Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 13 au 19 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Salut j'aimerais si possible.je prevois un petit voyage en motoneige ce mercredi jusqu'a vendredi

au lac st jean quel temperature prévoyer vous pour c est 3 jours dans ce coin la.pluie,neige soleil,nuageux,pour la douceur je sais qui feras doux c est seulement coter précipation que j aimerais avoir quel que avis

 

 

merci!!

 

Regarde la météo de Ec:

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-134_metric_f.html

Côté quantité de neige, ça regarde dans le 10-15 cm pour vendredi. Probablement plus dans ton patelin avec l'apport maritime et le flux en pente ascendante sur la moyenne Côte-Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ça s'approche et plus ça l'air de la pluie ou de la neige fondante (très fondante) pour jeudi/vendredi - et pas beaucoup de quantité (peu importe le type). Et là je ne dis même pas ''next'' parce que dans l'autre sujet le ''next'' ne semble guère plus brillant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement avec l'Euro de cet après-midi et bien ma crainte de ce matin se confirme petit à petit.

 

Donc avec l'Euro c'est terminer et mort dans l'oeuf ma bordée de Vendredi-nuit à Samedi.

 

Il ne me donne que 3 cm avec sa nouvelle sortie. D'hier midi (Mardi le 14 Fév :wub: ) avec plus de 25 cm à un mince et petit 3 cm maintenant.

 

Comme on le vois sur la carte et bien c'est le phasage qui n'est plus au rendez-vous. Le système est même rendu ( point rouge) à 92 heures sur l'est de Terre-Neuve.

 

J'ai hâte de voir comment vas réagir le GEM du 00utc la nuit prochaine.

 

Il reste encore du temps mais comme le dit bien l'adage sur ce forum à l'ocassion, c'est presque que du **Next Call** :thumbup2:

post-204-0-24687000-1329340959_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien un dernier clou dans mon cerceuil sur ma tempête qui n'est plus... juste pour montrer comment qu'un modèle peut en moins de 36 heures te faire passer d'une zone de 30-40 cm a... rien. Assez spécial.

 

C'est le GLB de Mardi midi et de la nuit dernière.

post-204-0-71647200-1329393086_thumb.png

post-204-0-28077000-1329393097_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien un dernier clou dans mon cerceuil sur ma tempête qui n'est plus... juste pour montrer comment qu'un modèle peut en moins de 36 heures te faire passer d'une zone de 30-40 cm a... rien. Assez spécial.

 

C'est le GLB de Mardi midi et de la nuit dernière.

 

D'après Pascal Y., le système en question arrivait sur la Côte californienne mardi. Donc, fort probablement, + ou - bien initialisé par les modèles car il y a peu de données sur le Pacifique et de plus, les données sur l'Asie sont parfois douteuses. Compte tenu de tous ces facteurs, il est encore heureux que le patron de précip ait encore une certaine ressemblance. ¨Ça rsique encore de changer alors que les modèles parviendront à bien saisir les conditions initiales sur le continent américain. On met souvent la faute sur les modèles mais il est certain que si ces derniers débutent avec des conditions initiales +/- exactes alors la solution sera aussi +/- exacte. D'où la pertinence des prévisions d'ensemble à long terme. Ces dernières fournissent une panoplie de solutions issues notamment, de conditions initiales légèrement différentes. Lorsqu'il y a une grande divergence, cela indique que quelque soit le modèle, la solution proposée risque fort d'être loin de la réalité .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Romie!, la bonne chute de neige dont je faisais référence plus haut et bien c'était pour chez-moi dans la nuit de Vendredi Soir-Nuit à Samedi qui vient (18 Février) dans a peine quelques heures ou jours sauf que, je ne tire pas encore totalement la **plug** avec ce système. C'est vraiment une question de phasage sur ma latitude et c'est tout proche et il reste encore un peu de temps.

 

J'ai mis une carte du 15 du GLB pour te montrer...ce n'est plus en force à ce moment-ci.

