Aller au contenu

Dites-moi que je rêve...!


dann17

Recommended Posts

Je sais pas si c'est le cas vers chez vous aussi, mais je viens de remarquer que quelques arbres (un peu de partout ici), notamment les bouleaux blancs et quelques érables, et surtout les arbustres commencent déjà à avoir quelques feuilles jaunes ou rougeâtres !! B)

Je sais bien qu'on a eu un 4°C et un 6°C il y a quelques jours le matin, mais qd même !!

Pas déjà !!? ça fait court là, question été...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est le cas vers chez vous aussi, mais je viens de remarquer que quelques arbres (un peu de partout ici), notamment les bouleaux blancs et quelques érables, et surtout les arbustres commencent déjà à avoir quelques feuilles jaunes ou rougeâtres !! :lol: 

Je sais bien qu'on a eu un 4°C et un 6°C il y a quelques jours le matin, mais qd même !! 

Pas déjà !!?  ça fait court là, question été...!

B) et oui, ici, l'été est beaucoup moins long qu'en France ! Mais nous devrions avoir de nouveaux des températures chaudes et des nuits chaudes encore. Parfois il fait 20 en novembre certaines journées,, bien que le printemps arrive tard ici, l'automne s'étire parfois jusqu'en Janvier !!! :huh:

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'érable en avant de ma fenêtre au bureau commence à etre jaune déjas ...

Il y a aussi des érables avec des feuilles tournants au rouge à Repentigny.

 

Depuis quelques années je fais les Internationnaux de tennis junior à Repentigny; c'est toujours à la fin août et il y a toujours des feuilles jaunes qui commencent à tomber sur les courts à cet époque là de l'année.

 

Comme je disais dans un autre sujet, c'est juste plate de constater qu'on est déja rendue là dans l'année. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En principe ce n'est pas le froid qui fait réagir les arbres mais plutôt la diminution de la luminosité en force comme en durée ce qui a pour résultat que la chlorophylle se régénère moins bien. En milieu nordique le végétal 'sait' qu'il se dirige vers une dormance et il ne met donc plus son énergie a se réorganiser mais accumule plutôt ses réserves en priorité.

 

Bien que je pense que le froid joue aussi un rôle au niveau des sucres ce qui donne une couleur plus vive au feuillage.

 

Donc moins de chlorophylle verte laisse transparaitre les autres couleurs dans les tissus.

 

Je considère aussi l'automne une plus belle saison que le printemps car la chaleur colle plus et même après une période fraiche on peu avoir un 10 jours estival B)

 

Au printemps c'est le froid qui colle :lol:

 

Je suis content dann17 que tu constate la courte période que couvre une été dans un cycle annuel. Je sait que tu aime bien notre hiver et ses beautés mais voila, c'est la que la plupart d'entre nous rouspétons,,,, c'est trop long pour le court répit estival. :huh:

 

Le printemps, même si pas trop froid.... ben c'est pas confortable pareil. l'hiver, pas confortable. Fin d'automne aussi. Coté confort moi j'estime qu'un peu avant la St-Jean jusqu'au début septembre c'est la que ça se passe. Gros max 75 jours sur 365! Pas trop gaté :huh:

 

Je range la tente roulotte ce w-end déjà

 

Pour ce qui est des signes de fin d'été dans ma tête c'est au niveau auditif.; la façon dont les oiseaux chantent ou ne chantent plus, les grillons qui font a nouveau entendre leurs concert et finalement l'observation des ombres qui rallongent et la vue qui s'étend bien plus loin a l'horizon dans l'air vif libérée de son humidité.

 

Bon, voila pour mes émotions :o merci messieurs les psychologues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que l'hiver s'est étiré jusqu' en avril et presque mi-mai dans l'est du Québec avec sa neige tardive cette année!

 

Moi je me souviens que jai pelleté 20 cm de neige à Shawinigan cette année le 16 avril 2007!

 

J'espère que nous aurons d'autre période d'orage et de chaleur d'autant plus que nous n'avons pas encore eu de canicule prolongé!

 

 

Sinon ont aura eu que 3 à 4 mois de ``Chaleur`` ce qui peut être pour certains assez décevant merci!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'espère que nous aurons d'autre période d'orage et de chaleur d'autant plus que nous n'avons pas encore eu de canicule prolongé!

 

Ça pour les orages et la chaleur je partage ton souhait :D

 

De plus notre forum est vraiment performant, amusant et divertissant lors de ces spectacle. Sans compter qu'alors on est tous sur la même longueur d'onde

Lien vers le commentaire
Share on other sites

semaine sous le signe de l'automne au complet... journée très fraiche et nuageux avec des averses fréquentes... La nuit de samedi à dimanche pourrait être assez froide on pourrait bien avoir notre premier gel de l'automne!!

Gel de l'automne !!!!!!!

 

HEUMMM.....

 

 

:blink: :blink:

 

Ce n'est pas le 21 Septembre l'automne d'habitude ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

semaine sous le signe de l'automne au complet... journée très fraiche et nuageux avec des averses fréquentes... La nuit de samedi à dimanche pourrait être assez froide on pourrait bien avoir notre premier gel de l'automne!!

Gel de l'automne !!!!!!!

 

HEUMMM.....

 

 

:blink: :blink:

 

Ce n'est pas le 21 Septembre l'automne d'habitude ???

L'automne de façon officielle oui mais si on regarde les changement de façon réelle, en Abitibi ça arrive vers la fin août!! :P J'aurais plutot du dire le premier gel de fin d'été! N'empêche que ce fut un trop court été!

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec Wingei et Yannis30...

 

En fait d'un point de vue climatologique, on considère être en été lorsque la température moyenne est au moins de 15°C ou bien lorsque la moyenne des temp. max. diurnes égale ou dépasse les 20°C...Dans notre cas ici au Québec, en tout cas ici à St Gabriel, on prend du coup les temp. max en considération (car la temp. min moyenne est trop basse), et on a une tx moy >= 20°C du 5 juin (environ) au 1er septembre. Donc ici, l'été dure tout juste près de 3 mois. Mais à Montréal par exemple, l'été dure du 20 mai au 16 septembre, donc près de 4 mois... chanceux ! À Amos en revanche, l'été ne dure que du 8 juin au 22 août, soit 2 mois et demi...! Et Yannis est bien placé pour s'en rendre compte !

 

En tout cas, nous venons d'avoir une température de +2.5°C ce matin vers 05h10 ! Et là présentement, un vent de NO bien sensible vient de se lever, ce qui devrait empêcher la tx d'atteindre des valeurs élevées, malgré le soleil...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de gelée pour Amos la nuit dernière mais il y a d'autres endroit en région ou il y en a fort probablement eu. J'ai enregisté le minimum de 4,5 à 04h21.

 

On risque encore du gel pour cette nuit. Actuellement le ciel est complètement dégagé et les vents sont nuls contrairement à hier à pareille heure où c'était partiellement nuageux... si ça reste comme ça toute la nuit ça pourrait descendre bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...