Aller au contenu

Saison des ouragans 2023


Pooram

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Mizar a dit :

Et que dire de Invest 97   (possiblement Nigel)  qui sera quelque chose a voir poindre et suivre.

Selon GEFS, la vague qui est actuellement sur l'Afrique devrait ''absorber'' 97L ou Nigel et développer quelque chose de considérable...

On en a pour un moment encore, si je comprend bien ce que tu veux dire Érick

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Pooram a dit :

Selon GEFS, la vague qui est actuellement sur l'Afrique devrait ''absorber'' 97L ou Nigel et développer quelque chose de considérable...

On en a pour un moment encore, si je comprend bien ce que tu veux dire Érick

 

Ah  !!!  Je le voyais se développer  mais bon....merci Bruno !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

Le problème c'est la pluie qui annonce cette semaine. La tempête arriverait alors avec un sol déjà saturé ou presque...

Je pensais justement à ça hier; vraiment saturé...

Ajout 16h01:

Mais il semble que ce serait moins juteux que prévue soudainement... :mellow:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va repasser négativement en NAO et PNA....les sols seront  bien loin d'être au sec

Et ce sera aussi un grave problème pour cette hiver si l'automne s'annonce bien mouilleuse.

Mais la, j'suis pas dans la bonne case...désolé!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, Mizar a dit :

On va repasser négativement en NAO et PNA....les sols seront  bien loin d'être au sec

Et ce sera aussi un grave problème pour cette hiver si l'automne s'annonce bien mouilleuse.

Mais la, j'suis pas dans la bonne case...désolé!

Alors on se donne rendez vous le moment approprié et dans la bonne case. B)

Chose certaine, étant données les ''circonstences'' du moment: un grave problème peut être mais quelque chose d'intéressant à analiser.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste un modèle, mais l'Euro, dans les dernières passes, fait passer le centre de Lee beaucoup plus à l'ouest :

image.thumb.png.78baf2e29694732a66f4d35981b7c704.png

Ça pourrait augmenter passablement les précipitations sur l'Estrie. La dépression post-tropicale irait mourir dans les Appalaches, entre le Maine et le Nouveau-Brunswick.

Le GFS, lui, est assez stable avec son scénario où Lee vise plutôt la Baie de Fundy :

image.thumb.png.f2fd890188f4029786cb32478120ad43.png

Le modèle canadien reste stable lui aussi, avec son scénario d'un impact vers la pointe sud de la Nouvelle-Écosse :

image.thumb.png.a56f0a91c4b727676e54131b3d915985.png

Bref :

  • Euro plus à l'ouest, vers le centre-ouest du Maine;
  • GFS stable sur la Baie de Fundy;
  • GDPS stable sur la pointe sud de la Nouvelle-Écosse.

Faites vous jeux!

image.png.7ad4a81fc25de8604d195614b4369aae.png

 

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

des infos sur un autre système dévastateur...

Storm Daniel first brought devastating floods to central Greece as the system stalled in the Mediterranean Sea.
When it then moved south, it strengthened into a low pressure, tropical-like system, before making landfall in Benghazi on Sunday afternoon (local time).
This type of system is informally known as a "Medicane" — a combination of the words "Mediterranean" and "hurricane".
It forms when a storm feeds off the warm waters of the Mediterranean.
"Medicanes" often acquire similar traits to a hurricane, with clouds swirling around a central-eye-like structure.
Here's what the one over the eastern coast of Libya looked like when it struck:

The rainstorm was powerful enough to cause floods that broke dams and swept away entire neighbourhoods in multiple coastal towns.
Experts have described this event as "extreme in terms of the amount of water falling in a space of 24 hours".
It resulted in floodwater levels reaching as high as three metres in some areas.


https://www.abc.net.au/news/2023-09-12/why-storm-daniel-was-so-deadly-claiming-thousands-lives-in-libya/102844204

 

Modifié par dcmix
more info
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben moi j'y vais avec ma prévision qui serait... entre St-John N-B et Bangor Maine.

Tout dépendras bien sur de sa vitesse de croisière vers le Nord qui, plus Lee sera rapide et iras vers l'Ouest sinon plus lent il sera et plus, il iras vers l'Est.

J'voulais bien  aussi entre Bangor et Portland au Maine etk !!!  

 

 

 

Capture d’écran 2023-09-12 182555.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Ben moi j'y vais avec ma prévision qui serait... entre St-John N-B et Bangor Maine.

Tout dépendras bien sur de sa vitesse de croisière vers le Nord qui, plus Lee sera rapide et iras vers l'Ouest sinon plus lent il sera et plus, il iras vers l'Est.

J'voulais bien  aussi entre Bangor et Portland au Maine etk !!!  

 

 

 

Capture d’écran 2023-09-12 182555.png

Salut Mizar , 

J'ai bien hâte de voir comment il va se comporté cet ouragan  , c'est souvent une boîte à surprise ces monstres là!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, serge44 a dit :

Salut Mizar , 

J'ai bien hâte de voir comment il va se comporté cet ouragan  , c'est souvent une boîte à surprise ces monstres là!

Allo mon serge...bien content de voir que tu es encore ici de temps en temps...;-)

 

Oui efectivement et tout dependant de sa trajectoire au final  en ce qui nous concerne. Y'aura deux coté de la médaille selon notre positiionnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Mizar a dit :

Mais le plus beau dans tout cela, un fort Ouragan qui part de du fin fond de l'Atlantique et qui vient, comme une voiture se stationner comme dans une aller qui se trouve....la Baie-de-Fundy. :blink:

C'est un classique  des tempêtes en hiver qui entre par la baie de Fundy  et qui s'enfuie par le détroit de Belle ils   .

Mon ti doigt me dit que l'hiver à venir va être tempêtueux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, serge44 a dit :

C'est un classique  des tempêtes en hiver qui entre par la baie de Fundy  et qui s'enfuie par le détroit de Belle ils   .

Mon ti doigt me dit que l'hiver à venir va être tempêtueux !

Dans le sens de ce que tu ''préssens''... : C'est franchement extra tropicale maintenant

 

 

jGYfmf.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...