Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (08 octobre 2020 - 20:34) C'est quoi ,la Nouvelle Angleterre Monsieur le Premier Ministre
serge44 : (08 octobre 2020 - 20:05) Actuellement nous avons un premier ministre comic comme en 70 . il dit que nous Avons un comportement nord est américain , comme les grande villes de Boston par exemple , Eh il n'a n'a pas tors , Nous sommes anciens , Le nouveaux Brunswick , La nouvelles Ecosse et la Terre neuve et puis ou est la place de la nouvelles France !
serge44 : (08 octobre 2020 - 19:30) de funès
serge44 : (08 octobre 2020 - 19:30) C'est comme ça que je t'aime . C'est incroyable le talent de celles et ceux qui ont qui nous ramène au années 70 comme si on y était . Puis c'est comic en plus , j'écoute cette série et je ri comme pour un film de L
serge44 : (04 octobre 2020 - 22:31) Ils y a des fait qui ne sont pas croyable . en 1970 les québécois traitait les Gaspésiens de mentalité autoctonne , j'en dis pas plus , j'ai des documents ...
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Incendies en Californie: influence sur la météo?

• Please log in to reply
7 réponses à ce sujet

#1 EricB

EricB

Contributeur

• Probation
  • PipPip
  • 1 493 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 11 septembre 2020 - 11:25

Des incendies historiques font rage en Californie. Je me demande si ces feux peuvent influencer la météo. Au Québec j'ai déjà vu ça un ciel voilé par la fumée de feux de forêts mais est-ce que la fumée peut voyager sur de si grandes distances jusqu'à nous? Et est-ce que cette fumée peut faire un écran solaire et ainsi refroidir les températures globales? qu'en pensez-vous? J'ai déjà lu qu'une éruption volcanique(Pinatubo) en 1991 avait provoqué un été froid au Québec en 1992, est-ce qu'il y en a qui s'en rappellent?

• Pooram aime ceci

#2 EricB

EricB

Contributeur

• Probation
  • PipPip
  • 1 493 messages

Posté 13 septembre 2020 - 08:56

La fumée des feux de forêts de Californie est rendue en France!!! :scared:  :scared:  https://france3-regi...ce-1872596.html

Donc c'est clair qu'elle est au dessus de nos têtes!

#3 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 708 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 13 septembre 2020 - 13:27

Si il y a une influence directe la bas; comme une chute importante des températures la ou il y a un solide écran de fumée, alors il y aura forcément une influence indirecte ailleurs; systèmes moins développés etc.

Mais ça demeure marginal pour nous en ce moment...

Modifié par Pooram, 13 septembre 2020 - 13:28.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#4 ti'gui

ti'gui

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 289 messages
  • Localité :Jonquière (Saguenay)
  • Prénom :Guillaume
  • Nom :Lefevre

Posté 13 septembre 2020 - 16:14

Pour pouvoir évaluer les conséquences il faudrait avoir une estimation de la quantité d'énergie reflétée dans l'espace à cause de ces fumées par rapport à la quantité totale reçue par la Terre. Ça donnerait une bonne idée du potentiel d'impact à l'échelle planétaire.
Personnellement je n'n'en ai aucune idée.
  • Pooram aime ceci

#5 Jean

Jean

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 060 messages
  • Localité :Québec (Limoilou)
  • Prénom :Jean
  • Nom :Cazes

Posté 15 septembre 2020 - 07:31

Bon matin !

Québec, 7h25

Quelqu'un peut bien me confirmer qu'il s'agit effectivement de "boucane californienne" ?

Cet article de l'innommable Météomédia :

https://www.meteomed...itent-au-quebec

Miniature(s) jointe(s)

• P1260187.JPG

Jean Cazes
Géographe de Québec et "maniaque" de météo!

Journaliste, rédacteur et photographe pour Monlimoilou.com.
Mes photos archivées dans Infoclimat (France) et mes vidéos (YouTube).

#6 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 280 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 15 septembre 2020 - 11:11

Bon matin !

Québec, 7h25

Quelqu'un peut bien me confirmer qu'il s'agit effectivement de "boucane californienne" ?

Cet article de l'innommable Météomédia :
https://www.meteomed...itent-au-quebec

Oui c'est bien la fumée des feux de Californie.

#7 EricB

EricB

Contributeur

• Probation
  • PipPip
  • 1 493 messages

Posté 15 septembre 2020 - 11:43

J'ai même appelé à météomédia: confirmation ce sont les feux de la Californie et ça va influencer notre météo pour les prochains mois. Comment? Ils m'ont simplement dit de rester à l'écoute de météomédia pour avoir les dernières infos

#8 Oliski2006

Oliski2006

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 924 messages
  • Localité :Longueuil

Posté 16 septembre 2020 - 12:30

Voilà un exemple de comment le feux peu influencer directement la meteo:   les firenado!

Pour ce qui est de la meteo à long terme ou a longue distance pour notre cas, ca ne sera pas la meteo qui sera impacté en prmier mais d'abord le climat. On pense entre autres que l'injection de particules dans la stratosphère par les volcans et gros feux de forêts sont les principaux initiateurs d'El Ninjo, puisqu'en diminuant le flux solaire aux tropiques une nouvelles circulation se créé dans le Paicifique...Par la suite El Ninjo a des conséquences sur notre météo

Bref: Si les feux ont une conséquence sur notre météo, ce sera pas avant plusieurs mois, d'autant plus qu'on rentre dans un la Nina cet hiver (confirmé depuis 4-5 jours)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)