Aller au contenu

Observations du 3 au 9 oct 2011


Trapper

Recommended Posts

Un petit point sur le bon système passant au Sud de chez-moi depuis la nuit passé...

 

Première affaire, Beaucoup moins de pluie que dans les prévisions jusqu'à maintenant et pour finir. La pluie est presque terminer dans mon cas a part le retour avec la rotation de la dépression en remontant sur Terre-Neuve.

 

Pour le vent, dans la mire des prévs. De bonnes rafales du N-NO dans le 50 km/h dans mon secteur. Moncton et surtout dans le marais de Tantramar mais le pire viendras cet après-midi dans le Détroit avec le ''peek'' de la marée et avec l'intensification des vents du Nord-Ouest avec le départ du système.

 

J'ai habitude de féliciter les gens de ''EC'' souvent sauf que là, dans les derniers systèmes autant ordinaire que tropicaux et bien il ont bien de la misère avec les précipitations beaucoup plus elevé que ce qui peut tomber en réalitée... sûrement la surévaluation du GEM. En-passant hier midi(Mardi) le GFS donnait pour mon secteur un 26 mm de pluie et c'est pas mal cela le ratio qui m'a tomber sur le ''Coco''pendant que ''EC'' maintenait encore du 50-80 mm à plusieurs endroits.

 

Conditions actuelles

 

Enregistrées à: Bouctouche AAC 10h00 HAA mercredi 5 octobre 2011 Température: 6,5°C Pression / Tendance: 100,3 kPa / à la baisse Humidité: 96% Point de rosée: 5,9°C Vent: NNO 29 km/h rafale 43 km/h

Quand même de belles éclaircies ce matin au N-B... La situation vers les 10.30 am ce matin.

post-204-0-96453300-1317821302_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant pas de grosse différence entre le Gem et le Gfs sur le champ des précipitations. C'était "border line" pour chez mais les deux modèles de 12Z hier ne vous mettaient pas dans le 50+ mm, hormis le Gem avec une petite pointe sur la toute extrémité de l'Est. Le 100+ mm à Halifax a été bien prévus par ces deux modèles. Méchante tempête pareil. Averses de pluie froide, presque de la neige fondante présentement ici avec 3.9 °c. Le dégagement s'en vient du Nord-Ouest. Enfin.

 

MH

post-579-0-80140600-1317826594_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la force de tempête Michel Nul doute, une vraie d'automne celle-là. En ce qui concerne la pluie et je parle de mon secteur qui est le compté de Kent et bien encore dans les prévisions de 11.00 am ''EC'' a revu cela à la baisse.

 

Pour Moncton idem, depuis hier c'était pluie parfois forte(prévisions) et ce ne fût que de faibles averses.

 

Les plus grosses rafales de vents sont dans le coin de Miscou Island avec presque du 90 Kmh. Moncton du 80 Kmh.

 

Pour résumer le tout, c'est finalement mieux comme-cela. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les rapports de la tempête dans les Maritimes sur RDI, ça frappe fort là bas. Grands vents 100km/h ou plus, fortes rafales, marée de tempête, jusqu'à 100mm de pluie, pannes d'électricité. Parle nous Mizar...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premiers grains de grésil (en averse) sont tombés vers 13h00. Depuis ce temps les Tcu prédominants ont fait place aux cumulus humilis avec quelques médicoris avec de plus en plus de ciel bleu. Signe que le creux est passé et que l'advection d'air chaud commence à entrer en altitude, ce qui stabilise l'air...Les 08-09 de l'an 2000, il était tombé 41.4 cm de neige.

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais Regg je peux te dire que au niveau des médias c'est un peu amplifié même come ont dit ''y beurre épais''. Moi aussi normalement la radio chez-moi est ouverte sur Radio-Canada généralement et il^parle de ce systéme depuis hier (Mardi) comme si c'était la fin du monde...

 

J'ai beau faire le tour des observationspour le N-B et je n'ai pas trouver encore un coup de vent à 100 Kmh.

 

Pour la N-É par contre là oui la pluie et le vent est beaucoup plus féroce.

 

Bien Hâte de voir les résumés de ''EC'' concernant ce bon système... pour moi ce n'est pas une tempête, j'ai vu bien pire et encore là, je parle de mon coin mais les petits canards se frottent presque la tête en-dessous du vieux pont à Shédiac tellement l'eau est haute...

 

Sauf qu'une situation météo est bien relative d'une personne @ l'autre. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, je comprends. Surtout qu'à RDI ils ont des reporters qui sont en N-E et au NB dans le même reportage, ça devient confus à savoir où il y a du gros temps. Je pense que les images les plus imposantes (temps violents) arrivent de la rive sud (sud est) de la N-E. Tk, on suit la situation même si c'est loin ;-)

 

P.s. c'était ça la bombe que tu parlais hier ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le voici le premier 100 km/h... rafale de 102 km/h (55 nœuds) aux Ile-de-la-Madaleine à 18 UTC

 

CYGR 051800Z 01043G55KT 2 1/2SM -RA BR BKN009 OVC012 07/06 A2924 RMK FG2SF6SC1 TOO WINDY FOR BLN /R25/ SLP902=

 

Notez le vent soutenu de près de 80 km/h. Assez fidèle à la prévision du LAM-Maritimes de la nuit dernière. Et le vent pourrait encore augmenter dans les heures à venir...

 

post-174-0-95733100-1317843546_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg c'est ce genre de système que j'appelle dans le jargon météo une bombe météo. On voit ce genre de situation surtout en Automne et quelques fois en Hiver quand un banal petit clipper de l'Ouest débarque dans l'Atlantique et rendu sur Cape -Cod se creuse en force en remontant sur les Maritimes.

 

J'Avoue que dans les dernières minutes (Façon de parler) le vent devient un peu plus fort chez-moi. Petite pluie sans plus.

 

A voir l'image, C'est quand même un très bon système qui brasse l'Atmosphère. Wow aussi pour la magnifique crête thermique à l'Ouest de tout ce mauvais temps.

post-204-0-37304200-1317846961_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le voici le premier 100 km/h... rafale de 102 km/h (55 nœuds) aux Ile-de-la-Madaleine à 18 UTC

 

Espérons que les Iles-de-la-Madelaine ne partirons pas à la dérive...

 

Et ça continue d'augmenter les rafales de vent: 108 km/h à 22h HAA.

 

Il en va de même avec l'Île-du-Prince-Édouard: North Cape rafale de 105 km/h à 22h HAA

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! Comme prévu, pas de gel ici ce matin avec +5°C. Les arbres sont encore d'un vert assez foncé sauf qu'à seulement 10 km d'ici c'est -2°C à -3 ce matin et hier on pouvait dire que la saison des couleurs était pas mal passé.

 

En passant, les premiers flocons sont tombés dans les Appalaches hier (Thetford) et au massif du sud c'était de la neige faible qui tenait sur les arbres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cirrus qui descendent du nord sur la région de Montréal présentement sont associés à un front chaud lié à une dépression dans l'Arctique. Ça dit tout sur l'amplitude de la crête thermique du secteur chaud qui suit. À part quelques petits altocumulus ce sera le seul signe du changement de masse d'air qui s'opérera dans les prochaines 24 heures. Avant que l'air chaud atteigne le sol, il y aura une forte gelée blanche demain matin.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...