Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 16 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

Tout un set-up qui semble se préparer pour lundi prochain.

 

Le GFS et le GEM y vont avec la total, un front froid digne de ce nom passerait sur le Québec, le point de rosée en avant du front serait à 23°C et il chuterait en arrière à 7°C !!!!!!!!!

 

À surveiller, ça fait 3 jours que les modèles ont commencé à me présenter ça comme set-up et ça se maintient

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef,

 

La baisse marquée est 2 jours après le 11. C'est encore du 70 le 12 à 18z. Ce n'est que le 13 dans la nuit que ça devient vraiment sec. Et ça ne dure pas très longtemps.

 

Ça serait pas le 12 (mardi dans la nuit assez tard) ton scénario de gros temps plutôt que le 11 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Regg, vraiment lundi, et les modèles maintiennent le coup avec du 1500 de cape et + selon les endroits ( mis à part un spasme du GFS 18z hier qui donnait 2700 de cape).

 

Ce que je dénotte ce matin avec le GFS 06z, les vents en altitude. Ils seront très présent à tous les niveaux avec le jet direct sur nos têtes.

 

250 Mb : 140 noeuds

500 Mb : 70 noeuds

700 Mb : 40 noeuds

Surface : Sud-sud-est ( presque backé )

 

Front froid qui passerait en soirée sur le sud et le centre de la province, entre 26°C et 30°C par endroit avec un point de rosée près de 21°C.

 

Le GFS fait chuter le point de rosée à 13°C suite au passage du front pour le lendemain et si ma mémoire est bonne car je regarde pas la page des données en même que je suis entrain d'écrire ces lignes, le point de rosée pour ma région baisserait à près de 5°C 2 ou 3 jours après le passage du front.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revenu avec des valeurs de cape près de 1600 pour lundi et 1200 pour mardi.

 

Le gros changement se situe dans le mercure où il devait à peine atteindre 23°C lundi, maintenant c'est rendu près de 30°C.

 

Même les prévisions d'Environnement Canada y va avec des mercures entre 28°C et 30°C pour lundi avec soit des averses ou bien pluie intermittente. On s'entend qu'à presque 30°C que ce sera pas juste de la pluie :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Potentiel très respectable pour lundi. On aurait une masse d'air instable dans la vallée du St-Laurent et le jet de moyen niveau sera fort ce qui apportera un très bon cisaillement profond. Ce qu'il manque pour faire de cette journée mémorable est le timing de la petite onde courte qui renforce le jet de bas niveau. Elle se trouve sur l'ouest du Québec encore à 0z le 12, si elle peut accélérer un peu on aura droit à une chasse mémorable, en supposant qu'on garde la même masse d'air humide pour cette journée.

 

 

On va pas trop en parler pour éviter de faire peur au setup... Ils ont tendance à se sauver de moi par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir le NAM et le GFS, le gros des orages pourrait passer en soirée lundi et perdurer durant la nuit de lundi à mardi tout en restant puissants.

 

Je garde 1500 de cape durant la nuit de lundi à mardi.

 

Selon les endroits, ça pourrait être un événement majeur qui se dessine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va sur Météocentre, les cartes sont disponibles via ce lien : http://meteocentre.com/cartes_cmc/conv_ete/

 

Du moins elles étaient là ce matin et encore en ce moment. T'es peut-être arrivé au moment de la mise à jour.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François, il semble y avoir un bogue avec cette carte là, ca arrive souvent par les temps qui court

 

Ces cartes sont produites par EC. J'ignore ce qui pose problème. J'ai relancé le transfert manuellement et les cartes sont OK maintenant (ceci explique pourquoi Réjean n'a pas vu les cartes qui faisaient défaut).

 

J'ai ajouté des transferts supplémentaires. Si des cartes corrompues sont transférées à l'avenir, le transfert suivant (une heure plus tard) pourra potentiellement rétablir la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... le GFS et le NAM montre le sud de la province (sud du fleuve et particulièrement la région de MTL) très cappé pour l'après midi et soirée. Ça va à demain avant que ces régions se libère de cet aspect.

