Aller au contenu

Observations du 30 août au 5 sept. 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse

Une fin août marquée par la chaleur. Très chaud et humide actuellement en Abitibi avec un ciel qui commence à s'embellir de TCU surtout dans la partie nord.

 

Enregistrées à Amos

13:45 HAE le 30/08/10

 

Condition: Brume sèche

Température: 30.9°C

Pression/tendance: 101.5 kPa/DESCEND

Point de rosée: 20.5°C

Humidité: 54%

Vent: SO 5 rafale 21 km/h

Humidex: 39

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment désagréable comme température. Les médias sont content de nous annoncer cette "belle" température pleine de smog irrespirable. Ceux qui travail à l'extérieur comme moi vont me supporter !!

 

Bref, il fait 19,7°C à 6h un 31 août ! Le maximum normal pour la journée est déjà dépassé de 1°C.

 

Bonne journée !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose que je comprend un peu mal,hier il y a eu des orages a des endroit ou les textes de prévisions n'en fessais pas mentions,la je parle d'environnement canada.Je sais très bien que environnement canada ont le gem comme modèle et qu'il est primordial de consulter les autres modèles comme le gfs et le nam et etc.Mais ce que je trouve bizarre c'est que ces orages n'étais pas prévue par ec pour hier.Et présentement ce matin il y a des cellules encore une fois a des endroit ou leur prévisions ne prévois pas d'orages.

 

Donc mon interrogation est,pourquoi ne vois t'il jamais le potentiel depuis hier?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre journée extrêmement chaude et humide. L'humidex oscille entre 37-40 un peu partout en région. L'humidité est accrue aujourd'hui par la pluie tombée hier soir avec les orages qui ont traversé le nord de l'Abitibi.

 

Enregistrées à Amos

14:45 HAE le 31/08/10

 

Condition: Partiellement nuageux

Température: 30.7°C

Pression/tendance: 101.0 kPa/DESCEND

Point de rosée: 21.5°C

Humidité: 58%

Vent: SSO 8 rafale 29 km/h

Humidex: 40

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose que je comprend un peu mal,hier il y a eu des orages a des endroit ou les textes de prévisions n'en fessais pas mentions,la je parle d'environnement canada.Je sais très bien que environnement canada ont le gem comme modèle et qu'il est primordial de consulter les autres modèles comme le gfs et le nam et etc.Mais ce que je trouve bizarre c'est que ces orages n'étais pas prévue par ec pour hier.Et présentement ce matin il y a des cellules encore une fois a des endroit ou leur prévisions ne prévois pas d'orages.

 

Donc mon interrogation est,pourquoi ne vois t'il jamais le potentiel depuis hier?

 

Il ne devait pas y avoir de temps orageux - ou - très marginal. La zone de cap était présente, mais malgré tout quelques cellules ont percés cette couche chaude en altitude et boom..

 

Difficile à prévoir - mais le tout est toujours possible en terrain montagneux s'il y a convergeance de vents comme hier.

 

... ou même ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ensoleiller, vents calmes, chaud et humide pour ne pas dire ''tres'' avec 33 degrés humidex 41 ici a Shawinigan (19h10). Le mercure doit certainement avoir atteint 34-35 cet après-midi, attendons demain pour voir les données confirmées d'EC. (Car déjà 33 a 19h, c'est assez chaud merci.) :umbrella:.

 

Ça a été assez smogueux également cet après-midi, surtout en ville et la maudite boucanne de l'Alcan qui n'aidait pas la situation.

 

Pour Mercredi, la canicule devrait se confirmer sur plusieurs secteurs avec une journée similaire a aujourd'hui mis-a-part un petit 30-40% d'avoir un orage isoler avec le front froid qui se situe au Nord du Quebec et s'etirant vers le Centre-Nord. (Corrigez-moi si c'est faux, je ne suis pas été voir les cartes depuis hier pour cause d'indisponibiliter, a moins que ça ait changer)

 

Ce message a été écrit de mon Iphone, excusez-moi pour les petites fautes d'orthographe.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hallucinant, on pète encore un record. Tx de 32.1°C à Bergeronnes aujourd'hui, humidex à 40, c'est du très rare. Très inhabituel en tout cas. Il y a eu deux incursions d'air chaud entrecoupées par l'air frais de la mer en début d'après-midi (passage de 21°C à 28 à 21 puis à 28 avant que l'air très chaud n'arrive définitivement vers 15h15.

La marée montante a ramené le temps plus confortable; il fait 21.2°C à 19h25.

 

Troisième journée avec Tx > 30, j'ai jamais vu ça ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

33.3 °c ici aujourd'hui. Parlons records maintenant. Tx quotidienne la plus élevée pour un 31 août mais également pour tout le mois d'août. L'ancienne marque était de 32.7 ° c le 14 en 2002 naturellement. C'est également le mois d'août le plus chaud et le plus sec depuis 1965. 13.6 mm et une température moyenne de 19.6 °c. Des records que j'espère on aura pas à revivre de sitôt. La rivière Ouelle et la Rimouski sont presque à leur plus bas historique.

 

http://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/List...ydro=02&Tri=Non

 

MH

post-13-1283304199_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les max pour les 3 derniers jour ici:

 

29 août = 31.1°C

30 août = 30.8°C

aujourd'hui = 32.4°C (Humidex à 37)

 

16.0 mm d'eau pour tout le mois d'août.

 

54.8 mm seulement depuis le 10 juillet.

 

À 21 h 35 ce soir, il fait 27.4°C et humidex à 31.

 

C'était l'entrée scolaire dans nos écoles aujourd'hui... 30 élèves dans un petit local... Aie-je besoin de vous dire que nos classes sont de vrais fours? :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...