Aller au contenu

SUPER VAGUE DE FROID DU 20 AU 28 JANVIER 2013


Pierre

Recommended Posts

À part un possible (Hypothétique) système vers le 25 janvier une vague de froid relativement intense prévaudra sur nos régions pour ne pas dire sur le Québec entier à partir de tard demain et ce pour au moins une semaine....À suivre.

Postez ici tout ce qui est relatif à cette vague de froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Températures prévues cette semaine pour Montréal ne sont pas considérés comme super vague de froid il y avait pire dans les années 1994,1981,1979,1968,1961,1942,1934,1904,1868 1856, 1844,1812,

 

Quand vous avez des températures de -23 c pour les maximums et -30 c pour les minimums pendant 5 jours alors vous pourriez l'appeler super-vague de froid .

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu quelque chose de plus récent pour tes dates ?

Sinon on peu dire que ce qui s'en vient détonne par rapport à la dernière vague intense de 1994 par sa durée, son intensité et surtout par rapport aux dernières années d'hiver doux. Il faut se mettre dans le contexte des dernières années...

Si tu regardes mon message je parle pas spécifiquement de Montréal ou je comprend que les températures seraient un peu moins froides.

Voici un exemple de températures qui s'en viennent pour l'Assomption ...Il me semble que c'est mémorable.

post-8-0-37635900-1358626590_thumb.png

post-8-0-10127600-1358626651_thumb.png

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu quelques chose de plus récent pour tes dates ?

Sinon on peu dire que ce qui s'en vient détonne par rapport à la dernière vague intense de 1994 par sa durée, son intensité et surtout par rapport aux dernières années d'hiver doux. Il faut se mettre dans le contexte des dernières années...

Si tu regardes mon message je parle pas spécifiquement de Montréal ou je comprend que les températures serait un peu moins froides.

Voici un exemple de températures qui s'en viennent pour l'Assomption ...Il me semble que c'est mémorable.

Je ne parle que pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Pour avoir vécu mon enfance dans le nord j'ai déjà vu un -54°C sur les vieux termomètres a resort qui ressemble a une horloge. Rien d'officiel donc, on restait entre Amos et Matagami. Fin des années 80 ou début 90. Dans mon souvenir d'enfance tout ce qui me vient c'est le bruit que le froid fait. C'était vraiment bruyant tout crackais et personne n'a travaillées pendant un semaine. Mais malgré tout je continu a penser qu'un -40°C est plus confotable qu'.un -20°C à Montréal et il y a un monde de différence. Humidité? j'ai aucune explication mais j'aime beaucoup plus le froid de l'abitibi que le froid de Montréal.

 

On risque aussi d'entendre parler de cette vague de froid au USA cette semaine le froid descent bien au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans une nuit de froid extrême, j'avais entendu un énorme craquement venant de la charpente de la maison. Mes parents m'avaient dit que c'était des clous qui cassaient au froid.

Oui, ça fait ça dans certaines maisons quand il fait très froid : on entend un "toc" violent et sec venant de la charpente. J'ai souvent entendu ça. C'était par des températures sous les -20 C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-20°, -30° avec humidité (s'il y en a) et facteur vent, pour sûr, ça ne sera pas jojo. De toute façon, à Montréal et en région, le facteur humidité n'est jamais à sous-estimer. Mais mieux vaut attendre que les modèles se raffinent avec l'ajout de ceux des américains avant de conclure quoique ce soit.

On s'en reparlera plus tard cette semaine...

D'ici-là, à vos thermomètres les amis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une vrai hivers d'antan,et ceux qui sont pas content qu'il s'achète un billet d'avion hi hi.

 

Un hiver d`antan cette année

 

Mais faut pa charrier quand même

 

C est pa une semaine qui fait un hiver.....

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien ici oui c'est un vrai hiver d'antan que ce soit la neige abondante (3 tempêtes de +- 30 cm et 2 autre avec 40 cm et + , en 1 mois) et le froid , -29°C cette dernière semaine a l'aéroport Mirabel, Bon ca fait environs 7 ans que je vis dans le sud du québec , c'est pas l'abitibi ou les hautes-Laurentides avec leur froid le plus mordant, mais depuis que je suis dans le sud (laval-rive-nord) c'est ce que j'ai connu de pire. 2007-2008 était tout aussi neigeux mais beaucoup moins froid.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait -38°C en ce moment près de Saint-Pamphile à 50 km d'ici. J'ai présentement -18,5°C avec un minimum de -22,4°C.

 

Un peu dans la même veine, Edmunston N-B avec - 35°C et tout comme St-Pamphile il sont pratiquement dans le même secteur avec un peu leurs propre micro-climat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour cette vague de froid jusqu'au 28...après un petit et court répit vers la fin Janvier, faudrat peut-être en repartir une autre discussion ou rubrique pcq a voir la tendanse, j'pense bien que l'on va en jaser encore de ce froid pour le début Février et pour la suite.

 

Un dam à 474 sur le Saguenay le 2 Février avec le GFS 06 de ce matin. :ph34r: :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi mon thermomètre arrête d'indiquer à -29.9 après il marque low. Et ce matin il était marqué low, donc au moins -30. On attendait les arbres craqué et il avait pas une graine de vent. Cela faisait comme des grosses branches qui cassent. Je demeure à St-Nérée

Modifié par Missielau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'annonce particulièrement froid pour ce soir. La nuit dernière il y a eu une petite couverture nuageuse qui a mis un frein à la descente de la température, mais ce soir c'est absent et il fait (à 20:25) presque -20c ici dans le sud de Lanaudière. Ça pourrait bien être dans les proches -30c vers 07:30 à 08:00 demain matin si le vent tombe.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est Christian ou Jean-François qui a tweeté ce lien sur le compte de Météocentre, à propos de la vague de froid de 1994, mais une donnée est franchement spectaculaire... allez voir ce qui s'est passé du 27 au 28 janvier 1994...

http://climate.weatheroffice.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01|2013-01-20&Year=1994&Month=1&Day=01

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...