Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 oct. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Sans surprise, les endroits habituels, particulièrement les hauteurs dans Charlevoix et en Gaspésie, commencent leur saison d'enneigement :

image.thumb.png.a8542ce531a1d367da7e7af51bea9493.png

L'Euro ne voit pas grand chose pour les 2/3 ouest :

image.thumb.png.afe476879862bc71eca44c3aa7641634.png

Le modèle canadien, je n'en parle pas, il est en punition jusqu'à ce qu'il se replace! ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, bladic a dit :

Sans surprise, les endroits habituels, particulièrement les hauteurs dans Charlevoix et en Gaspésie, commencent leur saison d'enneigement :

image.thumb.png.a8542ce531a1d367da7e7af51bea9493.png

L'Euro ne voit pas grand chose pour les 2/3 ouest :

image.thumb.png.afe476879862bc71eca44c3aa7641634.png

Le modèle canadien, je n'en parle pas, il est en punition jusqu'à ce qu'il se replace! ;)

 

Oui bien vrai François !!!  Dans les hauteurs du Parc de Murdochville.   Ca prend toute sa place tranquillement  !!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette période sera celle d'une cassure dans les températures exceptionnellement douce et ce pour une grande partie du Conus.

J'ai bien hâte de voir le système qui apportera ce froid.

 

 

Autre chose, les américains sont presque jaloux de notre modèle canadien. Il est de loin supérieur au GFS pour 10 fois moins de population et donc de moyen.

L'euro domine mais l'écart diminue avec notre modèle.

 

Screenshot_20231019_210945_X.thumb.jpg.3ddd615b4c7a2064ffca8918b8223dda.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, dave20 a dit :

Cette période sera celle d'une cassure dans les températures exceptionnellement douce et ce pour une grande partie du Conus.

J'ai bien hâte de voir le système qui apportera ce froid.

 

 

Autre chose, les américains sont presque jaloux de notre modèle canadien. Il est de loin supérieur au GFS pour 10 fois moins de population et donc de moyen.

L'euro domine mais l'écart diminue avec notre modèle.

 

Screenshot_20231019_210945_X.thumb.jpg.3ddd615b4c7a2064ffca8918b8223dda.jpg

Je sais que c'est un peu hors-sujet, mais par curiosité et très rapidement, comment est calculée cette performance des différents modèles? Est-ce seulement la température qui est analysée ou également l'état du ciel? De quelle manière peut-on déterminer de manière objective quel modèle a mieux performé?

À part de ça, on aura encore une belle comparaison à faire entre le GFS et le GDPS pour la semaine prochaine. 

Pour chez moi, le GFS :

image.png.05769a8981910b0f98b2aa854bcdc318.png

 

Le GDPS :

image.png.5c994fffcb445accf1bca273488c5fe2.png

Une belle douceur approchant du 16 degrés pour le GFS... et un maximum de 3-4 degrés pour le GDPS, avec un bon gel.

Faites vos jeux!

 

 

Modifié par bladic
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois personnellement que le GDPS devance cette cassure et le Gfs la retarde ou est trop doux à partir du 27-28

L'incertitude est plus grande pour cette période que début novembre ! Ça en dit long sur la difficulté à prévoir quand la dépression et le front froid passerons !

Chose certaine après ce 2-3 jours incertain, le froid sera là.

Screenshot_20231019_221506_Chrome~2.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez les petits costumes de papier pour l'halloween...y va faire pas chaud.

 

Cette séquence est la depuis longtemps ou cette cassure ...d'ailleurs bien visible sur le Spena.

 

J'y vais avec possiblement de la neige au sol pour cette journée de fête pour bien des endroits.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mizar a dit :

Oubliez les petits costumes de papier pour l'halloween...y va faire pas chaud.

 

Cette séquence est la depuis longtemps ou cette cassure ...d'ailleurs bien visible sur le Spena.

 

J'y vais avec possiblement de la neige au sol pour cette journée de fête pour bien des endroits.

Et si neige il y a pas... surement des premiers gel ((((treeeeessssss))))) en retard pour plusieurs.

2023102000_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la fin de cette période, la bascule vers du temps plus hivernal est bien présente sur les modèles, surtout l'américain qui va avec une solide poussée de froid et de neige... 

Les passes du 0z et 6z sont assez parlante merci ce matin mais on sort de cette discussion. 

Ça va mettre fin à la saison de croissance de mes tomates dans mon jardin. J'en ramasserai pas en novembre cette année! 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a quand même de la chance que la transition se fasse plus progressivement qu'en 2019. Pour ceux qui se rappellent, c'était l'année où des villes avaient interdit aux enfants de passer Halloween, et on était passé de 11 ou 12 degrés à des températures négatives avec des vents très violents, causant de nombreuses pannes. Cette année, les modèles semblent indiquer une chute légèrement moins forte et, surtout, moins abrupte, donc avec des vents sur une période plus longue, mais des vents plus modérés.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...