Aller au contenu

Possible tornade a Mont-Laurier?


tornado_master

Recommended Posts

Bonjour, je viens de syntoniser météo-média et il semblerait qu'on obsrvateur ait apercu une tornade faire des dégâts a Mont-Laurier vers les 14h cet après-midi. On voyait la vidéo assez éloquente de la possible tornade en question. WoW! Un 31 octobre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souviens-toi qu'une F-2 avait frappé Mont St-Hilaire un certain 16 novembre 89. Donc ça ne serait pas la plus tardive à avoir frappée.

 

EDIT : Je viens de voir la vidéo, si c'est pas une tornade, ça doit etre de gros fractus :ermm: :cryhappy:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais c'est quand même assez rare a ce temps-ci de l'année pareil! Nous avions un patron des vents en altitude qui était assez favorable pour ce genre de phénomène dans ce coin anyway... Hier soir, au New-Hempshire, une micro-rafale ou tornade a détruit plus de 100 arbres (400 pieds de corridor). Voir les rapports de dommages du SPC pour les détails. C'est cette même zone instable qui s'est déplacé vers le Nord-ouest aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC se penche là-dessus....

 

AWCN60 CWUL 312209

Sommaire des événements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 18h00 HAE le mercredi 31 octobre 2012.

 

Des dégâts furent signalés à Mont-Laurier lors d'un événement météo

À 14h30 aujour'hui le 31 octobre : des panneaux de signalisation à la

jonction des routes 309 et 117 ont été renversés ou arrachés, une

vielle grange fut démolie plus au nord et une trampoline a été

soulevée, causant des dégâts au toit d'une résidence.

 

Selon les photos que nous avons obtenues, en particulier le vidéo

d'un entonnoir nuageux, tout porte à croire qu'il s'agissait

D'une tornade de très faible intensité non associé à un orage.

Cependant, nos experts se pencheront sur les données receuillies

Et donnerons leur verdict demain le 1er novembre 2012.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve curieux la mention ''D'une tornade de très faible intensité non associé à un orage.'' Il y avait pourtant une ligne qui remontait rapidement vers le nord sur le front froid. J'en ai fait mention à 13:00 que le tout s'en allait en s'intensifiant - j'ai suivi un bout avec GRLevel, et ça montait rapidement au nord de St-Adèle. Tk, je ne sais pas si c'est relié ou pas, mais il y a une certaine correspondance.

 

Va falloir que je revois les images radar de la journée.

 

Ajout : ben après vérifications des images entre 12:00 et 15:00 .. il s'agit bien de la même ligne qui s'est étendue autant vers le nord que vers le est-nord-est.. Bref comme une boundary qui s'étant graduellement. C'est moins apparent sur le radar de McGill, mais sur le radar de Franktown (Ottawa), il y a une cellule en plein sur Mont-Laurier et c'est très visible. L'imagerie montre une série de cellules qui se suivent une derrière l'autre sur ce territoire entre 12 et 15hr.

 

 

Ajout 2 : Bravo à La Presse qui ne nous a pas donné une ''mini tornade''.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une précision.. Si je tique sur le ''non associé à un orage'', c'est parce que ça n'a aucun rapport une tornade avec un orage ou pas d'orage. Si le commentaire avait été ''non associé à un mésocyclone'' ou ''non associé à une super cellule'' - ça ne serait pas la même chose et c'est le cas dans plusieurs tornades à chaque année. (non supercell tornado ou cold core funnel/tornado).

 

Peut-être a t'on voulu rendre l'explication plus simpliste pour que tout le monde puisse comprendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir jouez a l'expert et pour avoir habité la région je crois que ces l'une des régions qui a le plus de temps violent au québec(Le nord de l'outaouais,maniwaki,Grand-Remous, Le parc de la vérendrye).À la limite je metterais même l'abitibi,la haute-mauricie et le lac st-jean.

 

Je crois vraiment que s'il y avait une population plus élevé dans cette régions-là la moyenne de tornade serais plus éleveé par année au québec...

 

Chaque année des compagnies forestière vont ramasser le bois tomber par les orages dans le parc de la vérendrye et dans les territoire non-organisé(souvent des micro rafale). Aller vous y promener l'été et regarder la foret vous aller surement voir des centaine de mètres d'arbre abattu par les vents.

 

J'ignore réellement pourquoi cette région me semble plus frapper par le temps violent, le début de la réponse réside peu-être dans le fait que quand le froid arrive dans cette région il arrive tout d'un coup, Il n'y a pas la vallée du st-Laurent pour atténuer la différence de température...mais là je commence a m'avancer un peu trop dans un sujet que je ne connais pas assez je vais arrêter-là!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 mois après...

   Un peu pas rapport je ressort un vieux topic. Après une conversation avec une de mes tantes qui a vu les 2 tornades qui s'en venait chez elle. À 2 reprise elle a vu les tourbillons se dirigé vers elle. j'ai dessiné un tracé des tornade de 2009 et 2012.

Le cercle JAUNE c'est ma tante.

Le X VERT l'endroit où la tornade de 2012 a été filmé.

Avec ce tracé je vois qu'elle la échapé belle...Celle de 2009 à bifurqué vers l'est juste à temps, celle de 2012 est né a peu près a l'endroit ou celle de 2009 a tourné.

 

La tornade de 2012 à pratiquement passé inapercue, rare sont ceux qui l'ont vu, et qui se sont rendu compte qu'une tornade passait. Il y en n'a probablement beaucoup de tornade comme cella-là dans cette région boisé.

