Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 août 2011


Trapper

Recommended Posts

Carte des risques orageux : potentiel pour du temps violent aujourd'hui le 18 sur tout le sud de la province, sauf Estrie et Beauce.

 

Je ne m'attendais pas à ça ! Mais il faut dire qu'il y a un creux frontal qui va traverser la province, il y a du soleil à plein régime et il fait assez chaud et humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu iras voir le meso analysis. Actuellement la zone de vent (shear, hélicité, SR wind, etc.) s'installe de plus en plus sur le sud de la province - pour le moment surtout au nord du fleuve. Donc le potentiel violent augmente rapidement. Une chose qu'on avait pas lors des derniers systèmes, du EHI et c'est déja très présent également sur toute la longueur de la vallée à partir de très loin en Ontario.

 

Moi ma zone part de l'ouest de Toronto jusqu'à Québec sur une bande de 200-300 km (100 à 150km de chaque côté), pour du potentiel violent à très violent. C'est une journée pour avoir des évènements marquants si les conditions se maintiennent ou augmentent. Pour la zone ouest de la province, part de Mont-Laurier (même un peu au nord) et descend jusqu'à la frontière.

 

Comme j'ai dit à un contracteur il y a quelques minutes, si tu installes quelque chose aujourd'hui, assure toi que c'est bien attaché - sinon attends à demain pour l'installer. :rolleyes:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouep et ça se passerait en 2 temps.

 

Demain en fin de journée pour le sud et l'ouest du Québec et en soirée jusqu'en Mauricie et dimanche pour le sud du Québec et la rive-sud du fleuve jusqu'à Québec.

 

Les modèles commencent à donner le *vrai cape*, m'a dire comme JF Massicotte m'a dit, depuis 2 - 3 semaines que les modèles sous-estime le cape et se ré-ajuste sois la veille ou la journée même. On l'a vu hier et samedi dernier.

 

Le GFS m'envoit pratiquement 2000 de cape pour demain soir et presque rien pour dimanche tandis que le NAM lui me donne pratiquement rien pour demain et 2000 de cape pour dimanche. Qui dit vrai lollll

 

Perso, à voir le système arriver, le timming va jouer pour beaucoup mais je m'attend à des orages demain soir chez moi et à une bonne bombe pour dimanche car le GEM développe un LOW qui va nous remonter dessus et ça semble être en mode archi convectif, ce qui expliquerait le 2000 de cape du NAM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela a sans doute à voir avec la vitesse de déplacement du front. Ça semble bouger plus vite que prévu. Déjà le NAM (et le WRFQC) de 06Z devançait les précipitations. À voir le radar, ça approche de l'Outaouais alors que le gros des précipitations devaient commencer cette nuit ou en fin de nuit pour ce secteur.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela a sans doute à voir avec la vitesse de déplacement du front. Ça semble bouger plus vite que prévu. Déjà le NAM (et le WRFQC) de 06Z devançait les précipitations. À voir le radar, ça approche de l'Outaouais alors que le gros des précipitations devaient commencer cette nuit ou en fin de nuit.

 

Faut pas se fier aux précipitations pour déterminer l'emplacement de la dépression non plus... Il s'agit là d'une bande de précipitations qui n'a pas été prévue.

 

Le nam ne devance pas le système mais donne trop de pluie. Le GFS donne un bon setup, bien placé pour une menace de temps violent sur le sud du québec. Le SREF, hier, faisait avancer le système trop rapidement et faisait passer le front froid sur la montérégie presqu'en mi-journée. Aujourd'hui, il a corrigé le tir et la rive sud du fleuve reste dans un environnement instable jusqu'à 21h (heure locale)

 

Le WRFQC et le NAM sont semblables pour l'instant, et donnent trop de pluie pour notre désiré setup.

 

Si j'étais croyant, j'irais prier à l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo a vous tous,,je sait que ce n est pas dans le bon sujet,mais ya t il un radar qui a de l allure pour voir les systeme,,y a le radar mcgill en nowcast maple que j aimait bien mais il ne fonctionne plus depuis au moins 1 mois,,ya celui de meteomedia,mais ca download pas assez vite et l image est tjrs 30 min en retard de ce qui s est passee.donc a part les petit radar d env-canada a basse resolution,y a tu autre chose pour le quebec,region de la mauricie etcc merci bcp a vous jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo  a  vous  tous,,je  sait  que  ce  n  est  pas dans  le  bon  sujet,mais  ya t  il  un  radar qui  a  de  l  allure  pour  voir  les  systeme,,y  a    le  radar  mcgill  en  nowcast  maple  que  j  aimait  bien  mais  il  ne  fonctionne  plus  depuis  au  moins  1  mois,,ya  celui  de  meteomedia,mais  ca  download  pas  assez  vite  et  l  image  est  tjrs  30  min  en  retard  de  ce  qui  s  est  passee.donc  a  part  les  petit  radar  d  env-canada  a  basse  resolution,y  a  tu  autre  chose  pour  le  quebec,region  de  la  mauricie  etcc  merci  bcp  a  vous  jean.

 

Bonjour Jean

 

effectivement, ce n'est pas le bon sujet. Mais voici tout de même la réponse à ta question:

 

www.meteocentre.com

 

Tu as déjà visité? Il y a une section images radar, avec tous les liens dont tu auras besoin.

 

Pour une meilleure résolution que celui sur le site de EC, je te conseille celui-ci:

http://meteocentre.com/lastimg.php?lang=fr...t%E9e)%20McGill

 

sur meteocentre.com, pour y accéder, tu dois cliquer sur Montréal : Réflectivité 1.5km. Tu peux animer l'image.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...