Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 mai au 5 juin 2011


Trapper

Recommended Posts

Excellent potentiel de temps violent sur l'Ouest du Québec mardi en fin de journée qui devrait se transporter sur le centre et le sud du Québec tard mardi soir.

 

Les vents en altitude seront mongole, il y a cassure dans l'humidité en moyenne atmosphère ce qui est excellent, de plus, la chaleur et l'humidité sera là, avec le passage du front froid qui devrait se faire dans la nuit de mardi à mercredi, avec le shear présent, les vents etc, les orages auront aucunes difficultés à tenir le coup et venir nous cogner les oreilles pendant la nuit.

 

Bref, spectable son et lumière en vue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mardi je ne vois pas de temps violent de toronto jusqu'a québec. Ca aurait pu être mercredi, mais pour l'instant le timing est très mauvais. On pourrait avoir du gros temps dans la nuit de mardi a mercredi, mais ce n'Est pas le gros setup qu'on aurait pu avoir si le système ralentissait!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir regardé de fond en comble pour mercredi, je pense qu'on est en droit à s'attendre à une journée exceptionnelle mercredi, surtout pour les gens près du fleuve et la rive-sud. Les gens les plus à l'ouest se faisant ramasser la veille ou durant la nuit de mardi à mercredi.

 

Les vents seront forts partout, cisaillement présent, très bonne cassure dans l'humidité en altitude, on part de 70 % à 700 mb à près de 15 % à 500 mb, ce qui est très bon. Fait à noter, le EHI 0 - 3 km montre des pointes à 6 :lol: pour le centre du Québec en après-midi et c'est également le cas dans le Pontiac la veille mais en soirée :blink: :blink: :blink:

 

Le 0 - 1 km lui montre des pointes à 3 même une pointe à 5 dans le Pontiac tard en soirée mardi.

 

Tandis que le cape lui selon le nam se promène entre 1500 et 3000 selon les régions, et aussi fait à noter, le NAM garde du cape supérieur à 1000 durant la nuit de mardi à mercredi sur l'ouest du Québec jusqu'au Laurentides.

 

Avec ce que je vois, je pense que je peux dire AYOYE !!!!!!!!!!!!!!!! On devrait avoir du gros temps mardi sur l'ouest et mercredi sur le centre et le sud et compter même sur un show de nuit pour les gens de l'Ouest et des Laurentides

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mardi, je ne vois pas de risque de convection avant la nuit pour tout ce qui est à l'est de Pembroke/Petawawa. L'axe de la crête passe cette région vers les 12z et c'est assez loin derrière que la meilleure chute de géopotentiels se situe.

 

Pour mercredi, les chasers devront se lever tôt, l'euro a la région de Montréal sous les orages dès 8h00 et tout est terminé sur le Québec à 14h. Le nam et le GFS eux ont le creux loin en Estrie à 14h... Mercredi serait surtout le setup pour la Nouvelle Angleterre, avec une période de temps violent en première moitié de journée au Québec.

 

 

 

Encore bcp d'incertitude pour cette vague de TV. Le timing est la question cruciale dans notre cas et je crois que c'est la variable à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conclusions similaires de mon côté.

 

Jusqu'à mardi soir, ça manque d'ingrédients et/ou c'est cappé et/ou il y a inversion à bas niveau. Mercredi avant midi, bon potentiel - mais ça se dessine en front de rafale - peut-être un peu plus consistant voir violent vers le sud ouest (Huntingdon et la Montérégie) ou en Outaouais/Vaudreuil...

 

Au nord du fleuve ça serait un ligne d'orages qui passe en prenant de la force graduellement.

 

Après, ça va pratiquement à Dimanche avant d'avoir d'autres conditions pas pire. Jeudi peut-être mais c'est marginal pour le moment.

 

Stef pour la carte que tu réferres, ça signifie ''potentiel''. Par contre la partie temps violent mais si très grande, sera fait de la même façon pour un front qui passe du nord ouest au sud est. Ça ne signifie pas nécessairement ''wide spread'' dans toute la zone, mais plutôt qu'il peut y en avoir dans toute la zone indiquée - comme un front qui passe en balayant tout l'ouest et sud ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, ça éclaire ma lanterne un peu.

 

Par contre, devant un tel potentiel à l'ouest de nous ensuite à l'est de nous ( timming oblige ) On a vu la semaine passée et en fin de semaine des orages tenir le coup même sans indices. Je me demande si jamais il y a dévellopement imposant du côté Ontarien en soirée mardi si ca va tenir le coup et nous donner de quoi durant la nuit.

 

Parce que le NAM et le GFS maintiennent à eux 2 du CAPE pour la nuit, même si c'est peu, ça peut être suffisant pour donner le gaz nécessaire aux orages éventuelles qui pourrait se détacher du front et balayer avant l'entrée en scène du front froid.

 

Ce n'est que suposition remarque mais c'est quelque chose de possible selon moi avec le contexte qui se présente à nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben... ce qui sera en avant midi et début d'après midi mercredi, sera les suites de ce qui aura été en Ontario. On parle ici d'un balayage frontal qui aura passé en Ontario pour ensuite passer sur nous.

 

Si on parle de timing, un petit retard de 3 ou 4 heures nous mettrait dans la bonne case horaire pour pas mal plus gros mercredi.

 

Si tu es en vacances, ce n'est pas très loin ... mardi en fin de journée entre Kingston et Toronto (mettons Peterborough), ça va être pas mal fort de ce côté là selon le NAM - surtout si le cap lache au bon moment (Dominant, cyclonic, right-moving supercell).

 

Et si tu vas vers Simco (Lac Huron côté Est) ou juste au sud.. Là ça sera des indices presque comme dans les plaines (manquera un peu de vent cependant), mais du temps violent assuré de ce côté en fin de journée mardi. Le GFS est assez en accord avec cet aspect là aussi, sauf qu'il mets un peu de CAP près des lacs au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si tu vas vers Simco (Lac Huron côté Est) ou juste au sud.. Là ça sera des indices presque comme dans les plaines (manquera un peu de vent cependant), mais du temps violent assuré de ce côté en fin de journée mardi. Le GFS est assez en accord avec cet aspect là aussi, sauf qu'il mets un peu de CAP près des lacs au sud.

 

La région que je mentionnais hier est ce matin potentiellement incluse dans un slight à moderate risk/slight.

post-13-1306846035_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le skew du NAM 06z pour la région à la sortie du lac Huron pour aujourd'hui vers 16:00. Il ne manque qu'un peu de vent et ça serait réellement dangereux comme secteur.

 

On parle d'un CAPE à près de 4000, lift à -9, et le CAP a laché environ 3 heures avant. Bref, un coin à chasser car ça sera du right mover (allant vers la plaine du lac Ontario - vers Peterborough). À surveiller pour un très gros potentiel de supercell.

post-13-1306852191_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la carte de ce que je considèrerais comme du slight à moderate (ou moderate s'il y avait plus de vent en altitude). Et à ce que je mentionnais plus haut, j'ajoute le secteur près de Petawawa (conditions encore plus extrèmes que lac Huron).

 

Ceci dit plus au nord ouest (en allant vers la baie James), de ce côté il y aura une très forte hélicité et du cisaillement. Donc pour ces régions très au nord, même si le Cape n'est pas extra, il pourrait également y avoir du gros temps et ça se propagerait vers le nord de l'Abitibi.

 

En rouge à surveiller - supercellules et temps très violents

En jaune à surveiller - les supercellules matures qui se déplaceront vers ces secteurs.

 

Ajout : le RUC donne des indices encore plus élevés que le NAM pour ces régions et étant le tout jusque dans la région de Maniwaki/Mont-Laurier.

post-13-1306852720_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller demain, il y aura beaucoup d'énergie en Estrie en début d'après-midi. Le timing risque de ne pas être optimal, mais c'est probablement les meilleures chances de bons orages demain au Québec. Un CAPE dans les 3 000 et un LI dans les -7, -8 selon le dernier NAM, avec de l'humidité et du soleil en avant-midi, on pourrait avoir quelque chose de bon à partir de midi. Bon pour le reste je suis pas trop calé (vents en altitude, CAP, etc.), si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ça serait apprécié. Mais de ce que je peux voir à première vue, il y a un certain potentiel demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder les conditions prévues, les gens de l'Estrie et de la Beauce pourraient voir du temps significatif. Le WRFQC HR développe ce qui serait vraisemblablement des supercellules vers midi, je crois que de la grosse grêle est à prévoir ainsi que des vents violents. Étant donné le mode convectif qui sera supercellulaire et les LCL relativement bas, une tornade ne serait pas à exclure mais le cisaillement dans les bas niveaux n'est pas très significatif. Ce sera tout de même à valider plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La masse d'air toujours très humide, déjà chaud et il est à peine 10h00. J'ai eu le passage d'alto cumulus congestus tantot, signe d'instabilité toujours présente, le front froid est sur l'Ouest du Québec, les indices sont à la hausse, le CAP semble vouloir lacher bientot pour le sud et le centre de la province.

 

Selon ce que je vois, tout est encore en place pour un second round mais plus à l'ouest que prévu par Environnement Canada, je vais aussi loin que les Laurentides d'où un champs de cumulus est déjà bien présent ( montagnes oblige )

 

Il y a ligne d'orages dans le nord-ouest de la province alors que les conditions sont plus stable qu'ici.

 

J'ai beau avoir fait mes devoirs ces 2 dernières semaines pour pouvoir trouver le spot idéal où ça va lever et ma conclusion me donne à l'ouest de la Mauricie et non en Estrie-Beauce seulement.

 

Je crois que du temps violent est encore possible pour les gens de la rive-nord du fleuve.

 

MAJ : Le RUC 12z ( souvent fiable car mis à jour régulièrement ) me donne un potentiel de temps violent pour ce pm, il prévoit la chute du CAP pour midi et les conditions resteraient optimale jusqu'à 18h00. Il me donne un CAPE de 3300, LI -10 et un CAP dans le positif ( 10 )

 

Idem pour le NAM

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...