 

Salut à toi! ;)

post-204-0-55511300-1329405565_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je finisais de faire le tour des différentes cartes d'accumulation et je tombe sur le NAM du 17 Février 00 utc pour toutes précipitations confondus...

 

Le compteur atteint le max pour le Sud de la N-É...300 mm ou 350 mm .

 

Je ne suis pas sur mais je pense qu'il y a une petite erreur...et même peut-être une grosse.

post-204-0-75134100-1329480944_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste d'avoir une zone avec du 50mm et plus aussi grande - ça fait peur.

 

Mais qui a ouvert ce robinet :lol: :surrender:

 

Ceci dit, ce matin on ne peut que constater à quel point le GFS et le NAM avaient tout deux une tendance (bias) au froid trop marqué pour le sud ouest du QC pour ce système - sur le long terme (72 heures et plus - même 48 heures et plus). Entre 3 et 4c trop froid selon les passes qu'il y a eu depuis samedi dernier.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Réjean, mais ce biais froid des GFS et NAM n'était-il pas dû principalement au fait que ces deux modèles prévoyaient un développement secondaire sur la côte qui ne s'est pas matérialisé (ou qui s'est matérialisé avec beaucoup de retard) ? De sorte que le centre dépressionnaire est passé à l'ouest de nos secteurs, favorisant un apport d'air plus doux que ce que ces modèles prévoyaient. Au fond, le problème n'est pas le biais froid mais le phasage, qui s'est produit avec du retard, probablement à cause d'une mauvaise initialisation.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et non Wave, le tout était prévue plus tard (le développement/transfert côtier) dans la journée aujourd'hui et c'est en train de se faire tranquillement.

 

Je n'analysait pas vraiment les derniers scénarios qui étaient plus près de la réalité. Mon argument était en lien avec les discussions sur le long terme où on voit ceci ou cela (rappelles toi, le NAM a donné 23mm tout en neige un moment donné avec ce système dans mon coin - et le GFS n'était pas loin avec 12mm tout en neige. C'est loin des températures au dessus de 0 hier, cette nuit et aujourd'hui.

 

Si ce n'était que de la température au sol , ça peut toujours s'expliquer par un dégagement, un ennuagement , l'orographie, bref tout ce qui impact les bas niveau. Mais même en altitude, ça été plus chaud si on compare ce que les solutions de 48 à 84 hrs donnaient (du 532 et du -10c à 850). La ligne du 540 et le 850 à 0c ont remontés jusqu'à la frontière US aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, je vois ce que tu veux dire Réjean. Mon point est que si le phasage s'était produit avec l'onde sur la côte comme le prévoyaient ces modèles, la dépression côtière se serait développée plus tôt (comme ils le prévoyaient) et aurait absorbé plus rapidement l'énergie du système qui nous arrivait de l'ouest, de sorte qu'il n'aurait pas fait aussi chaud. Au final, c'est clair que c'est le GLB qui a le mieux performé dans les prévisions pour ce système.

 

On sait que le GFS a un biais froid quelques jours à l'avance (enfin il me semble), alors que le Glb a un biais chaud, même lorsque la trajectoire des systèmes est sensiblement la même. Et lorsqu'un modèle prévoit qu'un système passera plus au nord, ça explique (au moins en partie) le biais chaud qu'il présente.

 

On s'entend, les ECMWF, GFS et NAM ont été dans le champ pour ce système, en plus de leurs multiples hésitations.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quelque chose la tempête qui se forme pour la NE et IPE.. Y en a de la précipitation. Innondation possible sur l'est et tempête de neige importante sur le centre de ce couloir. Mizar, c'est presque un ''near miss'' mais tu devrais en avoir un ti bout - sinon bien du vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Regg!, oui a part un petit débordement floconeux ce matin c'est presque du **near miss** comme tu le dis.

 

Ce système a pris de l'ampleur un peu trop tard en me passant. Les Secteurs vraiment plus au Sud-Est donc Moncton en allant au début de la limite de la N-É pourront tant qu'à eux recevoir entre 5-10 cm... et pour le reste à l'Est, une belle bordée.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...