Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 nov 2011


Trapper

Recommended Posts

Notre Hiver devrait normalement débuter après cette période soit la Mi-Novembre.

 

Il y a toujours le stade des ''Midwest Maulers'' a passer avant. Si l'on observe bien le GFS on le voit cette tendance avec des systèmes remontant directement du MidWest et ce franc Nord. Cela dure généralement un bonne quinzaine de jours.

post-204-0-97761000-1320080220_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis l'après décembre dernier, l'air froid arctique forme un bloc solide au pôle. On a pas vraiment vu de bloc Rex persistant par la suite. Je m'attends à avoir de bonnes tempêtes du mid-west (pas beaucoup de la côte) en début d'hiver en réponse à ce bloc d'air froid qui descend vers le sud et qui réagit avec l'anomalie caniculaire résiduel aux USA cet été. Une fois le chapelet de tempêtes passé, le vortex polaire devrait se positionner entre la Baie d'Hudson et le Groenland laissant le Nord-Est du continent dans l'air froid et sec pour une bonne partie de l'hiver. Ma prévision s'appuie d'une part sur la présence encore de ce bloc d'air froid qui l'hiver dernier a servi de bouclier sur le Québec (les tempêtes passant au sud puis remontant vers les maritimes), et qu'en général ce pattern d'onde longue peut durer quelques années facilement et d'autre part sur une bonne part d'instinct.

 

MH

 

C'est un peu ce que je disais Erick. C'est cette période qui va établir le pattern pour le reste de l'Hiver. Je prévois que le vortex polaire se fera attirer vers le sud de plus en plus dans le sillage de ces tempêtes et qu'il s'imposera sur le continent. Mais la ligne de bascule négative (tilt) n'est pas loin. Il suffit d'une bonne plongée du creux planétaire sur le centre du continent pour que la crête de l'Atlantique en profite vers le Nord... et les blocages reviennent. Pas si simple de prévoir l'hiver.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du beau temps à venir pour la fin de semaine mais encore plus Lundi prochain (7 Nov)et ce pour quelques jours .

 

Une deuxième Été des Indiens... y'a de forte chance. Un Bon Anticyclone bien Ancré à notre Sud et des système voulant remonter vers le Nord ouvrant encore plus la porte au temps doux.

post-204-0-13839300-1320404880_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas gâcher le "fun" de ceux qui veulent de la neige pour le 15 nov mais voilà la tendance des températures pour la semaine prochaine et celle qui suit.

 

Une température 90-100% au dessus de la normale mais ça veut pas dire qu'on aura pas de neige, seulement que les chances sont moins grande puisque les périodes de froid risque d'être courte d'ici au 20 nov.

post-276-0-57560300-1320459105_thumb.png

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est jamais arrivé en 70 ans qu'il y ait aucune neige en novembre a montréal alors il faut pas s'inquieté. C'est pas parce que les modeles ne vois pas grand chose a très long terme que sa ne peut pas changé .

Le gem global 00z envoie un peu de floconnades sur la rive nord pour le 13 novembre.

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a un pattern PNA en novembre, est-ce que ça veut dire que ce sera équivalant en décembre?

 

Non, mais durant un La-Nina PDO négatif, les pattern PNA négatifs sont plus fréquents. Comme l'hiver passé. Et on devrait avoir un NAO-AO principalement négatif cet hiver. Donc, un hiver qui pourrait ressembler à celui de l'année passée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Non, mais durant un La-Nina PDO négatif, les pattern PNA négatifs sont plus fréquents. Comme l'hiver passé. Et on devrait avoir un NAO-AO principalement négatif cet hiver. Donc, un hiver qui pourrait ressembler à celui de l'année passée.

Ok, bien l'hiver de l'an passée était pas si pire, à par le temps mort de décembre et janvier... Tant qu'on finit lhiver au-dessus ou dans la moyenne ça peut aller on va dire. Sinon j'ai une question.... J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de tempêtes de neige qui passaient sur les USA, j'me demandais quel était la plus grande quantité de neige annuellement tombé en moyenne. J'ai pas réussit è trouver de donnés là-dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Profitez au maximum de la **Fabuleuse semaine qui se prépare**.

 

Le neige et le Froid viendras bien assez vite.

 

Sur ce, très bonne semaine à tous mais...n'oubliez pas la fin de semaine qui vient, je crois que vers le centre et l'Est du Quèbec et bien il pourrais y avoir du blanc tombant du ciel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de tempêtes de neige qui passaient sur les USA, j'me demandais quel était la plus grande quantité de neige annuellement tombé en moyenne. J'ai pas réussit è trouver de donnés là-dessus.

Va voir à http://www.nohrsc.noaa.gov/nsa/index.html?region=Northeast&year=2011&month=10&day=30&units=e il y a un top 10 - et tu peux changer de date et de région pour avoir un autre évènement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...