Jump to content

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 6 au 12 août 2012


Recommended Posts

Le SPC et le WRFQC-NAM parlent / donne une possibilité de temps violent à nouveau mercredi cette semaine pour nos régions. Je joint une carte de prévision de temps violent pour mercredi soir émanant du WRFQC-NAM. Le WRFQC-GFS n'est pas du même avis alors va falloir attendre que la situation météo se précise.

post-8-0-32241500-1344275089_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, pour la fin de semaine (vendredi le 10 au dimanche 12), les modèles s'entendent pour une bonne rince. Un système de type automnal prendrait naissance entre la côte et les Grand-Lacs pour remonter vers le Québec. Avec ça, de 30 à 80 mm pour plusieurs secteurs. L'Euro me donne près de 75 mm et le GFS 30 mm. Faudra voir, mais ça pourrait enfin donner un break à la nature !!!

Edited by Blizzard
Link to comment
Share on other sites

Ça pourrait même descendre jusqu'à nous d'ici le début de soirée. Les lignes de cumulus se font de plus en plus présentes au sud de cette ligne de précipitations.

 

Par contre les plus ''belles'' cellules sont loins au nord (Baie James et au nord de l'Abitibi).

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Depuis ce matin, le WRFQC-GFS était le seul sur le coup, mais le NAM de ce matin et les derniers RAP montrent de plus en plus de cape en fin de journée et en soirée avec des risques de TV pour les mêmes secteurs qu'hier (Gatineau-Laurentides Lanaudière). PT et grêle semblent les principales menaces. Ça dit quoi, Pierre, côté flash flood ?

Edited by Blizzard
Link to comment
Share on other sites

Il y a des cellules qui lèvent sur l'Est de l'Ontario et la direction actuelle de ces cellules est sur l'ouest de la province - Laurentides/Lanaudière en allant vers le sud.

 

Pourtant le storm motion les envoient plutôt vers le sud sud est (bref aux USA plutôt que vers nous). À moins qu'il y ait un développement plus au nord.

 

Mais à regarder le bourgeonnement actuellement, j'pense bien qu'on va ramasser quelques cellules orageuses d'ici ce soir. Minimalement la rive sud du fleuve en allant vers la frontière, c'est pas mal certain de ce côté.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Concernant ce dernier, les dernières runs envoient le plus gros vers les Grands Lacs. On pourrait être dans un régime d'éclaircies ainsi que d'averses ou d'orages avec possibilité de bonnes quantités localement, mais pas tant de façon générale. Mais bon, ça reste à suivre...

Edited by Blizzard
Link to comment
Share on other sites

Et personne parle du gros systeme pour la fin de semaine ?

 

Malheureusement le gros des précipitations plus le temps avance et plus elles seront au Nord et je dis malheureusement car c'est rendu très problématique le manque d'eau à bien des endroits moi y compris.

 

Pour ceux qui ont la chance de se faire arroser copieusement par les orages c'est correct mais il n'y en a pas partout de ce genres de bibittes. ;-)

 

Et c'est d'ailleurs le cas avec ce blocage... il y a bien du potentiel @ (+-) 120 heures mais quand l'échéance arrive et bien c'est plus rien.

 

Bonne journée.

Edited by Mizar
Link to comment
Share on other sites

C'est trop loin le weekend - il va y avoir quelque chose c'est certain, mais les modèles sont partout en ce moment et offrent tous des solutions qui semblent identiques en gros , mais en même temps qui diffèrent énormément. Faut attendre pour voir quelle sera la nature et la séquence de ce qui va se passer vendredi pm, samedi pm. Dimanche ça semble être des restants pour le moment, mais encore là ça va dépendre de l'aspect frontale du système.

 

Un autre exemple que les modèles bougent beaucoup, le spc a ramener tout le temps violent assez loin au sud de la frontière - alors qu'hier tout était très au nord.. Ce midi , les modèles remontent vers le nord.

 

Bref, patience et profitont du soleil et des températures douces - il y aura de la pluie ce weekend et pas mal par endroit. On ne peut en dire vraiment plus pour le moment selon moi.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

On peut pas en dire plus encore ce matin, les modèles donnent différents scénarios les uns des autres, par contre, ce qui est sur, on aura un système sur nous en fds, mais de quelle façon il y sera, ca c'est la question

 

Premier scénario ( le plus plate d'ailleurs )

 

Le système se forme sur les Grands-Lacs et son centre sera suffisament près de nous pour nous donner de la pluie continu pendant une période de près de 36 hrs non-stop.

 

Deuxième scénario ( plus le fun celui-là )

 

Le centre du système remonte vers l'Abitibi et on se retrouvera sur le côté chaud et humide du système avec des précipitations qui cesserait dès vendredi soir pour faire place à de l'instabilité modéré qui, samedi, entrecoupé d'éclaircies pour le sud et le centre, pourrait développer des orages.

 

Attention, si c'est le scénario no 2 qui l'emporte, les orages qui s'y formerait pourraient être gorgés d'eau et pas à peu près.

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut te rassurer, GEM-NAM-GFS-EURO envoient tous le système vers l'Abitibi d'ici dimanche soir, après avoir ''branlé dans le manche'' sur les Grands Lacs entre vendredi et une partie de samedi. Selon moi ce scénario va donner des quantités très appréciables de pluie sur l'est de l'Ontario et l'Ouest du Québec.

 

Théoriquement, à partir de samedi il y aura une cassure lorsque le système partira définitivement vers l'Abitibi. Selon l'ensoleillement qu'il y aura - on pourrait voir alors de bons orages très arrosés. Le balayage frontale pourrait être magistral, mais ça sera une question de timing à savoir si les conditions seront optimales ou pas (selon l'heure du passage).

 

Il devrait faire frais pour quelques jours après le passage de ce système.

 

Ajout : y a juste le SPC qui continue à repousser sa zone de temps violents de plus en plus au sud alors que le système remonterait de plus en plus vers le nord. Ça pourrait s'expliquer par une couverture nuageuse important plus au nord, mais leur explication indique plutôt que le système se dirigerait vers l'est puis sud est ... Donc je ne sais pas sur quel modèle ils voient ça.

 

Ajout 2 : pour aujourd'hui, ça va ressembler à hier en fin de journée avec des cellules plutôt isolées qui vont soit venir de l'Est Ontarien, soit se former dans la région. C'est très instable et ça ne prendra pas beaucoup de réchauffement pour activer le tout - malgré le voile en altitude.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Effectivement , mais c'était surtout pour la partie sud ouest de la province le long de la frontière. Et à voir les cellules qui longent la frontière c'était quand même pas si pire comme prévision (à 20 ou 30 km près).

 

Je leur donne une moitié de morceau de robot pour cette prévision :umbrella:

 

Ajout : ce soir il y a de l'orage dans la région de Sherbrooke avec des cellules à 30-35k.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...