Aller au contenu

Observations du 25 juin au 1 juillet 2012


Trapper

Recommended Posts

Milles excuses a toi Stefane, j'ai sauté trop vite aux conclusions. Faut savoir que c"était très difficile a évaluer comme situation aujourdhui. Cellules isolées qui prenent forme au Nord-ouest de Montréal. Et le bal est lancé! Wouhoo! Discussion du SPC :http://www.spc.noaa.gov/products/md/md1307.html

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alerte émise à 14h16 et valide jusque.... 14h00, est ce normal?

secteur de Portneuf

14h16 HAE le vendredi 29 juin 2012

une alerte d'orages violents pour

secteur de Portneuf est émise

 

À 13h45 le radar et les photos satellitaires montrent que des orages forts se développent sur plusieurs secteurs près de la région du Saguenay et Lac-Saint-Jean.

 

Cet orage produira des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

Attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade.

 

Le public des régions concernées devrait prendre les précautions qui s'imposent et surveiller l'émission d'alertes subséquentes.

 

Cette alerte est en vigueur de 13h00 à 14h00 HAE.

Modifié par Thierry
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a des échos radar au-dessus de 100 mm/h dans le secteur de Donnacona/Neuville...

 

Quelques mammatus de ces orages sont au-dessus de nos têtes ici à l'Île d'Orléans. Il y a des éclairs courent dans ces nuages. Quelques superbes TCU visibles au nord, dans la fenêtre laissée sous l'enclume des orages à l'ouest. Superbes images!

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'extreme sud, je crois qu'on va oublier les orages. L'instabilité était au rendez-vous mais le front chaud a initié les orages a l'est des montagnes des cantons-de-l'est. Le SPC a voulu jouer safe et étendre le risque plus a l'ouest mais bon...On verra quand meme pour les prochaines heures parce que le point de rosée est tout aussi appréciable que plut tot en journée donc on pourrait peut-être avoir une petite surprise. Ce serait très apprécié!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite observation sur l'image satellite pour la basse côte nord, il semble y avoir une importante cellule qui s'est transformé en un gros mur.. Je suspecte une méchante rafale de vent à venir quand ça va arriver au fleuve - dans les régions plus habitées. Ça donne plus de 100km de large sur une ligne droite, assez impressionnant.

 

post-19-0-55015200-1341002925_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'extreme sud, je crois qu'on va oublier les orages. L'instabilité était au rendez-vous mais le front chaud a initié les orages a l'est des montagnes des cantons-de-l'est. Le SPC a voulu jouer safe et étendre le risque plus a l'ouest mais bon...On verra quand meme pour les prochaines heures parce que le point de rosée est tout aussi appréciable que plut tot en journée donc on pourrait peut-être avoir une petite surprise. Ce serait très apprécié!

 

Je pense aussi qu'ons vas devoir oublier les orages pour ici.L'humidité et le dp sont en baisse depuis 14:30 hrs.Le dp est rendu a 17.7c alors qu'il était a 20.4c plutot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette fois je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de veille/alerte pour les Bois Franc - la cellule qui est là culmine à plus de 40k pieds. La moitié ouest de la cellule donne de la forte pluie, et la moitié Est est LP , mais donne de très nombreux éclairs.

 

Victoriaville - 18h40 // Rien de très menaçant, quelques éclairs et un peu de pluie mais c'est même pas mouillée au sol ici. Le soleil se pointe déjà à l'ouest. Par contre brève panne de courant et quelques petites rafales, bref, rien pour une alerte et en plus c'est déjà passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Frank.. c'est que la vielle doit venir avant que la cellule arrive. On ne peut pas présumer de la violence ou pas d'une cellule quand une cellule se forme. Mais on peut quand même prévenir qu'il y a un risque en émettant une veille. Je préfère avoir un veille qui avise qu'il y aura peut-être quelque chose, que d'avoir pas de veille et de se faire prendre dans un orage en pleine champs. Parlez-en au golfeur ou au fermier.

 

L'alerte vient (là je suis d'accord) quand il y a effectivement un phénomène de ce niveau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Frank.. c'est que la vielle doit venir avant que la cellule arrive. On ne peut pas présumer de la violence ou pas d'une cellule quand une cellule se forme. Mais on peut quand même prévenir qu'il y a un risque en émettant une veille. Je préfère avoir un veille qui avise qu'il y aura peut-être quelque chose, que d'avoir pas de veille et de se faire prendre dans un orage en pleine champs. Parlez-en au golfeur ou au fermier.

 

L'alerte vient (là je suis d'accord) quand il y a effectivement un phénomène de ce niveau.

 

Oui c'est bien vrai, ça aurait bien mérité une petite veille par contre ! Pour le golfeur c'est préventif mais pour le farmer normalement il voit ça venir de loin pas mal ! :umbrella:

 

Mais il est pas rare de voir venir le message de veille ou d'alerte après le brasse camarade.. une chance qu'on habite pas dans le coin du tornado alley !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gabriel, il faudrait faire le rapport dans Meteoalerte - sinon y a personne qui va le savoir pour faire mettre une alerte de temps violents. Ceci dit, elle serait quand même émise après que ce soit arrivé. Mais au moins ça avisera les autres plus loin.

 

 

http://meteoalerte.com/ dans la section ''Entrez vos Observations''

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...