Aller au contenu

Prévisions hiver 2011-2012


-Mike-

Recommended Posts

Merci du lien Erick.

 

Ce qui m'intrigue c'est cette phrase '' To improve the ability to predict and track winter storms, NOAA implemented a more accurate weather forecast model on Oct.18. Data gathered from the model will support local weather forecast office efforts to prepare for and protect the public from weather events.''

 

Y a un nouveau modèle ? Quelqu'un a des nouvelles là dessus ?

 

En allant sur le site du NOAA pour le METEOROGRAM, j'ai remarquer un changement au niveau des modèles. Il y a maintenant le RUC et aussi au niveau du fameux NAM donc ont jasaient, quelques rajouts. Je crois que c'est la réponse a notre questionnement.

 

Bien le Salut...

 

 

http://ready.arl.noaa.gov/ready2-bin/ops.pl

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Cet hiver nous sommes dans un pattern de PDO négatif. En gros, je vois beaucoup de creux dans l'ouest, et un ridge du sud-est pour le pattern principal de l'hiver. Il y aura des épisodes qui favoriseront les blocages. Pour ceux qui veulent de la neige, espérez un AO-NAO négatif le plus souvent possible. Comme en novembre, les dépressions devraient pour l'instant passer sur les Grands-Lacs, et nous amener de la pluie. Il faudrait un changement pour changer de pattern. Donc du temps chaud encore possible en novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Peut-être une bonne nouvelle pour les **Snowlover's** du Québec et sûrement des Maritimes de surcroît selon le GIEC dans son dernier rapport sur le réchauffement climatique. En espérant par-contre d'avoir les bonnes couches de températures qui viennent avec.

 

 

(((((Dans les zones tempérées de l'hémisphère nord, comme le Québec, les précipitations abondantes seront plus fréquentes l'hiver.)))))

 

Voici le lien du GIEC...

 

http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être une bonne nouvelle pour les **Snowlover's** du Québec et sûrement des Maritimes de surcroît selon le GIEC dans son dernier rapport sur le réchauffement climatique. En espérant par-contre d'avoir les bonnes couches de températures qui viennent avec.

 

 

(((((Dans les zones tempérées de l'hémisphère nord, comme le Québec, les précipitations abondantes seront plus fréquentes l'hiver.)))))

 

Voici le lien du GIEC...

 

http://www.ipcc.ch/h...in_french.shtml

 

J'espère que le GIEC a raison.

Ça fait une couple d'hiver que la neige n'est pas très présente.

Ça ferait du bien un vrai hiver avec quelques tempêtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que l'on aimerais tous ici un hiver comme celle de 2007-2008. Et ont essais trop de comparer souvent. Juste l'hiver passer nous avons eu la normal.

 

Même si on a pas eu cette éfait a cause que en janvier il n'avais plus de neige ou presque au sol. Mais rappeler vous en 2007-2008 en janvier il n'avais plus de neige au sol a Québec.. Je vais essayer de trouver une photo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'espère que le GIEC a raison.

Ça fait une couple d'hiver que la neige n'est pas très présente.

Ça ferait du bien un vrai hiver avec quelques tempêtes.

 

Pour que le pattern puisse ''relaxer'' il faut avoir les conditions pour que l'air froid descende vers nos régions. Ces conditions ne seront pas présentes avant au moins 2-3 semaine minimum. Un NAO-AO assez positif, le polar night jet est alors très fort.

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_0z/test8.gif

on peut voir que nos régions seront au-dessus des normales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A.Theunissen dit: Pour que le pattern puisse ''relaxer'' il faut avoir les conditions pour que l'air froid descende vers nos régions. Ces conditions ne seront pas présentes avant au moins 2-3 semaine minimum. Un NAO-AO assez positif, le polar night jet est alors très fort.

 

 

Ma question est: Ca va prendre quoi pour changer ce pattern ( ou ce type de situation devient de plus en plus normal en debut d'hiver au quebec depuis quelques années) .

Modifié par yamahameteo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A.Theunissen dit: Pour que le pattern puisse ''relaxer'' il faut avoir les conditions pour que l'air froid descende vers nos régions. Ces conditions ne seront pas présentes avant au moins 2-3 semaine minimum. Un NAO-AO assez positif, le polar night jet est alors très fort.

 

 

Ma question est: Ca va prendre quoi pour changer ce pattern ( ou ce type de situation devient de plus en plus normal en debut d'hiver au quebec depuis quelques années) .

 

Ce n'est pas le même pattern.

