dans près d'un mois - il n'y a aucune urgence à changer ses pneus !

 

Je table toujours sur un bon 10 cm à Québec pour lundi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour les Maritimes et bien malgré mes craintes qui se concrétisent et se confirment avec les derniers modèles de cette nuit... Ont peu déjà dire non pas à la prochaine mais plus à l'Hiver prochain.

 

C'était une chance et j'aurai bien aimer une belle grosse tempête ou une bonne bordée pour clore cet Hiver qui n'en ai plus une pour mon secteur depuis le début de Mars mais les astres ne sont pas alignés pour celle-là et a moins d'un changement, pour celles qui suivent par-après aussi.

 

Tout cela a cause d'une dépression loin dans l'Atlantique qui se fait aspirer par le Jet et qui contourne Terre-Neuve et se rend presque que sur la Baie-de-James en se creusant et qui ejecte tout nos beaux systèmes dans l'Atlantique et qui auraient eu je pense bien un beau potentiel neigeux dans la prochaine semaine.

 

Il ne me reste que le GFS qui me donne encore un peu de neige jusqu'à présent mais d'ici les prochaines sorties, il devrait s'ajusté aux autres de ces semblables.

 

J'ai mis la trajectoire du GFS 12 utc de ce Samedi pour montrer ce donc a quoi je voulais en venir et ont voient très bien les dommages que cause cet oiseau de malheur.

 

Pour les fameux pneus d'Hiver qui font jaser à chaques fin de saison hivernal, il (gouvernement) de changer la loi et de les rendrent obligatoire jusquau 15 Avril... c'est bien simple.

post-13-1300606342_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf que ça va être en tirant ben fort sur les cheveux et je pense qu'il sont (EC) un peu échaudé avec les avertissements pour la région Montréal-Métro...

 

Je pense qu'ils ont eu le doigt un peu rapide sur la gâchette pour cet avertissement qui aurait pu aisément être émis en fin de journée Dimanche dans les nouvelles prévisions de fin d'après-midi...de toute manière ce système a un impact seulement Lundi pour vos secteurs.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle surprise ce matin... Avertissement de neige pour Montréal-Laval... ooooooooooooookk... ca vient d'où ca? :rolleyes: On peut garder ca en banque pour l'hiver prochain? :)

 

Si la carte d'ACW est exacte, on aura plus que le 10-15 cm annoncé par EC et le 5-10 annoncé par MM...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

Occupé par le temps des sucres, je profite du temps froid pour passer sur le forum !

 

Premièrement, les modèles sont encore différent pour ce qui est de la dépressionnette qui arrive demain. Le GEM est vraiment instable depuis hier concernant les quantités et le type de pcpn..

Le NAM 06z donne presque rien mais celui de 12z ce matin devrait ressembler au GFS s'il suit le SREF 09z(ensemble).

 

Deuxièmement, la neige va tomber pendant les heures ou le soleil est bien présent au dessus des nuages et à ce temps ci de l'année c'est important. À la moindre diminution d'intensité, la neige va fondre sur les surfaces (voiture, asphalte).

 

Il y a un bon risque que ce soit fondant en après-midi pour Montréal.

 

Nous aurons une bonne idée avec les modèles de cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que ce système sera très convectif à partir de ce matin jusqu'à son passage sur les Grands Lacs - ce qui va le faire se gonfler d'humidité pomper du GOM, puis se maintenir en pompant sur les Grands Lacs.

 

Ça donne toujours des surprises localement et plus souvant sur l'ouest que sur l'est de la province.

 

Les passes de 12z qui sortent en ce moment et précédemment celles de 06z montrent un peu plus de précipitations - allant jusqu'à lundi soir (du 10 à 15mm sur l'ouest et le GFS y va avec presque 30mm). Il n'y a pas de poussée d'air doux en altitude - par contre ça demeure limite au niveau du sol. Ça ressemble à une bonne bordé de gadou sur MTL et rive sud, mais en neige pas mal moins fondante sur la rive nord.

 

Le GEM qui est habituellement trop doux est lui aussi très limite dans les températures, donc voit pas mal de neige - particulièrement au sud ouest de MTL, entre la frontière Ont/Qc et la vallée du Richelieu (15 à 20mm).

