Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 avr au 1 mai 2011


Trapper

Recommended Posts

En effet, pourtant le centre de prévision des crues, ne semble pas préoccupé par cette situation (par ça carte de prévision de risque...) si les prévisions de précipitation des prochains jours se concrétise, en plus du résiduel de neige au sol, surtout, dans les montagnes de l'Estrie, ça va faire une deuxième période de forte crues... Situation a suivre de près!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

La situation est assez précaire pour nous aussi...En commençant par le Lac Champlain et la rivière Richelieu...Ce secteur pourrait recevoir de 40 à 55 mm jusqu'à jeudi dont 20 à 30 mm cette nuit et tôt demain....ça pas l'air gros répartit sur 4 jours...mais quand c'est plein et déjà inondé...le moindre mm fait la différence.

De plus, les pluies orageuses ne sont pas comptés la dedans et des orages il y en aura entre cette nuit et jeudi pour ce bassin versant !

 

Il y a le potentiel pour une situation historique ici.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, pourtant le centre de prévision des crues, ne semble pas préoccupé par cette situation (par ça carte de prévision de risque...) si les prévisions de précipitation des prochains jours se concrétise, en plus du résiduel de neige au sol, surtout, dans les montagnes de l'Estrie, ça va faire une deuxième période de forte crues... Situation a suivre de près!

 

Pardon ?

 

On est en alerte depuis 4 jours . La carte des risques n'est pas utlisée ici parce qu'on est dedans ! Il faut regarder la carte de vigilance et cliquez dessus...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'accord Pierre, je voyais différent, parce que d'autres rivières comme la st-François, ne sont pas problématique, pour le moment, mais une situation de pluie pourrait provoqué une fort crue... Même une situation pire qu'il a deux semaines (1650m/3 a Drummondville) Dsl c'était ma façon de voir la situation....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'accord Pierre, je voyais différent, parce que d'autres rivières comme la st-François, ne sont pas problématique, pour le moment, mais une situation de pluie pourrait provoqué une fort crue... Même une situation pire qu'il a deux semaines (1650m/3 a Drummondville) Dsl c'était ma façon de voir la situation....

 

Je ne dis pas qu'il n'y aura de risques pour d'autres cours d'eau. Cependant, la situation est plus critique sur la Richelieu...elle est déjà en inondation !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait 6 jours maintenant que le GFS est constant pour jeudi concernant les risques orageux, avec une tite brindille pour mercredi, le spc nous met dans une zone, ce qui fait dire qu'ils sont en accord,

 

Je ne vois pas en quoi ca ne serait pas pertinent. Si tu regardes le NAM, fait longtemps que j'ai rejeté la solution donné par le NAM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je voulais dire c'est que le SPC ne sert à rien à part mettre en évidence ce qu'on a déjà vu sur les modèles. En storm chasing, le SPC est la dernière source d'information. La seule chose que j'aime du SPC c'est lorsqu'on se retrouve en plein milieu d'un High Risk. On peut alors dire que le SPC a vu la même chose que nous, et non le contraire. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait 6 jours maintenant que le GFS est constant pour jeudi concernant les risques orageux, avec une tite brindille pour mercredi, le spc nous met dans une zone, ce qui fait dire qu'ils sont en accord,

 

Je ne vois pas en quoi ca ne serait pas pertinent. Si tu regardes le NAM, fait longtemps que j'ai rejeté la solution donné par le NAM

Tu regarderas à nouveau le NAM (18z) car il est de beaucoup plus agressif que le GFS pour avoir du temps orageux mercredi - et même quelque chose jeudi.

 

Pour l'Outaouais en allant vers MTL pour mercredi en milieu d'après midi, c'est très bien - 1000 cape ou plus, mais l'hélicité arrive après la formation des cellules sinon c'est plutôt marginal, par contre au niveau EHI, c'est très bien en Outaouais et dans le sud ouest avec - il y a même une pointe entre 3 et 4 sur cette échelle).

 

Pour Québec, il y a moins d'énergie - mais ouf qu'il y a de l'hélicité de ce côté par moment (50knts et plus à partir de 3k pieds) en après midi.

 

Ceci dit , il y a quand même un monde de différence entre ces deux modèles. Pour ce qui est de la carte du SPC, faut regarder le détail car on est dans la zone du 5% du slight risk (pas la 15% comme ce matin).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : toujours selon le nam 18z..

 

Pour la région Outaouais et haute Laurentides (entre Petawawa / Maniwaki / Mont Laurier) il y a une évaluation de condition de supercellule H1 (dans Bufkit). La dernière fois qu'il y a eu du H1 (et du H2), c'est lors de la série de supercellules qui avaient touchées ces même régions et qui avait donné une tornade à Mont-Laurier.

