Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-02-25 dans Posts

  1. EC y va clairement avec le RDPS/GDPS. Sur ma région il y a du 40-50 cm avec ces modèles, ils sont les seuls aussi. Tant qu'à moi, sauf pour l'Estrie, il y a RIEN de certain et bien malin celui qui a la solution. --------------- Veille de tempête hivernale en vigueur pour : secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Jolisecteur de Saint-Fabien - Saint-PamphileUn important système dépressionnaire affectera le sud-ouest du Québec à partir de mercredi, le centre du Québec jeudi, puis l'est de la province vendredi. Ce système apportera de la neige abondante sur ces régions, laissant des accumulations supérieures à 25 centimètres voir plus de 45 centimètres sur certains secteurs du centre et de l'est du Québec. De plus les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie surtout sur les secteurs proches du fleuve Saint-Laurent et la Basse-Côte-Nord.
    1 point
  2. Je penses que le GFS 18z est déjà passé à la SQDC donc à moins de resté à Montréal tu n'aimeras guère ça. Là je parlerais même pas du HRDPS de 18z qui lui même ici tu ne pourrais y échapper.
    1 point
  3. Va pas voir le RDPS 12Z, tu vas faire une syncope
    1 point
  4. Je penses bien que pour ces secteurs à 90% que ça va être la totale.
    1 point
  5. Bonjour martin, un tilt négatif, c'est comme une vague déferlante à l'envers sur le patron de la circulation au niveau de 500 mb. Techniquement, associé à ce déferlement, il y a une forte advection de tourbillon (en jaune et rouge sur les cartes "vorticity" à 500 mb) et un maximum local d'advection chaude. Cela a pour effet d'aspirer l'air vers le haut et de creuser la dépression en dessous. En retour, la circulation de la dépression amplifie le déferlement. En gros, c'est le résultat de l'air froid qui s'enroule autour du centre dans les bas niveaux. On voit ça sur la prévision du GFS mercredi et une partie de la journée de jeudi. Ça provoque de la convection et des précipitations abondantes, tandis que l'axe du creux nord-sud sur la carte des pressions au sol s'oriente progressivement est-ouest et que l'air chaud se retire vers l'est à 850 hPa. Le tilt négatif, je ne sais pas comment on le définit précisément, mais pour moi c'est tout ça.
    1 point
  6. En effet, ça semble assuré pour les Laurentides, mais pas pour les autres régions.
    1 point
  7. Il reste passablement de variabilité dans les scénarios EPS.
    1 point
  8. Aucun problème ça se passe le 26-27.
    1 point
×
×
  • Créer...