Aller au contenu

SUPER VAGUE DE FROID DU 20 AU 28 JANVIER 2013


Pierre

Recommended Posts

Snoreau

Je m'en souvient, j'étais en projet en Inde et on m'écrivait en me décrivant la situation comme étant difficile et très changeante ... à ce que je vois, 5 fois à moins de -29 - et ce -31,8 à + 8,0 le lendemain ????

 

J'ai hate de voir la fin février début mars côté vents... "?"

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est Christian ou Jean-François qui a tweeté ce lien sur le compte de Météocentre, à propos de la vague de froid de 1994, mais une donnée est franchement spectaculaire... allez voir ce qui s'est passé du 27 au 28 janvier 1994...

http://climate.weatheroffice.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01|2013-01-20&Year=1994&Month=1&Day=01

 

C'est un peu le genre et le même système qui semble vouloir se pointer sur nous et nous rendres visite d'ici la fin du mois.

C'est très très similaire avec ce qui vient et vous pouvez voir ce qui s'est passé en 1994 ici...

 

http://docs.lib.noaa.gov/rescue/dwm/1994/19940124-19940130.djvu

 

C'est spectaculaire oui à cause de la cassure aux niveaux des températures mais ça reste un Lake-Cutter comme on en vois à chaques Hiver.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mémoire courte et sensationnalisme…

 

 

Ces dernières années, on en a vu d’autres vagues de froid dans la capitale, bien plus marquantes par leur durée ou leur intensité. Pour le constater, il suffit de consulter les statistiques météo d’Environnement Canada pour l’aéroport de Québec.

 

Par exemple, pas plus tard qu’en 2009, le mercure est descendu (sans le facteur éolien) à -34C les 16 et 17 janvier.

 

Aussi, du 24 décembre 1980 au 15 janvier 1981, les minimums enregistrés ont été de -20C et moins tous les jours, sauf à deux exceptions. Le 4 janvier de cette même année, les maximum et minimum furent de -26C et -35C : avec le facteur vent, ça équivalait à -50C !

 

Et les plus vieux se souviendront du blizzard du 2 février 1976, ou le mercure est passé de 2C à 9h à -24C à 16h ! Un après-midi mémorable de visibilité nulle et de vents soufflant jusqu’à 97 km/h…

 

(http://meteocentre.com/forums/topic/3629-le-blizzard-du-2-fevrier-1976)

 

Cette semaine est-elle vraiment exceptionnelle ? Les médias en mettent beaucoup, et considérant notre société d’hyperconsommation, rien d’étonnant que des records soient constamment battus du côté d’Hydro-Québec…

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mer vis-à-vis Bonaventure est gelée en partie. Les gens ici disent que ça faisait quelques années qu'ils n'avaient pas vu ça. À l'époque, il y a une vingtaine d'années, ils pouvaient traverser de Bonaventure à Bathurst par la mer en marchant sur la glace... j'aurais aimé voir ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et les plus vieux se souviendront du blizzard du 2 février 1976, ou le mercure est passé de 2C à 9h à -24C à 16h ! Un après-midi mémorable de visibilité nulle et de vents soufflant jusqu’à 97 km/h…

 

(http://meteocentre.com/forums/topic/3629-le-blizzard-du-2-fevrier-1976)

 

Cette semaine est-elle vraiment exceptionnelle ? Les médias en mettent beaucoup, et considérant notre société d’hyperconsommation, rien d’étonnant que des records soient constamment battus du côté d’Hydro-Québec…

Je me souvient très bien, j`habitait à St-luc sur la rive-sud en plein champs, des dizaine de camions remorque complètement enterrés sous la neige .

Des bancs de neige de 20 pieds de haut dure comme du rock, une vissibilitée conplètement nul et surtout pas d`école pendant 2 jours :cool3:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Groundhog_Day_gale_of_1976

post-904-0-59495700-1359070382_thumb.jpg

Modifié par Composite
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souvient très bien, j`habitait à St-luc sur la rive-sud en plein champs, des dizaine de camions remorque complètement enterrés sous la neige .

Des bancs de neige de 20 pieds de haut dure comme du rock, une vissibilitée conplètement nul et surtout pas d`école pendant 2 jours :cool3:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Groundhog_Day_gale_of_1976

Sur cette carte, on voit un front froid qui s'en va vers l'ouest , est-ce bien une squall line qui le précède (pas certain du symbole). Pourtant je devrais me souvenir de ce temps là, mais j'en ai aucun souvenir.. Les vapeurs du sec. V probablement :sign_lol:

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin à la radio de Radio-Canada, Miguel Tremblay (physicien) a discuté de cette vague de froid.

 

Intéressant à écouter (environ 5 minutes).

 

Et pour ceux qui désirent consulter son blogue sur le refroidissement éolien et le facteur humidex.

 

Une chose qui est assez remarquable avec cette vagues de froid , est que l,endroit ou il faisait le plus froid sur terre mercredi dernier était au Québec en Abitibi sur le 48 ième parallèle nord .

 

Une question que je me pose , c`est jusqu à quelle latitude l`endroit le plus froid de la planète à déja été. exclues les montagnes.

En passant , ici en Gaspésie aucune stations d`observations côtière n`est descendue en bas de -24 C

 

Dans le anné 80-90 lors de vague de froid il faisait -30 C jusqu a la côte .

 

Même en 2009 il avait fait -31 C en janvier, ici cette vagues de vroid ne délogera pas celle de 2009 .

Modifié par serge44
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose qui est assez remarquable avec cette vagues de froid , est que l,endroit ou il faisait le plus froid sur terre mercredi dernier était au Québec en Abitibi sur le 48 ième parallèle nord .

 

Une question que je me pose , c`est jusqu à quelle latitude l`endroit le plus froid de la planète à déja été. exclues les montagnes.

En passant , ici en Gaspésie aucune stations d`observations côtière n`est descendue en bas de -24 C

 

Dans le anné 80-90 lors de vague de froid il faisait -30 C jusqu a la côte .

 

Même en 2009 il avait fait -31 C en janvier, ici cette vagues de vroid ne délogera pas celle de 2009 .

 

Penses-tu par-contre que le froid n'est pas descendu plus bas à cause qu'en même temps 3-4 bons systèmes se dévellopaient juste au Sud de chez-moi direction Terre-Neuve et le Labrador.

 

Moi j'pense que oui...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin à la radio de Radio-Canada, Miguel Tremblay (physicien) a discuté de cette vague de froid.

 

Intéressant à écouter (environ 5 minutes).

 

Et pour ceux qui désirent consulter son blogue sur le refroidissement éolien et le facteur humidex.

Thanks Cumulus...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...