Aller au contenu

Observations du 27 juin au 3 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 153
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

La station d'observation CWBS (Lac St-Pierre), une bouée sur le lac à la limite de Louiseville et Maskinongé rapporte une rafale de 74 kts (137 km/h) à 17h38 HAE, avec l'orage qui a traversé le lac à cette heure. La cellule a frappé Pierreville sur la rive-sud pour se diriger vers Drummondville par la suite.

 

J'ai suivi cette cellule de Sorel à Drummondville sur son flanc ouest. Fortes rafales du nord à nord-est (50-70 km/h est.) tout le long signe d'un fort "downdraft" sous celle-ci. Cela aura permis à d'autres cellules de se développer rapidement juste à l'ouest (Sorel) et affecter la vallée du Richelieu et le secteur de St-Hyacinthe.

 

Cette station n'a pas l'habitude de données des valeurs erronées concernant les vents et même si le chiffre parait surprenant, tout me porte à croire que ça a vraiment brassé sur le lac.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Lanoraie limite Berthier, ma conjointe a observé de la grêle d'environ 1.5 à 2 cm, des arbres étaient aussi tombés sur la 138 et des véhicules avaient dérapés. L'orage y est resté longtemps et une grande quantité d'eau a été accumulée (fossés pleins, ce que je ne vois pas souvent par ici).

 

Pour ma part j'ai intercepté sur la rive-sud entre Verchères et St-Marc une série de fortes cellules orageuses. Beaucoup de rotation avec deux des bases avec nuage-mur, mais sans donner rien de significatif autre que des lambeaux suspects. De toutes façons ça dépassait déjà mes attentes vu le cisaillement faible aujourd'hui. La foudre est probablement ce que je retient le plus de cette chasse, avec les mammatus. J'étais tenté de puncher mais j'étais aussi fatigué alors c'est peut-être une bonne chose que Steeve ait appelé avant que j'y arrive.

 

Parlant de Steeve, il a vu deux gros entonnoirs d'air frais sous un congestus près de Ste-Julie alors que les cellules fortes étaient encore dans le coin de Berthier/Sorel, ce qui ne m'étonne pas, les conditions semblaient bonnes pour ce genre d'événement.

 

 

Overall je suis très heureux de ma petite sortie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon retour de voyage, et après avoir été très déçu par la cellule près de Gatineau/Thurso (qui m'a fouerré dans la face à 3 reprises), je suis revenu à la maison pensant avoir tout manqué de l'action de la journée chez nous (pas aux US).

 

Suprise de taille en arrivant à MTL, je voyais les enclumes des cellules de la Mauricie, puis les nouvelles qui se formaient au nord - et également une nouvelle cellule qui se formait là où j'étais une partie de l'après midi. Le tout se dirigeant vers chez moi. Pour faire cours, chez nous rien sinon que du gros tonnerre - toute la pluie et les vents a passé plus à l'est. Mais quel spectacle de cellules.

 

J'ai également pu observer un grand mouvement sur la première cellule - ça semblait toute la base qui tournait rapidement, puis il y a eu un renflement suspect. J'en ai jaser avec Alain (Tahoe) qui a vu la même chose de son côté (à St-Sulpice). Ceci dit, beaucoup de branches cassées à partir d'entre Legardeur et L'Assomption, puis vers Repentigny et St-Sulpice. À St-Sulpice il y a eu des quantités de pluie très appréciables - plusieurs terrassements de fleurs ont été massacrés par la pluie, les vents et la grêle.

 

Puis ce soir, j'allais sur le bord du fleuve pour voir ces cellules s'éloigner et aussi pour les mamatus géants à très haute altitude. Encore des surprises, alors qu'on prenait des photos (Tahoe et moi), une nouvelle cellule s'est formée dans Lanaudière et a traversée le fleuve dans le bout de Sorel/Berthier. Et alors qu'on allait lancer la serviette, c'est la cellule de St-Joseph du Lac qui a explosé au dessus de MTL et la rive sud. Rarement vu une cellule aussi intense que ça le soir sur nos régions. On a pu observer bien du mouvement une fois que le tout a traverser sur la rive sud, au début on pensait que c'était un autre shelf cloud, mais c'est demeuré trop longtemps en petit format. Puis on a pensé roll cloud, mais ça s'est vite transformé en ce qui semblait être un autre wall cloud. On ne peut pas le confirmer vu la distance, mais on l'a en photo et c'était vraiment localisé. C'est plus tard qu'on a eu l'info qu'il y a eu un méso détecté en plein où on a vu ces mouvement. Ceci dit - c'était la quantité industrielle d'éclairs que cette cellule a générée après avoir splitté (eagle, très visible sur le radar de MTL en résolution 2km)..

 

Ça se comparait à une bonne cellule aux US au niveau de l'intensité - sauf que ça n'a duré qu'une heure (approx) avant de s'éteindre. Quand même un cellule à 45k pied qui se forme après 22hrs alors qu'on pensait le front passé.. comme dirait l'autre c'est ''price less'' :huh:

 

 

À demain pour les photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne journée pour nous aussi avec quelques bons clichés.

 

J'ai vu aussi un peu de rotation sur les cellules dans la rive nord, avec ce qui ressemblait quand même a un wall-cloud. Après plusieurs front de rafales. Il y a eu un méso détecté aussi près de St-Hyacinthe, nous étions juste au sud mais c'était beaucoup trop wild pour voir de quoi. Les vents était fort, je dirais a la limite de la sévérité de 90 km/h avec de la pluie diluvienne et de la grêle. Juste dommage de ne pas avoir vu de mammatus.

 

Après on a eu droit a un bon show d'éclair de Granby jusquà Marieville. Puis on a eu droit a la cellule qui a pris naissance sur Montréal. La fréquence et l'intensité des éclairs était impressionnantes, quelques bonnes shots la aussi.

 

Journée plus intéressante qu'elle ne sannonçait !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais trop quel heure il était quand la cellule a traversé le fleuve du côté de Nicolet hier, mais à voir la couleur que ça avait, j'avais hâte de finir de préparer le souper sur le BBQ !!!!!!

 

Trop d'arbres sur le camping pour voir le front de rafale, mais une fois rendu au-dessus de ma tête, c'était l'évidence même, les tournedos ont été prêt juste à temps !!!!!!

 

Beaucoup de foudre, très fortes pluies qui ont duré un bon 45 minutes non-stop, éclair qui a tombé sur le camping, je ne peux pas dire où mais on est 6 qui a fait le saut en ###### quand on a entendu ça péter en même temps que le flash, ça sorti 3 fois en sonnant comme 3 coups de guns.

 

Rafales de vents violentes pendant l'orage, la roulotte en *shakait* plusieurs branches cassées en plusieurs endroits, j'ai pris la route environ 1h après le passage de l'orage et il y avait plusieurs branches qui ont pas tenu le coup un peu partout dans la ville. Panne de courant en plusieurs endroits également, nous en avons pas manqué mais le courant baissait assez souvent. Rarement vu des éclairs aussi intense que ça en plein jour. On a eu droit à des mamatus après également, assez majestueux d'ailleurs, et comme d'habitude, pas d'appareil photo à ma disposition pour immortaliser ça !!!!!!!!

 

Plus tôt en après-midi, il y avait une celllule qui était au nord-ouest de l'autre côté du fleuve, vers les 14h30 environ, j'avais un visuel débile sur la cell pendant que j'étais dans la piscine ( je veux pas écoeurer personne là lollll ) et malgré la distance qui me séparait de la cellule, il y a de bons coups de tonnerre lourd qui se rendait jusqu'à moi !!!!!!! C'était assez spécial mettons, gros soleil, cell au loin, et tonnerre qui se rend, elle devait être kek chose en maudit cette cell là pour que ça fasse ça. La dernière fois que ça faite ça chez moi entendre le tonnerre d'aussi loin, c'était le 27 juin 2007 quand la cell était à Louiseville, j'entendais le tonnerre rouler jusqu'à chez-moi.

 

Des orages de même, j'en prendrais encore, go go go, j'attend les suivantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une journée où les vents étaient non favorable selon les modèles, je pense que c'est réussi  :huh:

 

 

 

Quand on lit le forum on voit des rapports de temps violent qui rencontrent de justesse les critères de temps violent (Grêle grosseur de billes, vents forts mais pas de dommages significatifs autre que des arbres), avoir eu un cisaillement convenable on aurait eu du temps violent significatif, et la foudre aurait été doublement impressionnante. 2500 MLCAPE bien implanté comme hier on a ça uniquement 1 jour ou 2 par année, et là juillet commence et on est rendu à 2. Et la bonne nouvelle; on devrait rester en régime légèrement perturbé avec accès à une bonne humidité sur le centre et l'est du continent.

 

 

Tel quel hier c'est du gaspillage de CAPE, mais on a quand même eu un putain de bon show. Tant qu'à gaspiller du CAPE, mieux vaut ça qu'un CAP bust, hein Regg?

 

 

Edit: Pour vous mettre en contexte, Regg a vécu le CAP bust le plus fantasmagorique depuis que je chasse. Pour vous donner idée, Regg a vu 6000 de MLCAPE se faire gaspiller au Manitoba.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents n'étaient pas favorables hier. Les rafales un peu partout ont été causées par l'effondrement partiel (les) des très fortes cellules (outflow). Il y a certe eu des cellules qui se sont maintenues très longtemps, mais des dizaines qui ont levées pour s'effondrer rapidement. En Outaouais et près de Montréal, j'ai vu au moins 5 cellules monter à 30-40k pieds pour s'effondrer dans les minutes qui suivaient.

 

Ceci a créé d'énormes outflow se dirigeant dans tous les sens. Et plus la journée et soirée avançait, plus il y en avait. C'est ce qui fait qu'hier en après midi, c'était surtout des vents en ligne, alors qu'en fin de journée et hier soir il y a eu des phénomènes plus marquants par la grande quantité d'outflow allant dans tous les sens.

 

Hier en fin de journée et début de soirée, chez moi et au bord du fleuve il y a eu des coups de vent tantôt de l'est, tantôt de l'ouest, du nord et du sud. Quand ces outflow se sont rencontrés à plusieurs endroits, ça gonflait de nouvelles cellules ou d'autres aspects plus violent - comme si nous avions été dans un setup de vents favorables.

 

Juste à voir les cellules qui se sont formées en soirée sur Montréal et la rive nord alors que le front était passé, il y a juste des boundary et outflow pour créer ce genre de conditions.

 

AJout : ouais, un épique fail à 6-7000 de cape, indice de supercell en haut de 30, de EHI au max, de dew point dans les 80.... bref un flop, mais ça arrive.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la cellule de MTL en soirée (celle avec meso) , je pense que c'est la base du méso que j'ai capté, puis son évolution une fois rendu sur la rive sud. La première photo, c'est au dessus du fleuve :

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110703/IMG_7272.jpg

 

Zoom sur la zone en question :

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110703/IMG_7272_ext.jpg

 

Et son évolution une fois rendu sur la rive sud:

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110703/IMG_7305.jpg

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110703/IMG_7305_ext.jpg

 

Par la suite, il y a eu beaucoup de mouvement dans les nuages (très éffilochés) et c'était quand même très loin de nous (même avec un téléobjectif), mais sur une séquence de 5 photos, on peut voir une forme au niveau du sol avancer très rapidement. Je pense que c'est un nuage de poussière qui s'avance souffler par un autre outflow. Je vais essayer de mettre ça dans un gif animé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite photo d'hier.. Resumé a venir

 

http://img204.imageshack.us/img204/9657/img8831z.jpg

 

http://img827.imageshack.us/img827/8418/img8762u.jpg

 

http://img824.imageshack.us/img824/4070/img8746p.jpg

Modifié par Mathieu Bordage
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une image qui montre qu'à un certain moment la base que je mentionnais plus haut était bien sous la forme d'un wall cloud. Dans les fait, c'est dans la séquence d'images que j'indiquais qu'il y avait quelque chose de bas et en mouvement.

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110703/IMG_7416.jpg

 

Et voici ce que donne l'animation (désolé 2M) des images entre 22:40 et 22:42 aux 6 secondes.

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110703/anim_wc1.gif

 

Pour d'autres photos (mamatus, éclairs, etc.) voir le sujet : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=7577

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...