Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 juil au 1 août 2010


Trapper

Recommended Posts

Ça commence à être intéressant pour mercredi soir. Le timing du passage du front froid pourrait être bon (début-milieu de soirée, selon les secteurs). Je remarque aussi passablement de shear et d'hélicité. Le GFS me donne des possibilités de TV.

 

Si ce n'est pas spectaculaire, ça risque d'être au moins très intéressant.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi, la phrase que la fille du Kansas a sorti à Marc en 2008 prends tout son sens pour le moment: Let's do it in the woods.

 

 

Aahh, la fille de Wamego, kansas :angry:

 

Je vous recommande cet endroit, surtout à la boutique souvenir du magicien d'oz, les vendeuses, euh les articles sont très beaux.

 

Pour mercredi, pour l'instant ce qui est incertain est : L'instabilité et la source de soulèvement.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi, la phrase que la fille du Kansas a sorti à Marc en 2008 prends tout son sens pour le moment: Let's do it in the woods.

 

Ok sauf que le gars au ralenti que je suis aujourd'hui à besoin de kek chose plus clair que ça pour expliquer mercredi J-F lollll :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les demoiselles aimaient bien la langue française, y a pas d'autres choses :angry: .

 

Mercredi soir, passage frontal - selon le modèle il y en a pour toutes les heures.

 

GEM : vers 22hrs sur MTL.

NAM : entre 03hr et 06hrs du matin sur MTL.

GFS : entre 19 et 21hrs sur MTL - peu sur la rive nord, mais énorme sur la rive sud.

 

Ça ressemble étrangement à notre cauchemar du weekend (pour ceux qui y étaient).. Le SPC parle d'un gros setup sur les grands Lacs à cause du front, mais c'est ici que le meilleur show va être :fleure: :lol:

 

Contentez vous de peu qu'il disait.. C'est ça on est très heureux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ce front donne actuellement des veilles de tornades au Manitoba.

 

Je ne sais pas toutefois si les points de rosée vont monter aussi haut (23 à Winnipeg aujourd'hui).

 

En tout cas, la chaleur s'installe demain et mercredi.

 

Un bon coup de fraîche derrière ensuite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM et le GFS, l'énergie serait pas de notre côté demain, par contre, l'hélicité sera dans le tapis en après-midi ( 300 et + ) dans le Pontiac et ça se déplace vers l'Est en soirée.

 

On aurait tout au plus max de 750 de CAPE, mais ça peut encore changer d'ici à demain, par contre le GEM développe toute une ligne qui viendrait nous balayer en soirée sur le sud et le centre du Québec, même que ça viendrait en 2 vagues.

 

Ne pas négliger que les vents seront assez présents devant le front froid, les prévisions parlent de rafales à 60 km/h sur les vents de surface :wacko:

 

Reste à voir comment ça va se pointer demain, de ce temps-ci les modèles voient du gros stocks à des places et finalement il se passe rien. Parlez-en à Regg qui a reçu un gros fail en pleine figure samedi en Ontario où ca devait être la fin du monde !!!!!!!

 

MAJ : Météomédia prévois des risques d'orages pour ma région demain surtout en soirée avec accumulation de 30 à 40 mm :angry: :fleure: :lol:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un setup de temps violent pourrait être possible, si les modèles ne voyaient pas une belle ligne de pluie traverser le NO du québec en avant midi.

 

Ce que les modèles prévoient, c'est que le système qui est actuellement dans le nord des plaines évolue en une très grosse bouette pluvieuse.

 

Puis, en arrivant sur le québec, avec le système qui se creusera, cette bouette pluvieuse va donner une jolie ligne de pluie qui survivera toute la journée et qui donnerait notre ligne d'orages le soir.

 

Le mieux, ce serait que cette ligne de bouette pluvieuse n'existe pas demain matin... Mais bon, si les modèles placent ça, c'est que les conditions sont là.

 

À surveiller donc, l'évolution de ce système:

post-13-1280242450_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme la dernière fois les modèles globaux (ECMWF et GFS) ne s'entendent pas sur le Timming de l'arrivée des précipitations. Le modèle Européen m'apparaît mieux que le GFS (pour la possibilité d'orages) puisqu'il ne met pas de précipitation avant 20h00 au moins.

 

On verra bien ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les obs. et images satellite - et le tout me semble s'accrocher/se former sur l'aspect frontal. Il n'y a pas une étendue de ''bouette'' sinon que des cellules qui se forment sur la bande préfrontale.

 

À l'avant de tout ça - ce que nous avons près de nous - il y a suffisemment d'humidité pour provoquer des averses et cellules en terrain montagneux en fin de journée et soirée (aujourd'hui). Ce n'est pas ça qui va changer grand chose pour demain sinon que ça ajoutera de l'humidité à bas niveau.

 

La grosse ''game'' c'est de savoir à quel moment l'onde se formera/passera demain. Certaines régions seront favorisées et d'autres moins par ce synchronisme. Pour le moment je garde confiance que ça ne sera pas trop tôt sur Mtl - par contre la tendance des modèles a été d'accélérer le passage de l'onde depuis quelques passes, ce qui me donnerait tort complètement.

 

J'aimerais mieux un passage plus tard en soirée pour que la pointe soit sur les basses Laurentides - on appele ça du wishcast ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me permets ici de faire un copie/coller d'un bulletin de mise en garde de EC car je crois qu'il est pertinent à la discussion. Selon celui-ci, c'est le nord du fleuve qui serait favorisé mais il ne parle pas de temps violent à part une possibilité de grêle.

 

 

WOCN70 CWUL 271936

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h36 HAE le mardi 27 juillet 2010.

 

.... Front froid actif mercredi ....

 

Situation météorologique

 

Une dépression se dirigeant vers le sud de la baie James étirera

Un front froid vers le lac Supérieur mercredi matin. Ce système

Se dirigera rapidement vers l'est au cours de la journée. La

dépression atteindra le nord de la région de Manicouagan en

Soirée avec le front s'alignera au nord du fleuve Saint-Laurent.

 

Alors que les régions au nord de la trajectoire de la dépression

auront d'importantes quantités de pluie, celle à l'avant du

Front froid verront des lignes orageuses qui pourront donner

De la grêle et des vents violents. Il semble pour l'instant que

Les régions touchées seront au nord du fleuve mais le front

Continera son chemin vers le sud-est la nuit suivante.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, je pense que personne ne mets en doute qu'il y aura quelque chose demain (et dans la nuit suivante pour certains endroits). Le problème c'est plus quand, à quel moment le tout deviendra réellement actif.

 

Actuellement, on voit un ligne d'orage dans le nord ouest du Québec (Abitibi - where else ^_^ ). Même si c'est associé au même système, ce n'est pas le front froid qui passera demain - c'est actuellement l'avancé du front chaud qui donne des orages là bas.

 

Donc... on ne peut se baser sur ça pour établir un scénario - je n'ai pas eu le temps de regarder les 18z, mais encore au 12z il y en avait pour tous les goûts sur le ''quand'' et les ''où'' du passage de l'onde frontale.

 

Le scénario idéal serait une avancé plus lente du front ce qui donnerait l'occasion d'avoir une zone instable favorisant quelques cellules isolées, avant le balayage frontal qui sera surtout un gros coup de vent orageux très linéaire sur une longue distance - ce qui n'est pas vraiment des plus interessants.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...