Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Dal : (23 mai 2020 - 20:57) https://www.fr24news...e-covid-19.html
Dal : (23 mai 2020 - 20:56) Il semblerait que les bureaux de EC à Montréal sont fermé à cause d'employé infecté au Coronavirus. C'est les météorologues d'ailleurs au Canada qui doivent prendre le relai mais le problème c'est qu'ils ne connaissent pas si bien les effets locaux d'ici.
serge44 : (22 mai 2020 - 20:19) Ça c'est vrais mon ami . pour les billes et c'est pire pour les problèmes contagieux du peu de culture de cette nation
Pooram : (22 mai 2020 - 10:47) Et, Serge il n'y a pas que le covid19 aux USA comme problèmes...
Pooram : (22 mai 2020 - 10:14) Le trois quart de nos billes roulent au sud justement, avant de "potter" ici...
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

question à propos des modèles météo(cartes de prévision)

• Please log in to reply
64 réponses à ce sujet

#41 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 25 mars 2020 - 19:42

:pinch: Wave tu me perd.

Pourquoi juste faire attention au ECMWF?

Pourquoi il y aurait interpolation, je vois que les cartes sont aux 24h?

Je m'excuse mais les morceaux de puzzle ne se placent pas dans ma tête :blushing:

#42 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 25 mars 2020 - 19:51

:pinch: Wave tu me perd.

Pourquoi juste faire attention au ECMWF?

Pourquoi il y aurait interpolation, je vois que les cartes sont aux 24h?

Je m'excuse mais les morceaux de puzzle ne se placent pas dans ma tête :blushing:

Oui pardon, les données du ECMWF sont aux 24h, pas 12h, donc c'est encore moins bon. Et je parle des cartes "météogrammes", pas "spaghetti". C'est là qu'il y a interpolation linéaire.  Désolé pour la confusion!  ;)

Modifié par Wave, 25 mars 2020 - 19:59.

• softin aime ceci
Wave

#43 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 28 mars 2020 - 10:25

Intéressant ce météogramme. Merci à Wave, c'est lui qui me l'a fait découvrir, notamment les précipitations qu'on peux juger d'un coup d'oeil, pour ce mardi 20mm/6heures, on voit que 20mm/6h pendant 12h=40mm avec un autre 15mm/6h grand total possible de 55mm de pluie.

On remarque aussi que pour la pression atmosphérique(basse ou haute pression) devient très divergente à partir du 5 ou 6 ieme jour, la preuve que les modèles , preuve qu'il est presque du hasard de prévoir la météo plus de 1 semaine d'avance.

mgram_Montreal.png

#44 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 780 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 28 mars 2020 - 11:13

Softin le niveau de prévision présentement a baissé de plus de 25% au minimum donc présentement si on avait un 75% de chance d'avoir une bonne prévision là on arrive à 50% ce qui est bas.

#45 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 28 mars 2020 - 11:20

Surtout que la période du 2 au 5 est anormalement incertaine, un retour de pcpn de l'est vers l'ouest du à un blocage au nord avec un vent d'est pour plusieurs jours.

Modifié par dave20, 28 mars 2020 - 11:20.

#46 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 28 mars 2020 - 13:11

Softin le niveau de prévision présentement a baissé de plus de 25% au minimum donc présentement si on avait un 75% de chance d'avoir une bonne prévision là on arrive à 50% ce qui est bas.

Salut Dal, cette baisse de 25% dans quelle fenêtre de temps? 3-ou 4 ou 7 jours?

#47 flashflood32

flashflood32

Nouveau

• Membres
  • 175 messages
  • Localité :sorel-tracy
  • Prénom :Jean-François

Posté 03 avril 2020 - 18:26

Est ce que sa arrive souvent ici au Quebec des situations de "triple point"??

#48 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 04 avril 2020 - 08:58

Triple point ??? C'est quoi au juste?

#49 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 780 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 04 avril 2020 - 09:45

Salut Dal, cette baisse de 25% dans quelle fenêtre de temps? 3-ou 4 ou 7 jours?

Désolé Softin j'ai carrément oublier de te répondre, 

Voici ce que ça engendre: 

“At short range, most impact is on jet level winds and temperatures, partly because many of the aircraft reports are at this level, but also because this is an active part of the atmosphere,” ECMWF scientist Bruce Ingleby said.

In other words, the biggest impact will likely be noticed by the computer models in the jet stream level data about 30,000 feet high in the sky.  In personal experience this usually leads to some error in timing and broad scale features in the atmosphere, especially beyond 4 days.  But within a few days out this usually isn’t as big of a factor because we have satellite and radar data to fill the void.  

Ironically, just last year a test was run without AMDAR data to simulate this exact scenario and the data was similar to what we’re discussing here.  There was some reduction in the quality of data, mainly in the northern hemisphere for high altitude temperatures and wind.  Research from the past decade has shown that the biggest impact might ultimately be to high-resolution short term models that help us within 36 hours of an event.  We use these high-res models at Bay News 9 and will keep an eye on any inconsistencies that might arise.

All this being said, we’ll continue to offer very accurate forecasts, but there will be some bumps along the way and we won’t know for sure what the reduction in accuracy will be until possibly a month or two down the road.  It’s only been a couple weeks and within our weather center we think we might have noticed a few small differences this week in some of the large-scale data but it wasn’t anything we couldn’t adjust to.  

Modifié par Dal, 04 avril 2020 - 09:46.

#50 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 04 avril 2020 - 13:50

Ok, je comprend que on utilise les avions en vol pour recueillir des données, et là il y en presque plus donc une baisse de 25% de l’acuité des prévisions. J'avais jamais pensé que ça irait aussi loin, c'est là qu'on voit à quel point notre société est interreliée entre ses composantes.

• Pooram aime ceci

#51 flashflood32

flashflood32

Nouveau

• Membres
  • 175 messages
  • Localité :sorel-tracy
  • Prénom :Jean-François

Posté 04 avril 2020 - 14:32

Ok j'ai chercher un peu et de ce que j'ai compris sa serais grosso modo une occlusion.Merci quand meme:)

#52 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 114 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 05 avril 2020 - 01:47

Si je veux avoir une idée du temps qu'il fera dans un mois, à quel endroit je vais? Par exemple à météomédia(désolé de les nommer mais c'est pour savoir comment ils font) on annonce un été chaud et humide avec des canicules. Donc, j'aimerais pouvoir faire mes propres prévisions à long terme pour l'été et vous les partager :)

#53 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 05 avril 2020 - 10:04

Pour ce que ça vaut, tu peux bien juste tirer à pile ou face et décider s'il va faire chaud ou froid. Météomedia gage que les gens oublies, et c'est vrai. Qui se rappel qu'ils avaient prédit à l'automne passé que l'hiver serait froid et neigeux, rien de ça est arrivé, plutôt le contraire, plus doux et moins de précipitation.

Voici le site de la NOAA, l'evironnement Canada des USA, ils font des cartes de prévisions mais c'est bien écrit "experimental" en haut de page, parcequ'ils savent que ça ne vaut pas cher comme prévision.

https://www.cpc.ncep...e/two_class.php

Ce qui a plus de valeur c'est la carte de prévision d'environnement Canada pour le mois à venir, qu'on retrouve sur météocentre ici

Capture.JPG

Un autre tableau qui est très bien visuellement pour faire les prévisions, ce sont le météogramme interactif , on peut voir température , vent, précipitations, type de précipitation.

Capture1.JPG

#54 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 114 messages

Posté 05 avril 2020 - 14:46

Pour ce que ça vaut, tu peux bien juste tirer à pile ou face et décider s'il va faire chaud ou froid. Météomedia gage que les gens oublies, et c'est vrai. Qui se rappel qu'ils avaient prédit à l'automne passé que l'hiver serait froid et neigeux, rien de ça est arrivé, plutôt le contraire, plus doux et moins de précipitation.

Voici le site de la NOAA, l'evironnement Canada des USA, ils font des cartes de prévisions mais c'est bien écrit "experimental" en haut de page, parcequ'ils savent que ça ne vaut pas cher comme prévision.

Ce qui a plus de valeur c'est la carte de prévision d'environnement Canada pour le mois à venir, qu'on retrouve sur météocentre ici

attachicon.gifCapture.JPG

Un autre tableau qui est très bien visuellement pour faire les prévisions, ce sont le météogramme interactif , on peut voir température , vent, précipitations, type de précipitation.

attachicon.gifCapture1.JPG

merci pour ce nouveau lien Softin :-) Est-ce que tu es prof? si c'est pas le cas je pense que tu ferais un excellent enseignant :-)

#55 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 05 avril 2020 - 15:06

Non je ne suis pas un prof, mais un fouineur-curieux. Merci pour le compliment.

#56 EricB

EricB

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 114 messages

Posté 10 avril 2020 - 23:21

attachicon.gifCapture.JPG

attachicon.gifCapture1.JPG

est-ce que c'est ça? c'est ça que ça me donne quand je clique sur météogrammes http://meteocentre.c...&lang=fr&map=na

#57 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 11 avril 2020 - 09:40

Non celui là est moins facile à travailler, regarde ma capture d'écran, sous le titre "Systèmes de prévision numérique du temps"

il y a le lien intitulé "météogrammes interactifs" c'est celui-là le bon.

#58 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 991 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 11 avril 2020 - 09:53

Spotwx.com

#59 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 11 avril 2020 - 10:12

Merci Dave je ne connaissais pas cette ressources. Pour Éric, j' essais de le diriger surtout sur les ressources de météocentre afin de faciliter ses recherches au même endroit.

Pour spotwx, est-il possible d'avoir une autre échelle de grandeur que 48heures?

#60 softin

softin

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 651 messages

Posté 11 avril 2020 - 10:16

Merci Dave je ne connaissais pas cette ressources. Pour Éric, j' essais de le diriger surtout sur les ressources de météocentre afin de faciliter ses recherches au même endroit.

Pour spotwx, est-il possible d'avoir une autre échelle de grandeur que 48heures?

Oublie ça, je viens de voir mon erreur, c'est selon le modèle. :blushing:

• dave20 aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)