 

Ci-dessous les quantités sur 48hr (jusqu'à lundi en fin de soirée).

post-13-1300631614_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout..

 

Pour le GEM de 06z qui montre une couche de pluie verglaçante, je pense qu'il est trop chaud en altitude (et de beaucoup) pour rien. Aucun modèle ne voit d'air doux en altitude qui génèrerait de la pluie verglaçante sauf le GEM - comme je le disais précédemment, le GEM est trop doux et ce qu'il voit en pluie serait plutôt en neige ou neige fondante.

 

St-Patrick va t'il frapper fort encore une fois :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 12z augmente avec 17 mm en neige pour ici

gfs 12 semble diminuer les quantitées mais je pense que le 15 cm est possible

gem reg 12z met encore du 10-15 cm pour montréal rive nord et sud.

 

J'pense sa va etre notre ptite derniere.

Et aussi sa va tombé rapidement , si il tombe 10-15 cm mais en 8h , ca va etre pas beau sur les routes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout..

 

Pour le GEM de 06z qui montre une couche de pluie verglaçante, je pense qu'il est trop chaud en altitude (et de beaucoup) pour rien. Aucun modèle ne voit d'air doux en altitude qui génèrerait de la pluie verglaçante sauf le GEM - comme je le disais précédemment, le GEM est trop doux et ce qu'il voit en pluie serait plutôt en neige ou neige fondante.

 

St-Patrick va t'il frapper fort encore une fois  :)

 

Salut Réjean. C'est bien possible que le GEM soit trop doux en altitude et là je vois que tu as comparé les modèles. Mais dans ce genre de situation et à seulement 24-36h d'échéance, j'aurais tendance à prendre ça comme une possibilité bien réelle. Ça peut facilement s'expliquer par une intrusion d'air doux provenant de la chaleur des Grands Lacs. Déjà sur le GFS 00Z, c'est très limite à 850 hPa.

 

Ceci dit, la trajectoire du système sera plus au sud selon le GFS 12Z que selon le GFS 00Z. Les modèles ce midi sont en bon accord. Je pense bien que nous sommes dus pour un 10-15 cm de neige à Montréal demain. Compte-tenu que le plus gros devrait tomber en peu de temps avec un bon vent et que les quantités pourraient dépasser les 15 cm, l'avertissement de EC me semble raisonnable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... Je travailais avec les 06z, mais les 12z sont légèrement plus doux en altitude, mais encore avec une bonne marge.

 

Peut-être un léger risque d'un bref passage à de la pluie verglaçante pour la rive sud (assez loin quand même), par contre pour MTL et la rive nord au plus doux à 850, c'est estimé à -5.5 pour le NAM et à -3.7 pour le GFS - les deux donnant 534 pour l'épaisseur.

 

Les quantités ont presque doublées entre le 06z et le 12z pour chez moi sous le NAM pour être plus près du GFS (corrigé).. Je n'ai pas regardé le 12z du GEM cependant. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens juste de sortir de mon bref séjour à l'hôpital, naissance d'une troisième tite- fille oblige, et v'là ti pas que je vois un avertissement de neige . N'ayant pas dormi beaucoup ces 2 derniers jours à cause d'la tite-fille, j'ai cru un moment être victime d'une hallucination.

 

Après avoir lu, lu et relu, çà ben d'l'air que c'est vrai. Mes pelles sont pas encore serrées.... çà tombe tu ben ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es certain pour le GFS Regg ? C'est stable + ou - quelques mm pour chez toi mais il diminue grandement les quantités pour la rive-sud.

 

Le GEM REG donne une petite pointe sur Montréal de 10 à 15 cm avec entre +1 et +3°C à 14h demain après-midi. Le reste c'est du 2 à 10 cm de Québec au Laurentides jusqu'à Sherbrooke (près du 15 cm pour la frontière).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es certain pour le GFS Regg ?

 

J'te l'dis Dave.. LOL, non c'est vrai le GFS a légèrement baissé sur le 12z (texte corrigé). Par contre il est nettement plus froid.

 

Le NAM :

18z 9.4mm

00z 12.5

06z 8.4mm

12z 17.6mm

 

Le GFS :

18z 10.1mm

00z 14.5mm

06z 17.6mm

12z 14.1 mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...