 

Du H1 - c'est un gros setup d'orage minimum. Si on se base sur cette sortie, mercredi semble être une journée où il pourrait y avoir pas mal d'action à partir du milieu d'après midi.

 

Voici ce que donne la simulation 2.5hrs après l'initiation pour Maniwaki. Une right mover qui prend un air d'eagle.

post-13-1303784555_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-dessous, une simulation de la circulation des vents à 4000m pour cette formation selon les conditions pour Maniwaki. Rotation très évidente (potentiel de méso). Sur la simulation 0-1000m (non montrée) on peut très bien voir l'inflow passant de l'est au sud est, puis au sud sud est.

post-13-1303785391_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben Jeudi ça va être le balayage frontal. Potentiellement c'est une ligne d'orage qui va balayer tout la moitié ouest de la province.

 

De ce que je vois entre le 18z et 00z, c'est que les conditions que je mentionnais sur le 18z, se tassent plus au sud. C'est à suivre.. J'aime donc ça parler d'autre chose que d'un risque de neige :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système se verticalise avant sont arrivée jeudi, il en résulte une couche d'air chaud au dessus du secteur chaud, ce qui diminue de beaucoup l'instabilité disponible. C'est dommage parce que les conditions prévues au sol devraient être beaucoup plus instables...

 

 

Reste quand même une bonne dynamique. La bonne nouvelle est que le NAM est instable même en présence de peu d'ensoleillement, donc si une région peut se sauver d'un ennuagement en matinée, on pourrait se retrouver avec une masse d'air plus instable, mais celà tient plutôt du wishcasting... Autre point d'inteerogation pour jeudi: cisaillement profond à peine de 30kts avec des storms motions à 40 kts??? De forts vents du sud au sol sont une nuisance ici en présence de vents potables mais du sud à 500mb... Des cellules qui se déplacent à 40 kts sur un Québec insfestés de travaux... bonne chan.

 

 

 

Pour mercredi, les régions au nord de Cornwall pourraient conditionnellement s'avérer productives, un bon cisaillement mais avec des storm motion lents, assez rare ici. J'aimerais voir un peu plus d'humidité à 925/850mb de ce côté.. Pourrait valoir un léger déplacement si le Canadien perd ce soir (pas de 7e match) et si on a un bon timing d'ensoleillement avec une shortwave...

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage ou pas, la température sera bien agréable mercredi et jeudi. Sauf peut-être les régions longeant le fleuve à partir de Trois-Rivières en allant vers l'est (peut-être plus au sud-ouest mercredi) seront affectées par un nordest assez désagréable qui empêchera de faire grimper la température au dessus du 15°C mercredi et jeudi.

 

Reste à voir si jeudi sera pas trop mouilleux.. mais à 20-25°C de prévu.. il faudra avoir un peu de soleil. Ça risque de mettre un terme à l'enneigement continu ici.. 35 cm sur le terrain et environ 45 cm en forêt.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 12z (j'attends les fichiers du GFS - en retard).

 

Demain (mercredi) il y a définitivement un territoire de chasse entre Brockville / frontière Ont-Qc / Ottawa. Setup de right mover par excellence. Le LLJ n'est pas terrible, mais la dynamique est très bonne pour du low top supercell.

 

Un autre secteur interessant est le long de la frontière US/QC entre Lacolle et Sherbrooke (cape à 1500+, mucape à 2200+). Précédé d'un cap qui pourrait être juste suffisant pour accumuler une bonne dose d'énergie. Un bon spot pour ceux de la rive sud.

 

Si on pouvait combiner les vents de Jeudi avec les conditions de mercredi, ça serait vraiment explosif. Jeudi ça serait bien, mais tout se passe en fin d'avant midi (à moins d'un ralentissement). Si c'est le cas, alors la rive sud de Trois-Rivières en allant vers le sud est devient interessante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que Jeudi on aura droit surtout a un développement linéaire avec le passage du front froid. S'il n'y a pas trop de flotte non plus.

 

Demain avec l'arrivé du front chaud par contre je suis bien d'accord avec ton analyse, rien a dire de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est curieux.. Le NAM voit des setup mercredi et jeudi.. Mais le GFS ne voit surtout que jeudi (particulièrement sur la rive sud du St-Laurent à partir de MTL et s'en allant vers l'est et le sud est.

 

Il met quelque chose entre Ottawa et Massena pour mercredi, mais c'est moins définitif que ce que le NAM présente..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...