Antoine Posté(e) le 2 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2013 J'ai vu ça Ça s'étire jusqu'ici, entre 5 et 10 cm pour ma part. Le 0z de ce soir est encore plus intéressant avec du 15 à 20cm entre RDL et Mont-Joli. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EtienneGilbert Posté(e) le 2 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2013 Bonjour, j'aimerais vérifier si il existe vraiment un potentiel de pluie verglaçante ce soir au sud du Québec ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2013 Bonjour, j'aimerais vérifier si il existe vraiment un potentiel de pluie verglaçante ce soir au sud du Québec ? Bonjour Étienne!!! Voici pour commencer, http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=gemreg&run=06&type=ZR&hi=000&hf=048&lang=en&map=qc http://www.hpc.ncep.noaa.gov/pwpf/wwd_accum_probs.php?fpd=24&ptype=icez Cela devrait t'aider quelque peu. Par la suite, il y a le côté un peu plus technique mais avec ces deux liens, tu pourras te faire une bonne idée par toi même. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2013 Je commence a surveiller comment se comporteras notre petit montre qui se pointe pour le Sud des Maritimes d'ici demain soir. ;-0 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 décembre 2013 (modifié) Je commence a surveiller comment se comporteras notre petit monstre qui se pointe pour le Sud des Maritimes d'ici demain soir. ;-0 Modifié le 2 décembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 (modifié) Je commence a surveiller comment se comporteras notre petit monstre qui se pointe pour le Sud des Maritimes d'ici demain soir. ;-0 "Petit monstre" en direction de la N.-E. et de T.-N. ? Beaucoup de pluie à prévoir pour en autre Halifax et encore une fois...des bonnes rafales de vent. Modifié le 3 décembre 2013 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 La façon donc on s'enligne, faudra sortir les patins jeudi matin !!!!!!!!!!!! Une large zone de verglas devrait toucher principalement la rive-nord du fleuve, la rive-sud également mais moins durement. Les différents modèles donnent entre 5 et 10 mm de verglas sur la rive-nord, c'est pas rien ça !!!! Attention à l'heure de pointe du matin jeudi, le tout commencera durant la nuit ( du moins pour chez-moi ) et en soirée dans le sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 Les modèles augmente de façon brutale les quantités de neige à recevoir a court terme pour la région ici de 35 à 40 cm de neige selon le yr.no. un 10 cm serait déjà pas mal bien http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Petit-Pabos/ http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Gasp%C3%A9/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 (modifié) Les modèles augmente de façon brutale les quantités de neige à recevoir a court terme pour la région ici de 35 à 40 cm de neige selon le yr.no. un 10 cm serait déjà pas mal bien http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Petit-Pabos/ http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Gasp%C3%A9/ L'ECMWF est un peu comme le REG. Il amplifie souvent les qtys de neige avec un telle tempête et surtout, avec le brassage des vents du Nord sur le Golfe St-Laurent. Si cette tempête avait une intrusion un peu plus au Nord dans le Golfe, j'y croirais un peu plus. Une belle tempête par-contre... bien de valeur de voir un tel gaspille pour bien des amateurs de neige plus au Sud. Sauf que, en fin de nuit et demain matin, si le système tourne au froid plus rapidement ...des surprises sont fort possible. Mais encore là, avec se qui pointe par la suite , c'est quasiment mieux ainsi. ;-) Modifié le 3 décembre 2013 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 Mais encore là, avec se qui pointe 24-36 heures plutard, c'est quasiment mieux ainsi. C est bien ça un petit refroidissement derrière cette tempête et autre redoux avec un peu de pluie et du vent du .SO , Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 Avertissement de tempête hivernale pour la pointe est de la péninsule gaspésienne.De 15 à 20 cm pour le secteur Gaspé entre mardi soir et mercredi soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2013 C'est quoi une onde de tempête?Voici l'avis que EC vient d'émettre:Québec16h16 HNE le mercredi 04 décembre 2013un avertissement d'onde de tempête pour Québec est émis Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2013 (modifié) C'est quoi une onde de tempête?Voici l'avis que EC vient d'émettre:Québec16h16 HNE le mercredi 04 décembre 2013un avertissement d'onde de tempête pour Québec est émis Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins. Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. C'est quand je fais de l'humour et que ma blonde est pas de bonne humeur.... Non, Ça arrive sur le fleuve st Laurent, quand les marées sont au plus fort et qu'il y a des vagues dépassant une certaine hauteur et qu'elles se superposent du aux vents d'une forte dépression (tempête) - ... à partir de Québec jusqu'à la pénincule de gaspé. wikipedia:Une onde de tempête est le rehaussement du niveau de la mer sur la côte causé par les vents d'une importante dépression qui pousse sur la surface de l'océan ou d'un lac. Il en résulte un empilement de l'eau. Elle peut être accentuée encore plus par la pression centrale du système qui cause un pompage d'Ekman et la forme du fond marin. En général, ce phénomène est associé aux cyclones tropicaux mais va également se produire avec les fortes dépressions des latitudes moyennes, surtout celles en développement rapide (les bombes) hivernal.Les ondes de tempête sont particulièrement dangereuses quand elles surviennent en conjonction avec la marée haute. On a alors une addition du niveau des eaux. La prévision du niveau qu'atteindra la marée de tempête est donc dépendante de la synchronisation de l'arrivée des deux phénomènes. Modifié le 4 décembre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts