Aller au contenu

Observations - Orages des 20 et 21 Juillet 2011


emixam101

Recommended Posts

Ouf...Belle photo Regg... Bravo! et Bonne vacance a toi.

 

Chez-moi et bien le calme plat comme à l'habitude.

 

Presque que du 29 °C à Montréal avec un Humidex a 38°Cet ce a 01.00 am... Wow!

 

Ça doit dormir dans les baignores.

 

Sans être méchant... vive la péninsule Acadienne. Ça dort un ptit brin mieux. <_< :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Dernière réponse

Du côté de la Mauricie, secteurs de 3-Rivières et de Shawinigan, on a eu quelques orages faibles à modérés lors du passage du MCS en matinée et depuis, rien à part des éclairs lointains. Du jamais vu dans mon cas, il fait toujours 25 humidex 35 @ 04h30 (Trois-Rivières).

Les veilles d'orages violents sont rallongées depuis 21h hier soir ; ça fait maintenant 24h complet qu'on est en veille.

 

Bref, côté température, humidex, dew point, du rare pour ne pas dire du jamais vu en ce qui me concerne et les orages, NEXT !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wowww, vraiment je peux pas encore croire ça !!! Orage de malade ici, des éclairs aux secondes, des crawers de fou, des éclairs positifs, et pourquoi pas les 3 ensemble ???!! et finalement pratiquement pas de pluie (ça passé au nord) mais méchant bel orage !!!!!! <_< Un orage que je suis pas prêt d'oublier...

 

J'suis partis pour St-Elzéar à 2h59, là où c'est très haut, et noir total. Les éclairs étaient tellement intense qu'on entendait du 'grichement' sur les fils électriques ! Par précautions je me suis éloigné de tout transfos...

 

Voilà mon trophé de la soirée, et surement de l'été 2011...À 3h25 AM (Ce que vous voyez à droite c'est la brume qui arrive en bas)

 

Éclair Positif avec Crawler VS éclair négatif traditionnel ?

 

http://img607.imageshack.us/img607/7725/photosdu22juillet201100.jpg

 

Alerte d'orages Violent émise en Beauce à 3h34 AM, pas vu ça souvent !

 

Le coup de tonerre a duré 1 minutes, et a détoné 12 secondes après, c'était mongole. Quand ça commencer à ''craquer'' avec une intervale de 7 secondes, par sécurité j'suis partis, (5-7 minutes après) mais sur mon chemin c'était tout aussi spectaculaire, on a ensuite eu quelques gouttes, et tout ça a continué de cette intensité un bon 10-15 minutes de temps.Par la suite la brume a prit le dessus, il a ensuite eu de la faible pluie 5 minutes, et suite a ça il a commencé à faire clair, (Lever 5h13)

 

Donc le plus spectaculaire auras duré de 2h50 à 4h18 et le plus intense de 3h20 à 3h50. J'ai vu qu'un seul autre crawler avec foudre, plus près et moins intense dans un angle moins intéressant, donc j'ai capter le coup ultime de l'orage ici.

 

Sur ce, bonne nuit à tous ! :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'éclairs oui, mais pas de tonnerre, rien d'intéressant

 

Quelqu'un a une explication sur les éclairs sans tonnere? En fait, on entends le tonnere, mais très faible, même quand l'orage était au-dessus de ma tête!

 

J'ai ma belle-soeur qui me dit ceci (elle est anglophone, désolé pour la traduction!) :

 

Vertical changes in temperature and wind speed through the lower atmosphere also affect the propagation of thunder by refracting sound waves from a straight line path toward the listener. Because the air temperature generally decreases with height and sound travels faster in warm than cold air, thunder sound waves curve upward, away from the listener. Thus, high altitude-originating thunder may bend away from the ground and never be heard. Even nearby thunder can have its sound waves bent away from a nearby observer, and in certain situations, bend back earthward some distance further away. This, in effect, creates a dead-zone for the storm's sounds.

 

Voici le lien : http://www.islandnet.com/~see/weather/elem...atlightning.htm

 

T'es juste trop loin pour les entendre..

 

Les orages qui produisaient la foudre étaient plus loin que tu pensais mais ca éclairait si fort que t'Avais l'impression que c'était au dessus de toi

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuit très chaude pour 3-Rivières : 25 humidex 35 (je n'ai pas vérifié car je suis sur mon iPhone mais ça doit être près des records ça).

Ce matin, 28 humidex 37 @ 10:00

 

Nous ce sera la chaleur qui nous aura marqué et non les orages.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais vous faire part d'une observation que j'ai vue hier en fin d'après midi.

