Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2015


Trapper

Recommended Posts

dépend de plusieurs facteurs. si le PNA retourne positif, ça pourrait simplement dire le courant jet va être favorable pour tout le monde. On pourrait se ramasser avec un jet stream au nord, à voir l'Euro 240h, la ligne 850mb 0c se retrouve à la Baie d'Hudson. Si le EPO retourne positif lui aussi début décembre, oubliez la neige pour un bout. Et sur l'Euro à 240h, le courant jet du Pacifique est très fort, pas de froid et de blocage froid à l'horizon.

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/ECMWF0.5_12z/f240.gif

 

J'suis prêt a miser fort que l'Euro à 240 heures de ce midi, ne resteras pas comme cela. J'ai hâte de voir la suite. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE PNA continue son envolé dans le positif ce matin pour débuter décembre  et l'EPO est hésitant entre le nég et positif. 

 

C'est une bonne nouvelle car nous serons un peu moins sur l'influence Pacificale si j'puis dire.

 

Et cela se voit bien encore sur l'ECMWF du 00 z d'aujourd'hui.

 

;-)

post-204-0-28038100-1448117508_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro et le GEM sont similaires, le GFS est un peu tout seul, mais il pourrait y avoir des changements. Sur l'Euro à 240h, il amène l'air chaud sur nos secteurs. On retrouve une grosse dépression sur l'Alaska à 240h, ça favorise l'entrée d'air chaud du pacifique, le PV est situé à l'est du Greenland.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi j'aime beaucoup le run de l'euro. Déjà, ça confirme qu'un risque de tempête de neige est présent à la fin du mois (il serait temps), suivi d'une pulsion froide. Pour la suite, je trouve le "pattern" pas si laid à 240h, il y aurait une dorsale thermique (en connection avec les hautes pressions sibériennes) sur le centre du continent qui ferait à nouveau descendre du froid par Hudson. Je ne suis pas sûr qu'il faille un énorme blocage chaud côté Alaska pour avoir du froid modéré ici... Pour une vague de froid oui, mais en sommes-nous là ? 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une vague de froid, c'est autre chose, car même s'il fait plus froid, on pourrait simplement être dans les normales. L'EPO est pour l'instant positif début décembre mais ça peut encore changer. Les Grands Lacs ne sont pas encore gelés, les températures minimales semblent encore élevées sur nos secteurs malgré le ''froid''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en attendant, les qtys de pluie possible  :scared: et de neige sur une partie de mon ancien patelin et des Maritimes... Il y avait eu des inondations de la sorte vers (+-) ces endroits en décembre dernier.

 

Il reprenne ou il avait laisser l'an dernier peut-être ???

post-204-0-84048000-1448153161_thumb.png

post-204-0-21482000-1448153194_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Euro Ens sont très chaud pour décembre. NAO+ pour les semaines à venir.

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/long-range-update-into-middecember/53732208

 

 

 

 

En ce qui me concerne, en entrant sous peu dans l'hiver météorologique et en s'en allant vers les pires semaines d'hiver... c'est pas annonciateur (pour l'instant)  de mauvaises nouvelles que de se retrouver (((possiblement))) avec des températures au-dessus des normes.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grandes douceurs pour le moment sont vues pour l'Ouest. Les diagrammes des villes d'Alberta sont parlants. Ici, le balancier devrait logiquement amener un temps à peu près normal en termes de température, et les dépressions semblent aussi commencer à prendre pied sur la côte Est. 

 

Mais bon, pas de vrai froid c'est certain, la surchauffe est bel et bien lancée entre les Rocheuses et les zones subarctiques des TNO. 

 

Pour le système du 28-30, le décalage vers le SE est continu il me semble, même si je ne crois pas à une vraie tempête. Probablement un peu de neige dans le front froid.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu y crois ou non aux grandes douceurs prévues en décembre, Erick ?

 

Bonjour Alain !    Grande douceur ?   Dépend toujours mon cher ami de ce que tu sous entend par grande douceur ...  Oui a un hiver  au-dessus nos normes , absolument que je peux y croire.

 

Avec un Nino de la sorte, il faut qu'il évacue sa chaleur latente et nous sommes dans la cheminée avec présentement une circulation de la sorte. 

 

Cette circulation sera entrecouper prochainement avec un PNA qui reprend la direction positive et d'un EPO  encore plus hésitant ce matin et il devrait revenir dans le négatif lui aussi sous-peu.

 

Un hiver doux pour moi  ne signifie pas automatiquement toujours des précipitations liquide. 

 

Nous ne sommes que le 22 nov et le meilleur reste à venir...  soyons optimiste. 

 

Encore ce matin, les choses vont de mieux en mieux.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Pour le système du 28-30, le décalage vers le SE est continu il me semble, même si je ne crois pas à une vraie tempête. Probablement un peu de neige dans le front froid.

 

Il lâche les G-L ce système et c'est bon signe. Maintenant, faudra juste être patient et voir la téléconnection pour la suite. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en attendant, les qtys de pluie possible  :scared: et de neige sur une partie de mon ancien patelin et des Maritimes... Il y avait eu des inondations de la sorte vers (+-) ces endroits en décembre dernier.

 

Il reprenne ou il avait laisser l'an dernier peut-être ???

Allô "senior météo"!!! Ancien patelin...précipitations abondantes? Je crois bien que le sud de la province sera prisé par Dame Nature l'hiver prochain. Et le tout débute dès demain avec passablement de pluie comme le démontrait la carte.

 

Pour nous plus au nord, EC a sortie son premier avertissement de neige de la nouvelle saison automne-hiver avec un 15-20 cm. J'ai quelques doutes sur les quantités restantes au sol. En tout cas, le sol sera blanc et les enfants seront ravis de pouvoir faire un bonhomme de neige demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allô "senior météo"!!! Ancien patelin...précipitations abondantes? Je crois bien que le sud de la province sera prisé par Dame Nature l'hiver prochain. Et le tout débute dès demain avec passablement de pluie comme le démontrait la carte.

 

Pour nous plus au nord, EC a sortie son premier avertissement de neige de la nouvelle saison automne-hiver avec un 15-20 cm. J'ai quelques doutes sur les quantités restantes au sol. En tout cas, le sol sera blanc et les enfants seront ravis de pouvoir faire un bonhomme de neige demain.

 

 

Ah Simon mon p'tit veinard toi !!!     C'est mon genre de météo préféré en hiver que ces creux frontal là... si tu te retrouve comme toi dans la meilleure partie.

 

D'ailleurs, tu te retrouve encore mieux en position ce midi avec une légère remonté vers le Nord.

 

Tu sera par-moment dans ce que j'appelle, des ''thundersnows''

 

On se reparle...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Cette circulation sera entrecouper prochainement avec un PNA qui reprend la direction positive et d'un EPO  encore plus hésitant ce matin et il devrait revenir dans le négatif lui aussi sous-peu.

 

 

 

Oui PNA devenant fortement positif mais EPO devenant positif lui aussi. Bonne nouvelle, la NAO devenant légèrement négative début décembre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z corrige plus au Sud pour vendredi, et l'Euro également est favorable à la neige. C'est quitte ou double avec ces dépressions très plates et pincées, puisque le front est presque stationnaire. Je pense qu'on peut probablement s'en tirer avec une accumulation à sa suite, même si on a beaucoup de pluie à l'avant. On suivra l'évolution des passes. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...