Aller au contenu

Observation du 19 au 25 novembre 2012


Mathieu Bordage

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je sais pas s'il y a une date maximale pour un été des indiens mais plusieurs régions sont largement au dessus des moyennes + de 5°C le jour. C'est sur surtout le centre et l'est du Québec comme prévu par le SPENA la semaine dernière.

 

Depuis dimanche ici c'est près de 5°C au dessus de la norme de jour et pratiquement 10°C en haut jeudi et vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le bord du fleuve c'est pas vraiment gelé mais à l'intérieur des terres dans la région c'est un autre climat... les lacs et étangs sont également bien gelés. La glace a facilement 5 cm sur les petits étangs.

 

Ce que j'ai remarqué c'est que les nuits ont été froides alors que les journée sont douces mais le temps sec et le point de rosée bas empêche la glace de fondre. Le soleil de fin novembre est plutôt faible et bas alors ça dégèle pas.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un gros smog - belle prise.

En parlant de smog, hier soir-nuit c'était kek chose. On sort et ça sent le poêle à bois. Les vitres de mon char sont propres à 21h, je sors le lendemain matin, aussi sales qu'en suivant un 10 roues qui sort d'un chemin de gravelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir et bonne fin-de-semaine @ tous...

 

Bien en attendant qu'un miracle prenne forme, j'ai eu encore une journée tout à fait splendide.

 

Petit vent du Sud-Ouest et un beau gros + 14 °C atteint vers les 15.00 pm.

 

Et ce soir, un ciel magnifique bordée d'étoiles et encore un +7 °C au thermo.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore ce soir beaucoup d,écart de températue d,un lieu à l,autre , Le nord de la Gaspésie chauffe à 19h00 il fait encore + 11 à Rivière Madeleine

 

Chez moi au sud à Ste-thérèse de Gaspé à 19h29 il fait -2.5C et au max c,est monté à 7C cette apres midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore ce soir beaucoup d,écart de températue d,un lieu à l,autre , Le nord de la Gaspésie chauffe à 19h00 il fait encore + 11 à Rivière Madeleine

 

Chez moi au sud à Ste-thérèse de Gaspé à 19h29 il fait -2.5C et au max c,est monté à 7C cette apres midi.

 

Tu es dans les terres je crois Serge du côté Nord de la Baie-des-Chaleurs... Est-ce possible ?

Quelle est la raison de tant d'écart ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les terres à 5km et pas vraimment dans la baie des chaleur environs 30km de l,entré de la baie des chaleurs et la raison de tel écart m,étonne un peu mais ici le ciel est clair et il n,y a pas un souffle de vent , c,est peut être l,explication...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore ce soir beaucoup d,écart de températue d,un lieu à l,autre , Le nord de la Gaspésie chauffe à 19h00 il fait encore + 11 à Rivière Madeleine

 

Chez moi au sud à Ste-thérèse de Gaspé à 19h29 il fait -2.5C et au max c,est monté à 7C cette apres midi.

 

Tout à l'heure, Pascal Yiacouvakis (Radio-Canada - Montréal) a mentionné un nouveau record pour Gaspé en ce 23 novembre: 150 C

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les terres à 5km et pas vraimment dans la baie des chaleur environs 30km de l,entré de la baie des chaleurs et la raison de tel écart m,étonne un peu mais ici le ciel est clair et il n,y a pas un souffle de vent , c,est peut être l,explication...

 

Oui et ça pourrait-être un petit micro-climat.

 

 

 

Merci!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir et bonne fin-de-semaine @ tous...

 

Bien en attendant qu'un miracle prenne forme, j'ai eu encore une journée tout à fait splendide.

 

Petit vent du Sud-Ouest et un beau gros + 14 °C atteint vers les 15.00 pm.

 

Et ce soir, un ciel magnifique bordée d'étoiles et encore un +7 °C au thermo.

Magnifique journée pour ce temps de l'année. Mais quelques degrès en moins au nord avec un maximum de 15°C.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et ça pourrait-être un petit micro-climat.

 

 

 

Merci!

Oui ici par vent du secteur Sud l,influence de la mer se fait sentir le jour et à la nuit tombé c,est l,air frais des terres qui remplace et tout joue avec la température d,eau de mer. moin chaud le jour ça se refroidit plus vite le soir mais lors de grand vent et de tempête bien instalé il n,y a presque plus d,écart de température.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Cumulus... es-tu sur de ta phrase???

 

Car je l'est lu et relue et me semble qu'il y a un petit boutte qui ne marche pas. ;-)

Probablement l'effet du multitâches...trop d'applications d'ouvertes. Je voulais dire qu'il y a eu un peu de soleil cet après-midi et une température assez douce pour ce temps de l'année. C'est le vent du secteur Sud qui a permi d'obtenir cette température agréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant d'écart de température, je viens de faire 2h de route entre St-Jean-Port-Joli et Thetford et le thermomètre de la voiture a indiqué entre -1C et 14C sur de courtes distances. Le fond des vallées l'air était froide et à la moindre côte ça montait drastiquement mais le plus chaud était dans la vallée de la chaudière avec la subsidence (14C). À Thetford il fait 6 avec de la pluie donc c'est plus uniforme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant d'écart de température, je viens de faire 2h de route entre St-Jean-Port-Joli et Thetford et le thermomètre de la voiture a indiqué entre -1C et 14C sur de courtes distances. Le fond des vallées l'air était froide et à la moindre côte ça montait drastiquement mais le plus chaud était dans la vallée de la chaudière avec la subsidence (14C). À Thetford il fait 6 avec de la pluie donc c'est plus uniforme.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid qui passe et qui nous balait avec des rafales à 40km/h . Ça semble se calmer un peu depuis quelques minutes - ou moins intense.

 

À surveiller ceux qui iront en Ontario demain - Lake effect snow et snow squall au programme. Du genre 0cm à l'ouest d'une ville et 25cm à l'est de la même ville.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...