Trapper Posté(e) le 31 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2011 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2011 (modifié) Notre Hiver devrait normalement débuter après cette période soit la Mi-Novembre. Il y a toujours le stade des ''Midwest Maulers'' a passer avant. Si l'on observe bien le GFS on le voit cette tendance avec des systèmes remontant directement du MidWest et ce franc Nord. Cela dure généralement un bonne quinzaine de jours. Modifié le 31 octobre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 31 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2011 Depuis l'après décembre dernier, l'air froid arctique forme un bloc solide au pôle. On a pas vraiment vu de bloc Rex persistant par la suite. Je m'attends à avoir de bonnes tempêtes du mid-west (pas beaucoup de la côte) en début d'hiver en réponse à ce bloc d'air froid qui descend vers le sud et qui réagit avec l'anomalie caniculaire résiduel aux USA cet été. Une fois le chapelet de tempêtes passé, le vortex polaire devrait se positionner entre la Baie d'Hudson et le Groenland laissant le Nord-Est du continent dans l'air froid et sec pour une bonne partie de l'hiver. Ma prévision s'appuie d'une part sur la présence encore de ce bloc d'air froid qui l'hiver dernier a servi de bouclier sur le Québec (les tempêtes passant au sud puis remontant vers les maritimes), et qu'en général ce pattern d'onde longue peut durer quelques années facilement et d'autre part sur une bonne part d'instinct. MH C'est un peu ce que je disais Erick. C'est cette période qui va établir le pattern pour le reste de l'Hiver. Je prévois que le vortex polaire se fera attirer vers le sud de plus en plus dans le sillage de ces tempêtes et qu'il s'imposera sur le continent. Mais la ligne de bascule négative (tilt) n'est pas loin. Il suffit d'une bonne plongée du creux planétaire sur le centre du continent pour que la crête de l'Atlantique en profite vers le Nord... et les blocages reviennent. Pas si simple de prévoir l'hiver. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2011 Du beau temps à venir pour la fin de semaine mais encore plus Lundi prochain (7 Nov)et ce pour quelques jours . Une deuxième Été des Indiens... y'a de forte chance. Un Bon Anticyclone bien Ancré à notre Sud et des système voulant remonter vers le Nord ouvrant encore plus la porte au temps doux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
zigzag Posté(e) le 4 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2011 J'attends avec impatience la première neige. Mi-novembre? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 4 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2011 Moi je ne suis pas pressé............. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 J'attends avec impatience la première neige. Mi-novembre?Moi aussi je l'attend avec impatience. Pour la première neige ça pourrait peut-être allé à la mi-novembre si on a de la chance. Chez moi il y'en a eu brièvement aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Tu te bases sur quoi pour dire si on a la chance ??? Il y a pas de chances, on en aura ou on en aura pas, et selon moi, la façon dont c'est parti là, on en aura pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 (modifié) Je veux pas gâcher le "fun" de ceux qui veulent de la neige pour le 15 nov mais voilà la tendance des températures pour la semaine prochaine et celle qui suit. Une température 90-100% au dessus de la normale mais ça veut pas dire qu'on aura pas de neige, seulement que les chances sont moins grande puisque les périodes de froid risque d'être courte d'ici au 20 nov. Modifié le 5 novembre 2011 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 (modifié) C'est jamais arrivé en 70 ans qu'il y ait aucune neige en novembre a montréal alors il faut pas s'inquieté. C'est pas parce que les modeles ne vois pas grand chose a très long terme que sa ne peut pas changé .Le gem global 00z envoie un peu de floconnades sur la rive nord pour le 13 novembre. Modifié le 5 novembre 2011 par Jean-Seb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Hum!!!! Attention à la fin de semaine prochaine. Il pourrait y avoir Surprise. Il se brasse une drôle de situation au Sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 pour quel region le sud du quebec ou part chez vous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 5 novembre 2011 Le PNA serait très négatif, le NAO-AO semble aussi prendre une débarque vers le négatif. Donc le ridge du sud-est devrait revenir avec le creux dans l'ouest, comme pattern principal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Et en clair ca veut dire qoi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Et en clair ca veut dire qoi Ca veut dire que nous ne sommes pas dans un pattern qui favorise la neige, pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Si on a un pattern PNA en novembre, est-ce que ça veut dire que ce sera équivalant en décembre? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 C'est jamais arrivé en 70 ans qu'il y ait aucune neige en novembre a montréal alors il faut pas s'inquieté.0,2 cm en novembre 1998... rien pour ainsi dire. Donc il peut très bien y avoir un 0 une année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Si on a un pattern PNA en novembre, est-ce que ça veut dire que ce sera équivalant en décembre? Non, mais durant un La-Nina PDO négatif, les pattern PNA négatifs sont plus fréquents. Comme l'hiver passé. Et on devrait avoir un NAO-AO principalement négatif cet hiver. Donc, un hiver qui pourrait ressembler à celui de l'année passée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 6 novembre 2011 Hâte de pouvoir voir le sujet qui traitera du 14 au 20 nov, parce que avec ce que je vois, notre première vraie bordée de neige se trouverait cachée dans cette semaine là !!!!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 7 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2011 Non, mais durant un La-Nina PDO négatif, les pattern PNA négatifs sont plus fréquents. Comme l'hiver passé. Et on devrait avoir un NAO-AO principalement négatif cet hiver. Donc, un hiver qui pourrait ressembler à celui de l'année passée.Ok, bien l'hiver de l'an passée était pas si pire, à par le temps mort de décembre et janvier... Tant qu'on finit lhiver au-dessus ou dans la moyenne ça peut aller on va dire. Sinon j'ai une question.... J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de tempêtes de neige qui passaient sur les USA, j'me demandais quel était la plus grande quantité de neige annuellement tombé en moyenne. J'ai pas réussit è trouver de donnés là-dessus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2011 Profitez au maximum de la **Fabuleuse semaine qui se prépare**. Le neige et le Froid viendras bien assez vite. Sur ce, très bonne semaine à tous mais...n'oubliez pas la fin de semaine qui vient, je crois que vers le centre et l'Est du Quèbec et bien il pourrais y avoir du blanc tombant du ciel. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2011 J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de tempêtes de neige qui passaient sur les USA, j'me demandais quel était la plus grande quantité de neige annuellement tombé en moyenne. J'ai pas réussit è trouver de donnés là-dessus. Va voir à http://www.nohrsc.noaa.gov/nsa/index.html?region=Northeast&year=2011&month=10&day=30&units=e il y a un top 10 - et tu peux changer de date et de région pour avoir un autre évènement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2011 Quelqu'un peut me résumé ce qui devrait faire comme temps à Montréal jeudi après-midi? svp. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2011 Quelqu'un peut me résumé ce qui devrait faire comme temps à Montréal jeudi après-midi? svp. Regarde là : http://meteocentre.com/previ/previ.php?region=40&lang=fr Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 8 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2011 Le dernier gem global est plus neigeux pour le sud du québec , mais encore la , 2-5 cm qui vont surement fondre en touchant le sol.Le gfs semble envoyé sa un peu plus a l'est donc rien pour la région de montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts