Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 déc. 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a une heure, dcmix a dit :

Dur coup pour les amateurs de neige et les congés des fêtes si la tendance se maintient..

il y a déjà plusieurs endroits sans vraiment de neige au sol comme en gaspésie,

risquons nous resortir les kayaks comme en 2015?

pas sure pour le Kayak mais oui la neige devrait manger une volée (encore un peu loin et surement des ajustements vont arriver). Après faudra voir après le système. Les modèles changent souvent après un gros système de cette ampleur qui généralement sont le signe de changement de régime. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro 12z tasse un peu vers l'est le système. Plus de pluie un peu moins de douceur, aucun autre impact pour  l'instant pour le sud et le centre de se tassement vers l'est. Ce système est enroulé de douceur donc faudra vraiment qu'il tasse encore de 500 km pour voir de la neige dans le sud-ouest et encore plus de km pour le centre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, dave20 a dit :

Ce sera tout un défi pour dame nature, l'épaisseur et la densité de la neige me fait douter. Chose certaine si rien change pour lundi, il va avoir moins a fondre en avril/mai !

Il y a le fait que le vent du sud-est est souvent décevant ici mais cet apport d'air doux serait potentiellement bien transporté et vient de loin au sud.

Ben moi Dave cela me réjouis pour toi.  Je sais que tu souhaites toujours moins de neige, Etk !!! si je me fie @ tes nombreux commentaires souvent vont dans ce sens soit moins de neige, plus de fonte , le printemps n'en sera que plus doux  et cela avec moins de tracas pour toi.

 

Modifié par Mizar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ose même pas croire ce systeme dans les bonnes conjonctures ''Patronal Hivernal'' avec un creux sur les G-Lacs et plus de froid disponible pour le phasage sur la Cote-Est...   Pfff  !!!!  Quel dommage encore une fois.  Cela aurais été un Giga-Monstre .

c559206f.gif

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mizar a dit :

Ben moi Dave cela me réjouis pour toi.  Je sais que tu souhaites toujours moins de neige, Etk !!! si je me fie @ tes nombreux commentaires souvent vont dans ce sens soit moins de neige, plus de fonte , le printemps n'en sera que plus doux  et cela avec moins de tracas pour toi.

 

En effet Erick, je sais que au final y va avoir 3 pieds de neige minimum au sol en mars grosse année entre 5 et 6 pieds et petite 3 pieds. Ça me satisfait en masse, donc oui les fontes sont tout aussi intéressantes à suivre dans mon cas. J'aime voir beaucoup de neige mais depuis quelques années avec mes responsabilités professionnelles je suis tiraillé par le trouble que ça donne trop de neige(fonte tardive) et ma passion !! Mais bon je vie bien avec ça.

Je sais que c'est pas le cas de la majorité et c'est bien comprenable ! Quand voir le gazon arrive souvent et bien tu veux voir la neige mais que voir le gazon après la mi décembre est rare(ici) je choisi ce qui arrive peu souvent !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé modèles et ensembles ce soir avant les updates 00z et je suis pas si certain que ce sera la grosse douceur, c'est très instable. Même que la rive nord en terrain élevés il y a un potentiel de neige qui diminuerait le risque d'inondations. J'achète pas le scénario (pour l'instant) d'un système bien à l'ouest de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vois une ressemblance avec le 27 novembre 2013, si le système passe légèrement à l'est de la prévision actuelle. Le système de haute pression est plus puissant à l'est cette année et le système potentiellement plus creux et entouré de douceur même sur son flanc nord-ouest.

2013

2013112712.gif

2023

GZ_D5_PN_096_0000.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, Antoine a dit :

Les modèles sont très constants encore ce matin pour la poussée de douceur lundi et mardi. Et le noël vert risque d'être assez généralisé. 

Constant pour nous oui mais ils ont tassé de beaucoup le centre vers l'est depuis hier. Tellement d'air doux dans ça que même à l'ouest du centre se sera de la pluie mais moins doux.

Je serais surpris que ca mange au complet le 40-50 cm de neige bien compacte ici. Si oui, avec le 30 a 70mm de pluie(100 au nord du fleuve)  il va y avoir des inondations.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 59 minutes, dave20 a dit :

Constant pour nous oui mais ils ont tassé de beaucoup le centre vers l'est depuis hier. Tellement d'air doux dans ça que même à l'ouest du centre se sera de la pluie mais moins doux.

Je serais surpris que ca mange au complet le 40-50 cm de neige bien compacte ici. Si oui, avec le 30 a 70mm de pluie(100 au nord du fleuve)  il va y avoir des inondations.

Tu as déjà autant de neige au sol? Seigneur, on dirait qu'on vit pas du même bord du fleuve! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la situation de lundi depuis quelques jours... Alors que le GDPS et RDPS font encore osciller l'enveloppe des précipitations les plus importantes entre la rive nord et la rive sud du fleuve (mais avec un penchant plus au sud que les autres modèles), les américains (NAM - GFS) et ECMWF sont beaucoup plus stables de ce côté et ciblent, depuis quelques jours, toutes les régions en bordure nord du fleuve avec passablement moins de pluie sur la rive sud (normal avec la circulation prévue).

Côté impact... les modèles déterministes sont pas mal généreux en flotte... si ça se concrétise, on va se souhaiter que les rivières restent dans leur lit (on se souvient de la Montmorency il y a quelques années). Et derrière le système, pas grand chose pour donner une couche de peinture blanche avant Noël...

On va suivre ça de près!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le couvert de neige va vraiment manger une sacrée claque partout je pense. 

Point de rosée à 10-11°C, jumelé aux vents forts à violents du sud et à la pluie.

Et pas la suite, c'est vraiment tranquille. Y'a le GLB avec un drôle de système qui revient vers l'est mais j'y crois pas trop. c'est un peu n'importe quoi comme trajectoire, ça va finir sur Terre-Neuve cette histoire là. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Seb a dit :

Cette période sonnera le glas pour la neige et la période qui suit semble identique avec pluie pour le 27 encore:surrender:

C’est ce qui semble se mettre en place tranquillement de passe en passe on dirait.. ça sent le gazon jusqu’en Janvier si ça se concrétise..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...