Trapper Posté(e) le 8 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2011 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 15 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2011 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2011 ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2011 Salut C'est autour de la météo de prendre des vacances???? DanielP.S. Moi aussi je voulais mettre un petit bonhomme sourire!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2011 Semblerait qu'un potentiel de temps orageux tente de se pointer le nez jeudi et samedi. Pour l'instant c'est marginal étant donné le manque de vents mais c'est pas l'énergie qui manquerait en tk. Cape entre 1500 et 2000 et ce, pour les 2 jours mentionnés Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 15 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2011 Mardi après-midi et soir, MM prévoit un risque d'orage fort sur mon secteur.. c'est vraiment le cas ? Personne en a parlé ici Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 18 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2011 Carte des risques orageux : potentiel pour du temps violent aujourd'hui le 18 sur tout le sud de la province, sauf Estrie et Beauce. Je ne m'attendais pas à ça ! Mais il faut dire qu'il y a un creux frontal qui va traverser la province, il y a du soleil à plein régime et il fait assez chaud et humide. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2011 Le WRFQC montrait des signes déjà hier de TT supérieur à 50. Le Shear est vraiment minimal, mais je crois que la grêle et la pluie torrentielle pourraient être les principales menaces et s'approcher ou rencontrer les critères. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2011 (modifié) Tu iras voir le meso analysis. Actuellement la zone de vent (shear, hélicité, SR wind, etc.) s'installe de plus en plus sur le sud de la province - pour le moment surtout au nord du fleuve. Donc le potentiel violent augmente rapidement. Une chose qu'on avait pas lors des derniers systèmes, du EHI et c'est déja très présent également sur toute la longueur de la vallée à partir de très loin en Ontario. Moi ma zone part de l'ouest de Toronto jusqu'à Québec sur une bande de 200-300 km (100 à 150km de chaque côté), pour du potentiel violent à très violent. C'est une journée pour avoir des évènements marquants si les conditions se maintiennent ou augmentent. Pour la zone ouest de la province, part de Mont-Laurier (même un peu au nord) et descend jusqu'à la frontière. Comme j'ai dit à un contracteur il y a quelques minutes, si tu installes quelque chose aujourd'hui, assure toi que c'est bien attaché - sinon attends à demain pour l'installer. Modifié le 18 août 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 Encore possibilité de TV en fin de journée demain avec le passage d'un front froid. Il manque encore un peu de shear, mais ça pourrait changer. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 Ouep et ça se passerait en 2 temps. Demain en fin de journée pour le sud et l'ouest du Québec et en soirée jusqu'en Mauricie et dimanche pour le sud du Québec et la rive-sud du fleuve jusqu'à Québec. Les modèles commencent à donner le *vrai cape*, m'a dire comme JF Massicotte m'a dit, depuis 2 - 3 semaines que les modèles sous-estime le cape et se ré-ajuste sois la veille ou la journée même. On l'a vu hier et samedi dernier. Le GFS m'envoit pratiquement 2000 de cape pour demain soir et presque rien pour dimanche tandis que le NAM lui me donne pratiquement rien pour demain et 2000 de cape pour dimanche. Qui dit vrai lollll Perso, à voir le système arriver, le timming va jouer pour beaucoup mais je m'attend à des orages demain soir chez moi et à une bonne bombe pour dimanche car le GEM développe un LOW qui va nous remonter dessus et ça semble être en mode archi convectif, ce qui expliquerait le 2000 de cape du NAM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 C'est encore tôt, alors l,emplacement géographique peut changer, mais si un tel environnement peut se former quelque part dimanche, on a un setup! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 Voici la journée de dimanche en texte par le WRFQC-LR 12z d'aujourd'hui :secteur de Châteauguay / Montérégie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 cisaillement supérieur à 60kts par momentCAPE jusqu'à 2000hélicité dépassant les valeurs de 500vents de surface du sud est et déjà, la simulation radar du WRFQC donne un setup impressionnant. J'espère que le setup ne prendra pas d'avance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 C'est parfait ce setup. on mange du blé d inde et on campe chez Caro samedi, et on sera déja rendu pour dimanche Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2011 Les zones selon moi qui se feront ramasser en fin de semaine. En noir, c'est pour demain, et en rouge pour dimanche, les régions qui sont dans les 2 couleurs pourraient recevoir des orages demain et dimanche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 C'est parfait ce setup. on mange du blé d inde et on campe chez Caro samedi, et on sera déja rendu pour dimanche J'ai pas de probs avec ça! Y'a la piscine et le foyer extérieur en prime! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derek82 Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 (modifié) le SPC nous place dans un slight risk demain Modifié le 20 août 2011 par Derek82 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 Si l'on se fie au NAM, fail pour demain, trop de pluie. Par contre, le GFS lui nous donne encore un setup de tornades. J'ai vraiment hâte de voir ce qui va se passer. On est a 24h de l'événement et les différences entre les solutions des modèles sont énormes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 (modifié) Cela a sans doute à voir avec la vitesse de déplacement du front. Ça semble bouger plus vite que prévu. Déjà le NAM (et le WRFQC) de 06Z devançait les précipitations. À voir le radar, ça approche de l'Outaouais alors que le gros des précipitations devaient commencer cette nuit ou en fin de nuit pour ce secteur. Modifié le 20 août 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 Cela a sans doute à voir avec la vitesse de déplacement du front. Ça semble bouger plus vite que prévu. Déjà le NAM (et le WRFQC) de 06Z devançait les précipitations. À voir le radar, ça approche de l'Outaouais alors que le gros des précipitations devaient commencer cette nuit ou en fin de nuit. Faut pas se fier aux précipitations pour déterminer l'emplacement de la dépression non plus... Il s'agit là d'une bande de précipitations qui n'a pas été prévue. Le nam ne devance pas le système mais donne trop de pluie. Le GFS donne un bon setup, bien placé pour une menace de temps violent sur le sud du québec. Le SREF, hier, faisait avancer le système trop rapidement et faisait passer le front froid sur la montérégie presqu'en mi-journée. Aujourd'hui, il a corrigé le tir et la rive sud du fleuve reste dans un environnement instable jusqu'à 21h (heure locale) Le WRFQC et le NAM sont semblables pour l'instant, et donnent trop de pluie pour notre désiré setup. Si j'étais croyant, j'irais prier à l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 allo a vous tous,,je sait que ce n est pas dans le bon sujet,mais ya t il un radar qui a de l allure pour voir les systeme,,y a le radar mcgill en nowcast maple que j aimait bien mais il ne fonctionne plus depuis au moins 1 mois,,ya celui de meteomedia,mais ca download pas assez vite et l image est tjrs 30 min en retard de ce qui s est passee.donc a part les petit radar d env-canada a basse resolution,y a tu autre chose pour le quebec,region de la mauricie etcc merci bcp a vous jean. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
etoque Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 HS/ON Il y a WunderMap,pour la configuration tu va a ta droite et tu change NEXRAD pour 00Q ( world base refletivity) ! HS/OFF J'espere que le GFS a bien raison ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 allo a vous tous,,je sait que ce n est pas dans le bon sujet,mais ya t il un radar qui a de l allure pour voir les systeme,,y a le radar mcgill en nowcast maple que j aimait bien mais il ne fonctionne plus depuis au moins 1 mois,,ya celui de meteomedia,mais ca download pas assez vite et l image est tjrs 30 min en retard de ce qui s est passee.donc a part les petit radar d env-canada a basse resolution,y a tu autre chose pour le quebec,region de la mauricie etcc merci bcp a vous jean. Bonjour Jean effectivement, ce n'est pas le bon sujet. Mais voici tout de même la réponse à ta question: www.meteocentre.com Tu as déjà visité? Il y a une section images radar, avec tous les liens dont tu auras besoin. Pour une meilleure résolution que celui sur le site de EC, je te conseille celui-ci:http://meteocentre.com/lastimg.php?lang=fr...t%E9e)%20McGill sur meteocentre.com, pour y accéder, tu dois cliquer sur Montréal : Réflectivité 1.5km. Tu peux animer l'image. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2011 (modifié) EC doivent se fier qu'à leur GEM, parce que leur carte jour 2 vient de sortir et ... sans commentaires Et c'est bien vrai... Le GEM donne rien du tout Modifié le 20 août 2011 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts