Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DES 29 FÉV ET 1ER MARS


Pierre

Recommended Posts

En effet et de plus, de Trois-Rivières vers l'Est le 15 cm de neige semble être bien possible.

 

Voici une carte de AccuWeather qui en plus, fait un petit détour à l'Ouest de la ville de Québec pour le neige forte.

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/28/img-22120690h59.jpg

 

56r

Pour une fois, une carte d'ACW en accord avec le GFS ! <_< Ben oui, on ne peut que donner son accord... mais, étant donné les variations locales du GFS sur ce système entre les runs successives, il faut quand même ne pas trop prendre au pied de la lettre les contours précis de la zone de neige abondante, à deux jours de l'événement... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une des rares fois où une carte ACW se tient d'un bout à l'autre sans se peinturer dans un coin avec un titre du genre ''Clipper becoming noreast madness''..

 

La carte montre bien le tracé de la dépression et là où les précipitations seront les plus importantes - dans l'est.

 

Si on veut être très critique, il est question de deux creux - alors que c'est le même qui se déplace du nord de l'Ontario jusqu'au nord est des Maritimes allant vers Terre-Neuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une des rares fois où une carte ACW se tient d'un bout à l'autre sans se peinturer dans un coin avec un titre du genre ''Clipper becoming noreast madness''..

 

La carte montre bien le tracé de la dépression et là où les précipitations seront les plus importantes - dans l'est.

 

Si on veut être très critique, il est question de deux creux - alors que c'est le même qui se déplace du nord de l'Ontario jusqu'au nord est des Maritimes allant vers Terre-Neuve.

En effet, Regg. Mais il faudrait vraiment être très critique. :P Car certains scénarios montrent bel et bien une deuxième dépression qui se formera sur la côte et absorbera celle sur le lac Ontario, comme le mentionne la NOOA dans son avertissement de tempête hivernale (voir le lien un peu plus haut).

 

Par ailleurs et comme tu sais (bien entendu, je mentionne ceci pour satisfaire la soif de savoir de nos lecteurs), il y a une distinction à faire entre un centre dépressionnaire et un creux dépressionnaire : un creux est généralement allongé, tandis qu'un centre est un minimum local de pression, noté par un "L". <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mr. Anderson nous donnes un gros 3-7 cm ( montréal )

Ca me semble bien peu ! Mais au point ou on en est , cé pas bin bin grave... ya tellement de neige ca pu de sens

Tu diras pu ça rendu à jeudi, après deux ou trois journées consécutives de temps très doux et pluvieux... <_<

 

Pour Montréal, je pense que Brett est dans le mile. <_< Et il faut lui donner crédit pour la dernière pseudo-tempête qui, soit dit en passant, n'a pas si bien que ça été prévue par le fameux GFS : à défaut de jouer au yo-yo comme le NAM, le GFS l'a tassé toujours plus au sud-est, pour finalement rejoindre le Gemglb, qui fut de loin le meilleur modèle pour ce système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une des rares fois où une carte ACW se tient d'un bout à l'autre sans se peinturer dans un coin avec un titre du genre ''Clipper becoming noreast madness''..

 

La carte montre bien le tracé de la dépression et là où les précipitations seront les plus importantes - dans l'est.

 

Si on veut être très critique, il est question de deux creux - alors que c'est le même qui se déplace du nord de l'Ontario jusqu'au nord est des Maritimes allant vers Terre-Neuve.

En effet, Regg. Mais il faudrait vraiment être très critique. :P Car certains scénarios montrent bel et bien une deuxième dépression qui se formera sur la côte et absorbera celle sur le lac Ontario, comme le mentionne la NOOA dans son avertissement de tempête hivernale (voir le lien un peu plus haut).

 

Par ailleurs et comme tu sais (bien entendu, je mentionne ceci pour satisfaire la soif de savoir de nos lecteurs), il y a une distinction à faire entre un centre dépressionnaire et un creux dépressionnaire : un creux est généralement allongé, tandis qu'un centre est un minimum local de pression, noté par un "L". <_<

Ben vois-tu mon ti wave... et ça... juste pour faire l'éducation des lecteurs avec l'information la plus précise, voici donc les définitions de ce dont je parlais avant que tu n'es mélangé les choses :

 

 

Creux barométrique:

Zone allongée de pressions relativement basses au centre d'une dépression.

 

 

Dépression (Cyclone):

Région de l'atmosphère où la pression est basse par rapport aux régions avoisinantes; le vent y souffle dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud.

 

Alors comme je disais avant de me faire interrompre, le creux de l'Ontario descendra jusque dans la région de New York avant de reprendre son chemin vers le nord est (les Maritimes) puis Terre-Neuve.

 

Si t'en as besoin, je peux te montrer comment lire une carte de modèle qui montre très bien la progression de la dépression et de son creux du nord ouest au nord est en passant par le sud est.

 

:P :P sans rancune :P :P

 

MAJ : en passant dans le bulletin NOAA, quand il est question de ''A SECONDARY CIRCULATION TRYING TO SPIN UP OVER SOUTHERN NEW YORK STATE'' , ça ne veut pas dire un deuxième creux. Cette zone avancée de la dépression se fait rejoindre par le creux - de sorte qu'il n'y a pas formation d'un deuxième creux.

 

La formation d'un deuxième creux (selon les modèles) se fera très loin en mer et n'a aucun lien avec les évènements de vendredi soir et samedi et dimanche.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

My snowfall projections for the Clipper storm racing eastward over the next couple of days. It appears that the best storm dynamics will cut across Southwestern Ontario and then into New England Friday and Friday night, then up into New Brunswick and extreme southeastern Quebec on Saturday. It looks like parts of northern New Brunswick get hit hard with a heavy snowstorm out of this. Across southwestern Ontario most of the snow that fall during the afternoon Friday will be melting on treated roadways.

 

Winnipeg, Man...5-7 cm Thursday

Thunder Bay, Ont.....4-7 cm Thursday night.

Sault Ste.Marie, Ont.....5-8 cm Fri/Fri. night.

Sudbury, Ont.....6-8 cm Friday/Fr. night.

North Bay, Ont.....5-8 cm Friday/Friday night.

Parry Sound, Ont......6-10 cm Friday aft into Sat. am.

Owen Sound, Ont.....8-15 cm Friday aft and into Sat. am (lake enhanced Friday night/Sat am)

Barrie, Ont......6-10 cm Friday aft. into Sat. am

Windsor, Ont....6-9 cm very late Thursday night and Friday.

London, Ont.....5-9 cm Friday/Friday night

Sarnia, Ont.......6-9 cm Friday/Friday night

Kitchener, Ont..4-7 cm Friday (roads mainly wet in the afternoon)

Toronto, Ont....4-7 cm Friday (brief heavy burst of snow possible in the afternoon)

Hamilton, Ont.....6-10 cm Friday/Friday eve.

St. Catharines.....6-10 cm Friday/Friday eve.

Peterborough, Ont....6-10 cm Friday aft/night

Kingston, Ont......6-9 cm late Friday into Friday night.

Ottawa, Ont....5-8 cm Fri night/early Sat.

Montreal, Que...3-7 cm Friday night/Sat

Quebec City, Que.....6-10 cm Friday night/Sat

Granby, Que....8-12 cm Friday night/Sat

Sherbrooke, Que....8-15 cm lat. Friday night through late Sat.

Mont Joli, Que......8-15 cm Sat/Sat night

Edmundston, NB.........10-20 cm Sat/Sat night

Fredericton, NB..14-24 cm late Sat through Sun

Moncton, NB.....15-30 cm late Sat through Sun.

Saint John, NB.....10-16 cm Sat afternoon through Sunday.

Chatham, NB....15-30 cm late Sat through Sun.

Charlottetown, NB.......12-25 cm late Sat/Sun (may mix eastern part of the island)

Amherst, NS....10-20 cm late Sat/Sun (some rain or sleet may mix in Saturday night.

Yarmouth, NS.....4-6 cm snow Sat aft. then some rain

Liverpool, NS......6-10 cm of snow Sat aft/eve then some rain.

Halifax, NS........6-10 cm of snow Sat aft/eve then some rain.

Truro, NS....5-8 cm snow Sat eve then sleet or rain later at night.

Sydney, NS.....6-12 cm of snow Sat even then over to rain late.

 

accuweather.com

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci mon cher Regg d'avoir su si bien tout démêler, bien entendu toujours pour le bénéfice de nos lecteurs ! ;) Je ne t'ai pas vexé au moins, j'espère ?

 

J'aimerais bien que tu m'expliques comment j'ai pu réussir à t'interrompre sur un forum de météo... :P

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ratio 1:18? Ça serait surprenant avec le untel système et le régime de température prévu. Toutefois, j'achète assez facilement le 10 à 15 cm qui devrait se trouver sur sun bande de 50 à 100 km de large juste au nord de la trajectoire de la dépression. Romie

Et bien finalement on a eu 4mm d'équivalent d'eau à Joliette et 7 cm mesuré au sol , ce qui donne un ratio de 1 : 17 . On a fait beaucoup de terrain en fin de semaine à Côteau du Lac et la rive sud à Châteauguay et Delson et la dernière neige tombée est très légère et là aussi le ratio semble assez grand probablement du 1: 14-16.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les observations de EC: eq-eau et accum. de neige à 18z le 01 mars

 

Dorval: eq-eau: 10 mm - neige: 11 cm

St-Hubert: 11 mm - 13 cm (chez moi)

Assomption: 7 mm - 9 cm

Mirabel: 8 mm - 11 cm

Ste-Anicet: 8 mm - 13 cm

Ottawa: 9 mm - 14 cm

Gatineau: 9 mm - 10 cm

Maniwaki: 6 mm - 8 cm

 

Romie

Dis-moi, as-tu l'adresse ou un lien quelquonque internet pour avoir les quantités mesurées au sol ? Peut-tu aussi me dire si toutes ces mesures ont été prise a des stations automatiques par des appareils ultrasoniques ? ET, si c'est le cas , certainnes lectures ne peuvent-elle pas avoir été affecté par le vent puisqu'elles sont prise en milieu découvert ? Est-ce que ça pourrait être possible qu'avec la hausse des températures samedi, avant 13h00 (18z) (le soleil est aussi sorti) que le couvert de neige fraîchement tombée se soit abaissé quelque peu avant la mesure officiellle ?

 

Selon ces mesures il y a tout de même du 1: 16 comme ratio (Ste-Anicet) et 1 : 15 (Ottawa) ....Une station privée à Ste-Alphonse ( à 20 km de Joliette) mesure également un ratio de plus de 1 : 18 ....

 

Je doute pas de tes chiffres ou de ta source , loin de là , ça nous fait un outil de plus pour évaluer les quantités d'eau dans la neige pour les prévisions de fonte. Mais il faut tout de même savoir si c'est sans faille .....

 

Finalement , Romie, la méthode que j'ai utilisée (Thickness) pour trouver le ratio est décrite dans l'épinglé (en haut) et elle a donné de bons résultats tout l'hiver , mais elle n'est sûremnent pas sans faille. Encore faut-t-il que le modèle GFS (ma source) ait raison pour le thickness au départ.....

 

Merci pour tes recherches ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...