Aller au contenu

Observations du 3 au 9 juin 2013


Yannis30

Recommended Posts

 

C'est la cellule qui était très visible (de loin) et qui a levé sur ce secteur. Elle était vraiment isolée.

 

J'étais près de Coteau Landing sur la ligne qui arrivait de l'Ontario et j'en ai justement parlé avec Steeve quand j'ai vu cette cellule là.

 

Moi qui hésitait entre l'Outaouais et aller sur la rive sud du fleuve tout l'après midi.. Les deux choix étaient bons finalement, mais probablement que la cellule à St-Hugues aurait été plus chassable que la ligne qui est arrivé de l'Ontario - quoique ... à l'heure que c'est indiqué, c'est probablement la même ligne qui a frappé St-Hugues. De fait j'ai hésité jusqu'à 18:00 et vu que rien ne se passait au sud, j'ai quitté pour l'Outaouais. C'est en arrivant près de Vaudreuil que j'ai vu la cellule qui commencait à pousser en arrière de moi dans mon rétroviseur, puis la ligne aura rattrapé le tout.

  

 

La question que j'ai posé à d'autres chasseurs en après midi du 1er juin :

 

Si tu avais le choix entre l'est de l'Ontario et la région de Drummondville aujourd'hui tu ferais quoi ? Le shear en Outaouas me parait pas mal mieux qu'ailleurs, mais le lift sur le flanc des montagnes en estrie pourrait donner de quoi entre Drummond/Victo..
 
C'est le GEM 12z qui montrait cette possibilité dans ce coin là en fin de journée.
 
St-Hugues c'est environ 40 km de Drummond. Ah sh..tt comme on dit .

 

 

 

Vu l'heure de la tornade, je ne crois pas qu'elle etait encore bien visible...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Alexandria, il y avait un méso détecté par 3 différents radars (Montague, Burlington et Dorval). J'attendais cette cellule à Coteau Landing.

 

Je ne peux douter de ce qu'ils ont pu voir ou pas, mais il y avait également un arcus dont la bordure (les scuds) allaient jusqu'au sol par moment (c'était très humide). D'un autre côté ce qui a suivi le passage de cette cellule a du être très effrayant pour ceux qui ne sont pas habitués à de telles cellules - c'était vraiment quelque chose.

 

D'ailleurs quelques photos de Mathieu (page facebook plus haut) en montre. Bref, tu combines cette forme de nuage, le grand coup de vent, la grosse pluie, et pour quelqu'un qui ne sait pas c'est ce qu'elle peut imaginer être une tornade.

 

Voici une image d'un de ces bouts de nuages en bordure de l'arcus - c'était juste au dessus de moi et ça descendait très bas. Pensez que c'est autre chose qu'un scud est facile, mais ce n'était que ça.

attachicon.gifIMG_0808.jpg

 

Oui je vois bien grace à ton image qu'on peu en venir a des conclusions rapide et un peu trop facile. Merci de t'être donné la peine de me l'expliqué, je vais pouvoir recommencer a m'obstiner avec mes amies, avec de bon argument!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Bonne grosse pluie en ce moment... je me disais que la pluie d'hier avait pas trop saturé le sol mais la finale de ce matin va achever le travail ! Plusieurs agriculteurs de la région on pas encore semer et sont loin de le faire avec les champs qui sont en "bouette". C'est environ 2 semaines de retard mais probablement que ça va monter à 3 semaines.

 

Tout ce qui a pas tombé cet hiver dans la région tombe depuis 3 semaines !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu l'heure de la tornade, je ne crois pas qu'elle etait encore bien visible...

Effectivement, mais j'aurais eu deux show ;-). Un premier avec la cellule isolée qui a poussé plus tôt, et celui de la ligne qui a produit dans cette région là.

 

J'ai ressorti les images radar pour ces moments là. La tornade est venue de la ligne qui arrivait de l'Ontario (pas de la cellule isolée - comme je pensais hier soir). On peu voir un hook près de ce secteur là - mais il n'était pas apparant sur le scan précédent. Question visibilité, ça dépend.. Avec la quantité d'éclairs qu'il y avait il y avait surement eu un potentiel de visibilité, mais je pense plutôt que c'était ''wrappé'' dans la pluie avec une visibilité très réduite.

 

Dommage , je ne retrouve pas les images du Doppler de MTL - à ce que je me souviens, il y avait du méso déclaré et soutenu depuis l'Ontario jusqu'au moins le secteur L'Assomption/Joliette - après ça je n'ai pas revérifié.

 

Voici l'image radar de 21:29 (local) , 01:29Z :

post-19-0-83041200-1370782964_thumb.jpg

 

Images radar de 20:00 et 20:10 (local) où on voit la cellule isolée entre St-Hyacinthe et Drummondville. Contrairement à la ligne, cette cellule se déplaçait plus tranquillement, mais on peut également voir un hook se former, mais était au sud de la 20 - alors que St-Hugues est au nord de la 20.

post-19-0-45749400-1370783937_thumb.png

 

post-19-0-84434300-1370783727_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cellules en développement dans la région des bois-francs. Je pense que ca commence maintenant.

 

Edit: Je vois que dans ces coins, ce n'est pas favorable pour de quoi de potable. L'énergie se développe dans l'Ouest et ca commence a bourgeonner. Ca semble beaucoup plus stationnaire dans les Laurentides et Outaouais si des cellules auraient a se développer.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la tornade n est pas visible au radar ces le hook,qu on voit sur l image qui indique que peut etre il aura une formation 

corrige moi regg si je me trompe

Effectivement, au niveau radar les informations que le météorologue peut voir c'est ce type de formation (crochet) et sur le Doppler, il peut voir la détection de mésocyclone. Mais ça prend quand même des yeux sur le terrain pour confirmer/infirmer une situation. Que ce soit des chasers, des Canwarn, des services publics (policier, pompier, sécurité civile, etc.) , ou simplement le grand public qui le signalerait.

 

D'autre part il y avait une alerte de temps violent pour cette région - et ça inclus le risque de tornade. Pour qu'il y ait spécifiquement une alerte de tornade, ça prend au minimalement une observation - ou une signature radar qui ne fait (ferait) vraiment aucun doute. Des cellules avec des hook, y en a beaucoup - surtout quand c'est une ligne de cellules qui avancent de front. Et ce ne sont pas nécessairement des hook causé par une circulation (meso) - parfois c'est juste l'espace entre deux cellules sur une ligne.

 

Bref la détection et l'émission d'une alerte de tornade, ça prend des faits. Si je me souviens l'alerte qu'il y a eu près de Grand Sault/Edmundston faisait suite à des observations du côté américains et surtout à une signature radar qui ne laissait planer aucun doute.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , ça n'a pas vraiment lever en après midi - le vent à bas niveau à très vite asséché l'air en après midi alors que l'humidité était très présente sur l'heure du midi. Le point de rosée est passé de 15 à 8 entre midi et 13hr.

 

Mais la boundary fait quand même son chemin vers le nord-est tranquillement et lève du cumulus sur son passage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...