Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DES 29 FÉV ET 1ER MARS


Pierre

Recommended Posts

Eh oui, une autre perturbation en provenance de l'ouest canadien et américain devrait nous donner entre 10 et 15 cm les 29 et 1er Mars. D'après ce que je remarque, ça sera une assez large zone, pas seulement concentré sur le sud. La dizaine de cm pourrait bien se rendre jusqu'en Abitibi, et très près de la quinzaine pour Montréal et l'Outaouais... Malgré tout, elle sera beaucoup moins forte que la perturbation de demain.

 

Pour le moment, aucun risque de mélanges, le tout tombera sous forme de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui, une autre perturbation en provenance de l'ouest canadien et américain devrait nous donner entre 10 et 15 cm les 29 et 1er Mars. D'après ce que je remarque, ça sera une assez large zone, pas seulement concentré sur le sud. La dizaine de cm pourrait bien se rendre jusqu'en Abitibi, et très près de la quinzaine pour Montréal et l'Outaouais... Malgré tout, elle sera beaucoup moins forte que la perturbation de demain.

 

Pour le moment, aucun risque de mélanges, le tout tombera sous forme de neige.

Je regarde les runs du GFS et du NAM et je ne vois pas tant de neige que ça pour la ''tempête''' du 26-27 pour Québec, même moins que pour celle du 29-1er... :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z montre très bien cette vague plus chaude (ou moins froide) qui passera sur le sud est Ontarien (vendredi soir), puis sur tout le sud ouest du Québec (samedi am) pour s'étendre jusque dans Charlevoix (samedi pm) pour ensuite longer la rive sud du St-Laurent jusqu'en Gaspésie (dimanche am).

 

On verra, car il y a un potentiel pour que la dépression soit légèrement plus à l'ouest.. Ce qui agrandirait et allongerait la zone chaude - ça sent le printemps :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est évident que plusieurs sont tanné de la neige et de l'hiver je les comprends. Mais il y a les clubs de Motoneige qui en vivent. Mais pour ceux qui ont hâte au printemps et à l'été et bien dites-vous que le meilleur est à venir et que le mois de Mars arrive bien souvent avec sa douceur mais cela reste à faire ;)

 

Pour ce qui est du 29 Février et 1er Mars, entre 10 cm et (15 cm de neige si le système prend plus de force sur la côté-est) pour le moment est bien possible mais surtout sur la Rive-Nord du Fleuve entre les Laurentides et le nord de la ville de Québec mais possiblement 20 cm de neige pour l'est du Québec(Rimouski vers Gaspé)

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ratio 1:18? Ça serait surprenant avec le untel système et le régime de température prévu. Toutefois, j'achète assez facilement le 10 à 15 cm qui devrait se trouver sur sun bande de 50 à 100 km de large juste au nord de la trajectoire de la dépression. Romie

J'ai déterminé ce ratio approximatif avec l'aide du Thickness prévu par le GFS . Celui-ci est de 520 pour la durée de l'événement. Selon le graphique déterminé par Scofield et Spayd en 1984 et disponible dans l'épinglé, ce ratio serait de 1:20 mais je l'ai ramené à 1:18 à cause des vents modérés prévu. De façon générale, ça donne de bons estimés.

 

Tu donnerais quoi comme ratio alors et basé sur quoi ?

 

Quoiqu'il en soit, le nouveau GFS 00z 28 donne maintenant ça en éq eau alors d'une façon ou d'une autre ça ressemblera à ça.... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof, ok ... ma dernière offre. 8 à 10 cm à L'Assomption, parce que j'ai trop de respect pour les prévisions ratio de Pierre   <_<

Téteux, téteux !! :lol:

 

Pierre, ton explication est très intéressante et semble rigoureuse, mais du point de vue des skieurs, des déneigeurs et des pelleteurs, c'est davantage le poids de neige qui compte que son épaisseur... quoique skier dans la poudreuse, c'est pas déplaisant ! <_<

 

Par ailleurs, avez-vous remarqué tout le monde à quel point ce système est prévu (tant par le GFS, le NAM et la Gemglb) de se développer rapidement en atteingant la côte ! :blink: Il s'agit d'un développement explosif qui va amener une forte tempête sur les maritimes et une partie de l'est du Québec. Le GFS 00Z prévoit même 15-20 mm à Sherbrook, 15 mm à Québec et davantage vers l'est, avec des vents forts. (Les quantités sont en équivalent eau). Sur Gaspé, c'est plus de 50 cm de neige que le GFS 00Z prévoit (en fait, environ 50 mm d'éq.eau), avec des vents violents. :blink: :blink:

 

Je ne doute pas que Mizar, lui, ait remarqué, car ce serait une méga tempête... de mélanges pour le sud du N.B. :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, sauf que je suis en peu plus en retrait que le Sud sauf que oui et d'ailleurs ce genre de systeme qui vient sur moi est toujours doux et ce meme en plein mois de Janvier.

 

Oui, moi je m'attend a une premiere phase plus douce et a une deuxieme phases un peu plus froide.

 

Du 25 @ 30 cm jusqu'a maintenant mais le point fort seront les vents.

 

mais, a ce que j'ai vécu dans mon coin avec ce genre de systeme est que les modeles ont un peu tendense a surévaluer les qty de précipitations.

 

mais encore la ,le dévellopement de ce genre de systeme est tres imprévisible.

 

Sauf que le froid avant l'arrivé de ce systeme sera plus présent que celui d'aujourd'hui et encore une p'tite affaire ,tout dépend par ou ce systeme va faire son entrée. <_<

 

Je vien de voir le dernier Gem... j'espere juste qu'il n'a pas raison car y va m'en mouiller toute une sur la noix... <_<

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais plus qui disait ça, mais à ce temps ci de l'année y a des modèles qui donnent des choses bizarres. En début de semaine il y avait le GFS qui nous donnait un épisode de 9 pouces d'eau au 6 heures sur le Texas... Là c'est le GEM qui donne du 60mm de pluie sur 6 heures sur le sud est des Maritimes après y avoir déversé plus de 25-30cm de neige.

 

Faut dire que la trajectoire de ce creux est aussi assez particulière... Partir du nord ouest de l'Ontario, descendre vers le sud est jusqu'aux environs de New York, puis remonter vers la frontière NB/NS . Ouf, méchant parcours. Tout en évitant le Québec en bonne partie. Et enn creusant le tout dans les bas 980mb, histoire de provoquer des vents à arracher les bardeaux.

 

Disons que ça vous faire tout un début de weekend. Heureusement qu'il n'y a pas eu un nor'easter par dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais plus qui disait ça, mais à ce temps ci de l'année y a des modèles qui donnent des choses bizarres.

 

Il me semble que c'est moi...

 

en passant , sans dénigrer le GEM j'ai un peu de misere avec son scénario et surement qu'il va changer sa donne.

 

Pour moi le GFS est le plus crédible de tous meme en ces temps-ci , jusqu'a maintenant il a été toujours dans le 1000 en ce qui me concerne.

 

Bien hate de voir d'ici demain les bulletins concernant cet événement et de quoi en pense les gens de "EC".

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...