Aller au contenu

Observations du 14 au 20 août 2023


beachcp31

Recommended Posts

Altitude 400m a Sutton en Estrie (Où je demeure). Passage frontal ce matin. Par chance qu'il n'y a pas eu de développement orageux. Les conditions devraient s'améliorer dans les prochaines heures. 

Le petit point bleu dans l'extrême sud du Québec c'est chez moi avec des pointes à 30-35 noeuds (925 mb d'altitude)

RAP_255_2023081813_F00_WSPD_925_MB.png

Modifié par tornado_master
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée assez calme ici malgré les bons vents de ce matin. Pas le même scénario pour certains secteurs du Massachaussett et Rhode Island plus tôt ce Vendredi 18 août. Une tornade aurait soulevé une voiture en mouvement dans les airs lorqu'elle a traversé la route. La conductrice aurait subit des blessures au cou et a la tête. 

 

today.gif

Modifié par tornado_master
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement le 60mm est atteint à 19h45. Reste encore un bon 15-20 mm à tomber. L'eau passe par dessus les ponceau à plusieurs endroits.

En temps normal 60-70 mm en 2h ne cause pas d'inondations dans mon coin mais la le sol était déjà plus que saturé avant cet événement.

Prévision EC 15 à 25 mm évidemment dans bulletin spécial.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le total est de 79 mm en plus ou moins 4h30

Le rivière Ouelle qui prend source près d'ici et coule jusqu'au Kamouraska à atteint voir légèrement dépassé son plus haut niveau pour le mois d'août en 40 ans de données.

Le dernier record était lors de la tempête Irène en 2011.

Tout ça sans bulletin spécial ou avertissement, faut le faire quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse différence de températures entre aujourd'hui (19 août) et demain (20 août) dans le Sud du Québec. Il n'a fait que 16 degrés sur la rive-sud de Montréal versus 28 degrés de prévu pour demain. 1re journée depuis un long moment que je ne m'était pas habillé en "mou" a l'extrérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé a l'avance pour la montée de lait mais....EC prévoyaient "60% de probabilités d'averses" aujourdhui pour la région de Saint-Hyacinthe. Les modèles américains montraient bien 15-25mm d'accumulations d'eau pour cet après-midi. Il PLEUT depuis 16h en continue et il est 19h30. Ce ne sont pas des averses mais bel et bien une bonne zone de pluie relié a un centre dépressionnaire qui affecte plusieurs secteurs. Encore une fois bien déçu de ce service gouvernemental qui aurait bien besoin d'un ménage... Encore désolé, fallait que ça sorte.   :/

Modifié par tornado_master
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, tornado_master a dit :

Désolé a l'avance pour la montée de lait mais....EC prévoyaient "60% de probabilités d'averses" aujourdhui pour la région de Saint-Hyacinthe. Les modèles américains montraient bien 15-25mm d'accumulations d'eau pour cet après-midi. Il PLEUT depuis 16h en continue et il est 19h30. Ce ne sont pas des averses mais bel et bien une bonne zone de pluie relié a un centre dépressionnaire qui affecte plusieurs secteurs. Encore une fois bien déçu de ce service gouvernemental qui aurait bien besoin d'un ménage... Encore désolé, fallait que ça sorte.   :/

Sensiblement la même chose s'était produite le samedi 29 juillet dernier, alors qu'on annonçait une belle journée ensoleillée encore la veille et pas de précipitations le matin, et finalement il avait plu en après-midi et même de la pluie pas mal constante sur une partie du sud du Québec. 

C'est un des pires étés pour EC depuis très très longtemps à mon avis. Leurs modèles ne fonctionnent pas bien; il y a quelque chose de différent dans l'atmosphère ou avec leurs modèles, mais ça ne marche pas.

Aujourd'hui ici EC annonçait principalement nuageux avec 60% de possibilités d'averses, mais il a plu plusieurs heures cet après-midi. Pas de la grosse pluie, mais comme tu le dis, c'était une zone de pluie reliée à un système dépressionnaire et EC n'avait pas bien compris la dynamique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...