Je regardais vers le sud et je voyais un endroit précis ou les nuages bourgeonnais et des qu'ils sortaient de cette zone le bourgeonnement cessaient.Se peut-il qu'a cet endroit il y avais un fort courant ascendant.

Vers 8 hrs hier soir la première cellule qui a donnée beaucoup d'éclaires étais justement au dessus de cette zone.Est-ce que j'ai raison ou c'était juste une coincidence.

Merci a ceux et celles qui peuvent m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a une explication sur les éclairs sans tonnere? En fait, on entends le tonnere, mais très faible, même quand l'orage était au-dessus de ma tête!

 

Je tente une réponse.Les cellules d'hier soir avais plus de 50,000pds,les éclaires venant du sommet devais étais trop haute voir trop loin de nous pour entendre le tonnerre.Peut-etre que je suis dans le champs

My deux cents

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuit très chaude pour 3-Rivières : 25 humidex 35 (je n'ai pas vérifié car je suis sur mon iPhone mais ça doit être près des records ça).

Ce matin, 28 humidex 37 @ 10:00

 

Nous ce sera la chaleur qui nous aura marqué et non les orages.

 

Non Olivier, moi c'est le show d'éclairs qui était à l'autre bout de la map qui m'aura marqué. On aurait dit une discothèque tellement il y avait des éclairs, dieu que j'aurais aimé être en dessous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano, t'aimerais ça être ici <_<

 

Voici le paysage en ce moment - j'y retourne après le diner ha ha.. Beau soleil, chaud, humide et des cellules qui se promènent (lèvent) pas trop loin de la côte.

 

On entend très bien les grondements lointain quand on est dans l'eau - mais dès qu'on monte sur la plage, on entends plus rien. Parait que ça va devenir assez méchant en fin de journée, selon le barman de la place :sifle:

post-13-1311353154_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a une explication sur les éclairs sans tonnere? En fait, on entends le tonnere, mais très faible, même quand l'orage était au-dessus de ma tête!

 

Je tente une réponse.Les cellules d'hier soir avais plus de 50,000pds,les éclaires venant du sommet devais étais trop haute voir trop loin de nous pour entendre le tonnerre.Peut-etre que je suis dans le champs

My deux cents

 

Notre détecteur de foudre à mesuré près de 47 000 éclairs dans un rayon de 300 km de Joliette pour toute la journée et le début de la nuit dernière.

La dessus il y a eu environ 31 800 éclairs internuages et 15200 éclairs nuage/sol, donc 68 % des éclairs étaient internuages.

 

On peu entendre le tonnerre jusqu'à 30km de distance environ alors la hauteur de l'éclairs à un rôle à jouer s'il il se produit à 50 000 pieds (15km). Par contre le fait qu'on ait eu énormément d'éclairs internuages (qui sont visibles souvent à plus de 100km et qui sont amplifiées par l'effet de la couverture nuageuse et de la nuit qui sont conducteur) à surement contribué à tromper beaucoup de gens hier.

 

Plusieurs ont rapportés des orages sans pluie hier. Moi ça me dit que pour plusieurs personnes les orages sont passés suffisamment près pour qu'ils voient les éclairs , mais trop loin pour qu'ils entendent le tonnerre.

J'ai fais le test hier pour voir si c'était L'air (chaud et humide / lourd) qui empêchait le son de se rendre jusqu'au sol. Pour des des avions de lignes passant à plus de 25000 pieds au dessus de chez moi ont entendait bien le son des moteurs. C'était par contre pas aussi évident que d'habitude.

 

Donc si je résume, Les conditions de l'air hier était moins favorables pour entendre le tonnerre aussi loin qu'habituellement (environ 30km). Par contre comme il y a eu énormément d'éclairs très haut et qu'ils étaient visibles de très loin (je voyais très bien les éclairs Grandby / Farnham a 100 km de chez moi) Plusieurs ont dû croire qu'il y avait orage chez eux, mais en réalité ces derniers passaient beaucoup plus loin.

 

Ça rejoint ce que Marc a dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir de 40k-45k, les orages produisent beaucoup d'éclairs intra-nuageux. Une storm à 55k sera visible à plus de 100km facilement et pourrait sembler immobile pour plusieurs même si elle se déplace à 40kts. Hier, de Laval, on pouvait voir des éclairs de plus de 10km de large se former si on prend en considération la distance qui nous séparait des orages, vers 21h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...