Tout était différent en 2009, premièrement beaucoup de riverain de la rivière du lièvre qui coule du nord vers le sud m'ont dit avoir vu l'eau se mettre a monté et même le courant changer de direction. Deuxièmement, la tornade était visible de loin, sans pluie, et avec un ciel pratiquement dégagé avant son arrivé. Beaucoup de gens se sont donc appeler pour s'avertir, et ça ca sauvé des vies. L'esprit de communauté est très présente en dehors des milieus urbain, tout le monde connait tout le monde. Et beaucoup de gens en voyant la tornade se sont tout simplement mi en danger pour aller aider les autres.

 

Un autre phénomène m'intrige. J'ai parler avec une dame qui était seul a la maison et un couple qui se sont fait arracher leur toit. On sait que c'est la pression qui vient à bout d'arracher les toitures, mais les deux histoire sont très semblable juste avant que le toit parte..;

 

#1-Au centre-ville (Mont-Laurier) La dame voit la tornade arrivée, se dépêche d'aller dans son bureau, elle se sent soulevé de terre les pied lui lève (le toit est encore là) et projeté sur le sol en plein visage au moment où la toiture arrache. Comme si la pression était relacher d'un coup. Elle est rester sans conaissance près de 30 minutes avant que son mari qui travaillait pas loin la retrouve.

 

#2-Aumont. Un couple est assis sur leur balcon plein soleil face au lac, la femme va à la salle de bain et aperçoie la tornade levé son camion dans sa cour, son mari est encore sur le balcon en plein soleil et ne se doute de rien...(pas de pluie/pas de tonerre/pratiquement aucun vent).Il n'entend que les vagues. Elle crie à son mari , le couple tente de descendre au sous-sol, devant la porte du sous-sol, il se sentent eux aussi levé de terre, très difficile de descendre et en un instant la maison est complètement arracher de ses fondations, il ne reste que le béton et au moment ou la pression est relaché le couple se retrouve projeter dans la cave directement au sol face la première (comme si eu aussi les pied aurait levé avant que la pression ne relache(. Le reste de l'histoire de ce couple est assez incroyable, le mari attrape sa femme qui commence a tournoyer dans les airs. Il s'acroche à ce qu'il reste de tuyauterie dans sa salle de bain du sous-sol (même la toilette a été arraché). l'homme et la femme sont finalement sain et sauf avec des blessure mineure. L'homme a eu le bras cassé et l'épaule disloqué (probablement en retenant sa femme).

 

   La question que je me pose est la suivante; Est ce possible que la basse-pression exercé par la tornade fasse lever des objets ou des personnes dans la maison avant que le toit ne partent? Car tout les témoignages que j'ai eu font état de cela, les gens ont eu de la difficulter à comprendre ce qui se passait.Il avait de la misère à ce déplacé pour ce réfugié et se sont fait projeter au sol lorsque le toit ses arracher et que la pression a été relaché.

 

 

 

Et une autre question...Est-ce possible que les gens ai-vu le courant de la rivière s'inversé brusquement, et ce sur plusieurs kilomètres...

 

Cousins, belle-famille et connaissance indiqué au point rouge ont vu la rivière monter et dans certain cas changer de direction.

La rivière coule du nord vers le sud

   Mon beau-père, le point rouge sous le C de chemin de la lièvre N, n'a jamais su qu'il y a eu une tornade avant qu'il ne retrouve le l'électricité en soirée. Il était sur son balcon dans l'après-midi avec sa femme qui lavait les fenêtres. Le vents s'est levé du sud-sud-ouest (juste sur la rivière) des abres se sont fait arracher sur la rive par le vent, l'eau s'est mis a monter  et a changée de direction. Sa femme à laisser ses papiers essuie-tout sur la galerie à a peu près 4-5 mètres du rivage, aucun de ses papiers n'a bougés, et a peine 2 mètres plus bas (toujours en avant de sa gallerie) un tremble et un boulot ont été arraché au ras du sol. Comme si un couloir de vent avait suivi la rivière. Dommage très limité, mais des 'spots' de végétation endommagé jusqu'à Ferme-Neuve. Est-ce vraiment le résultat de la tornade? A-t-on déja observé cela ailleurs?

 

Tout ce que je rapporte me parait plausible...mais en même temps c'est assez incoyable....

 

 

 

J'aurai d'autre question au sujet des trombe marine assez fréquente dans la régions aussi,

-Sont-elle comptabilisé dans les tornades annuel?

-Une tornade comme celle de 2009 à traversé plusieurs plan d'eau, prend telle des caractéristiques d'une trombe marine?

-Une trombe marine importante (comme ceux qui se forme sur le réservoir baskatong) peu-telle traversé sur terre et devenir une tornade?

-A-ton besoin d'une grande étendu d'eau pour formé une trombe?

 

 

Ça en fait des questions! je me sens inspiré aujourd'hui, mais voilà comment moi je pense et si je suis dans l'erreur merci de me corrigé je demande que ca! lol

 

-Une trombe marine se dévellope sur une eau traversé par une masse d'air plus froide, donc c'est l'air chauffé par l'eau et humide qui monte et l'air froid resserre et descend en tourbillionant autour ? ou c'est le même principe comme tornade?

 

 

J'en suis encore à mes début en météo 'estivale'. J'essaie juste de bien comprendre. c'est très intéressant.

 

Juste quelque liens sur les témoignages des personne que j'ai rencontré, qui on a l'époque été interrogé par TVA;

http://tvanouvelles.ca/video/32550855001/tornade-le-temoignage-de-lise-vanier/

http://tvanouvelles.ca/video/32549548001/tornade-le-temoignage-de-michel-chatelain/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...