 

AO

 

2010 11 19 -1.688

2010 11 20 -1.055

2010 11 21 -1.015

2010 11 22 -1.216

2010 11 23 -1.506

2010 11 24 -1.876

2010 11 25 -2.522

2010 11 26 -2.632

2010 11 27 -2.527

2010 11 28 -2.317

2010 11 29 -2.504

2010 11 30 -2.696

 

NAO

 

2010 11 19 -0.857

2010 11 20 -2.321

2010 11 21 -2.390

2010 11 22 -2.232

2010 11 23 -2.408

2010 11 24 -2.705

2010 11 25 -3.335

2010 11 26 -4.058

2010 11 27 -3.935

2010 11 28 -2.856

2010 11 29 -2.253

2010 11 30 -1.377

 

Ce sont les chiffres du AO et NAO pour les 2 dernières semaines de novembre 2010. Cette année les 2 indices seront vraisemblablement très positifs pour la fin-novembre. Donc on voit ici une différence majeure. Pour que le pattern change, il faut que le Pacifique change. Déjà en début décembre, les modèles semblent voir une remontée du PNA, et l'indice EPO aussi beaucoup moins positif, mais ce ne sont que des modèles, ils peuvent se tromper. Le froid intense en Alaska en novembre est un très mauvais signe pour nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

chez pas si personne a remarquer ou que personne i croit mais meteo media a sorti sa previsions hiver 2012 et il prevoit une hiver plus douce que la normal et en dent de scie avec moins de precipitation solide et bcp plus de precipitation sous forme liquide et du verglas............ a suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout est possible mais sur quoi il se base (MM) pour ces prévisions ?

 

Tout comme pour les autres prévisions Hivernal de 2011-2012 de bien d'autres sources aussi, ont pourras faire le point au mois d'Avril.

 

Par contre, Il faut que tout se remettre en place très bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais c'est tout simplement ridicule. J'aurais moi-même pu prévoir la même chose avec rien dutout. Dire que cet hiver sera en dent de scie c'est de l'amateurisme pure et dure. C'est comme ça depuis des années, des périodes de redoux puis de grands froids, de la neige, précipirations liquides quelques fois... Pas besoin de Naustradamus pour le savoir. C'est comme ça tous les ans. À qui ils veulent faire croire que c'est des prédictions? N'importe qui aurait pu dire la même chose. Tu demandes à un enfant de 12 ans dans la rue, il peut te prévoir qu'il y'aura des périodes de redoux et de froids pendant l'hiver. Elle vaut rien cette prévision. J'aurais aussi des choses à dire sur leur fameuses questions sans réponse. Genre ils mettent en gros titre "à quoi ressemblera le mois de novembre" et ils nous foutent des statistiques sur les mois de novembres d'années antérieurs, c'est n'importe quoi, on s'attend au moins à avoir une prévision sur quoi pourrait ressembler notre mois d novembrem, mais non que des statistiques attribuables à une année quelconque qui ne valent franchement rien surtout cette année.

 

Je vous paris que dans quelques jours ils vont écrire "À quoi va ressembler notre mois de décembre?" et ils vont nous mettre des statistiques qui n'ont aucun cibouaire de rapport.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon MM parlait d'un hivers en dents de scie - pour le moment notre outil n'a des dents que sur un côté on dirait... ou bien les dents sont plus grosses que la scie.

 

Je m'attend avec ce genre d'image, pour que ce soit significatif, à avoir un +15 de max une semaine et des - 10 - 20 l’autre semaine... et ainsi de suite - mais enfin attendons voir, il est encore tôt dans la saison.

 

Aussi, pour que ce soit comme cela faudrait qu'il y ait une oscillation entre deux grosses entités ou tendance ou influences majeurs - que l'on nous explique ----------- :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...

Notre ami Brett Anderson après avoir prédit une deuxième moitié d'hiver neigeuse pour nos secteurs, revient avec un mois de janvier doux et des risques de pluie. Y'en aura pas de facile, je pense. Mais bon, cela a le temps de changer... une autre fois !

 

Mine de rien, j'approche le 30 cm au sol. Ce n'est pas beaucoup, mais avec la dizaine de centimètres que me donnent les modèles pour débuter la nouvelle année, ça va commencer à ressemble à l'hiver par ici !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''Notre ami Brett'' se base sur l'ECMWF à long-terme qui change de chemises comme tout les autres modèles qui font dans le long-terme.

 

Je ne tire pas encore la couverte, sauf que j'ai bien peur que ce sera un Hiver très doux avec encore bien de gros systèmes passant vers le Nord.

 

Dans une discussion du NOAA que j'ai lu vers la Mi-Décembre sur les indices, il ne prévoit pas de NAO négatif qui plongerait pour une bonne période avant la mi-Fevrier. Ça commence a être tard un peu mes amis et cela et bien ça peu aussi dire que ça peu aller vers Mars...peut-être.

 

Janvier 2012 va être une copie-collé de Décembre.

 

J'espère bien me tromper mais...

 

Tiens, ces cartes de prévisions dont j'ai selon la logique tracé en noir les ''Stormtrack''. C'est crédible pour la semaine du 16-22 Janvier mais un peu trop Nord pour celle du 23-29.

 

Je l'ai garde pour comparer ces prochaines prévisions qu'il fera dans une semaine-deux semaines.

post-204-0-57958700-1325369667_thumb.png

post-204-0-06025400-1325369686_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...