 

Faudra voir si ça se maintient effectivement comme ça - à regarder la carte de temps violents, même le GEM va dans le même sens.

 

Il y a juste le RUC dont la zone ''cappé'' est moins grande au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour Mardi le 12 juillet, manque quelques ingrédients.

 

premièrement, manque d'humidité en après-midi, on limite l'instabilité avec du 1000 j/kg comme maximum.

 

Le cisaillement sera bon en fin de journée / début de soirée, mais le profil de vent laisse à désirer.

 

Des orages, certes, mais on ne sera plus dans la bonne zone de la dépression pour du temps propice aux temps violent.

 

Disons que le seul endroit ou des orages pourraient rencontrer les critères de temps violent, c'est autour de Québec

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Canicule en vue pour la fin de semaine et lundi..

 

Dimanche et lundi, on serait dedans, avec des températures supérieures à 30 et des points de rosée à plus de 21°C (24, dans le pire, selon le GFS, lundi).

 

Un front froid s'approcherait lundi...orages probables, si ce scénario tient la route...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Modèle WRFQC met des indices particulièrement intéressants pour les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et Montréal entre 18h00 et 00h00. La carte montrée ici est le LI et l'indice Total Total...pour 21h00 dimanche. De plus, le SWEAT et le CAPE montrent des valeurs également intéressantes pour les mêmes secteurs .....Le même modèle donne aussi des probabilités d'orages de 80 à 95 % entre 21h00 dimanche et 00h00 lundi...

post-13-1310790518_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En faisant le tour des modèles je dirais que c'est probable qu'on voit au moins un rapport de tornade demain. Les valeurs de Cape et de Shear sont impressionnantes sur une grande région, n'importe quelle cellule orageuse se développant dans un tel environnement aura la possibilité d'être supercellulaire et d'être en forte rotation.

 

Cependant, pour les chasseurs il y a deux hic majeurs: il faudra attendre un creux venant de l'ouest pour voir un vrai soulèvement et de forts vents du nord-ouest à 500mb accentuent le cisaillement ce qui est positifs, mais ça augmente aussi la possiblilité de voir plusieurs cellules prendre beaucoup d'expansion et évoluer rapidement en système linéaire. L'absence totale de cap alimente aussi un tel scénario.

 

Vers 0z il semble qu'un axe légèrement à l'ouest d'Ottawa passant vers Mont-Laurier jusqu'à l'ouest du Lac St-Jean soit une région où la convection sera fortement probable avec la présence du creux mentionné.

 

Maintenant, si n'importe quoi se développe entre cet axe et le fleuve St-Laurent, ceux qui y seront pourraient voir un vrai show. Restez branché, plus d'information à venir d'ici là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un événement convectif fort selon nos standards affectera le Québec aujourd'hui. L'ouest sera affecté tôt en après-midi avec du développement supercellulaire probable et une évolution en MCS aura éventuellement lieu. Ce MCS se diriger vers le sud-ouest pour éventuellement atteindre la vallée du St-Laurent tard en soirée/début de nuit.

 

Les chances de convections devant ce MCS semblent restreintes pour le moment vu le manque de soulèvement, mais sait-on jamais... Le NAM a une série d'ondettes évoluant sur un axe nord-ouest sud-est et passant par la région de Québec... Je serai curieux d'en suivre l'évolution.

 

Je vais chasser aujourd'hui, j'hésite entre 3 cibles potentielles soit vers Fort Coulonge à l'ouest d'Ottawa, Mont-Laurier ou encore le Lac St-Jean. La dernière option a beaucoup moins de chances de se produire que les deux première. Mon but est d'intercepter de la convection de jour en espérant du développement isolé... Départ prévu à midi le choix final sera déterminé avec les données disponibles à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...