Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

22 minutes ago, Antoine said:

Les modèles ce matin...

 

Hey seigneur.

 

J'ai pas souvenir d'avoir vu ça.. on va être capulté en Avril. 

C'est bel et bien ce que je redoutais (ou anticipais). Le 6z de ce matin a enfin commencé a montrer la "salle gueule" de la bête de ce potentiel mois de Mars à venir. Mes shorts et T-shirts sont prêt..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Just now, tornado_master said:

C'est bel et bien ce que je redoutais (ou anticipais). Le 6z de ce matin a enfin commencé a montrer la "salle gueule" de la bête de ce potentiel mois de Mars à venir. Mes shorts et T-shirts sont prêt..

C'est un 06z donc attends on 12z.

Les 06z et 18z sont toujours ceux qui faut le moins donner d'importance. Je ne dis pas que ça ne pas arrivé mais il faut regarder les sorties comprennant l'ensemble des donnés pour avoir une meilleur idée.

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Dal a dit :

C'est un 06z donc attends on 12z.

Les 06z et 18z sont toujours ceux qui faut le moins donner d'importance. Je ne dis pas que ça ne pas arrivé mais il faut regarder les sorties comprennant l'ensemble des donnés pour avoir une meilleur idée.

J'ai eu le même réflexe que toi, je suis allé voir le 0z , il est pas mieux en terme de tendance. Juste moins pire. Le GFS était ailleurs depuis quelques jours, il est en rattrapage encore. L'euro est stable. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça plate que Erick et Dave ne soit pu ici pour en jaser. Ils ont une longue mémoire mais personnellement, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça. Un redoux ok, mais ça non. 2012 s'en rapproche mais c'était 3 semaines plus tard et sur une seule seulement intensément chaude. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

17 minutes ago, Antoine said:

J'ai eu le même réflexe que toi, je suis allé voir le 0z , il est pas mieux en terme de tendance. Juste moins pire. Le GFS était ailleurs depuis quelques jours, il est en rattrapage encore. L'euro est stable. 

 

15 minutes ago, Antoine said:

Je trouve ça plate que Erick et Dave ne soit pu ici pour en jaser. Ils ont une longue mémoire mais personnellement, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça. Un redoux ok, mais ça non. 2012 s'en rapproche mais c'était 3 semaines plus tard et sur une seule seulement intensément chaude. 

Le GFS n'est pas le meilleur c'est vrai cest temps-ci. 

Oui c'était bien avec eux leur contribution était importante, 2012 s'en approche mais je sai que mon père me parlais toujours d'un redoux en Février mais quelle année j'ai oublié, je vais essayer de me renseigné à d'autres gens de son age pour savoir.

Malheureusement j'aimerais bien apporter plus au forum mais les choses ne vont pas pour moi donc ma tête n'est pas vraiment à la météo malgré que je suis un gros amateur de ça.  

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

25 minutes ago, Dal said:

C'est un 06z donc attends on 12z.

Les 06z et 18z sont toujours ceux qui faut le moins donner d'importance. Je ne dis pas que ça ne pas arrivé mais il faut regarder les sorties comprennant l'ensemble des donnés pour avoir une meilleur idée.

Pour être bien honnête avec toi je remarque qu'après coup les 6z et 18z ont beaucoups plus souvent raison que le 12z et 00z si les prévisions initiales vont dans le même sens que la tendance des ensembles. Si c'est à contre tendance je crois qu'il vaut mieux se fier au 12z et 00z. Ce n'est que mon observation après plusieures années. 

 

Oui nous avions des "redoux" dans le passé mais quand cela arrivait c'était plus localisé en région et dans le temps. Maintenant on observe de plus en plus de gros blocages qui durent dans le temps et beaucoup plus généralisé en territoire.

Modifié par tornado_master
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 46 minutes, Dal a dit :

 

Le GFS n'est pas le meilleur c'est vrai cest temps-ci. 

Oui c'était bien avec eux leur contribution était importante, 2012 s'en approche mais je sai que mon père me parlais toujours d'un redoux en Février mais quelle année j'ai oublié, je vais essayer de me renseigné à d'autres gens de son age pour savoir.

Malheureusement j'aimerais bien apporter plus au forum mais les choses ne vont pas pour moi donc ma tête n'est pas vraiment à la météo malgré que je suis un gros amateur de ça.  

 

je te comprends et bienvenu dans le club. Ça m'occupe d'en parler plus. Prend soin de toi. ;) 

Mais oui si tu peux avoir un autre son de cloche. Je vais en jaser avec mon père, il a été a EC pendant 25 ans. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, tornado_master a dit :

Pour être bien honnête avec toi je remarque qu'après coup les 6z et 18z ont beaucoups plus souvent raison que le 12z et 00z si les prévisions initiales vont dans le même sens que la tendance des ensembles. Si c'est à contre tendance je crois qu'il vaut mieux se fier au 12z et 00z. Ce n'est que mon observation après plusieures années. 

 

Oui nous avions des "redoux" dans le passé mais quand cela arrivait c'était plus localisé en région et dans le temps. Maintenant on observe de plus en plus de gros blocages qui durent dans le temps et beaucoup plus généralisé en territoire.

Oui, le froid est en Asie, en Chine. Bonne anomalie négative qui perdure là-bas. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

23 minutes ago, Antoine said:

Oui, le froid est en Asie, en Chine. Bonne anomalie négative qui perdure là-bas. 

Peut-être mais je veux dire que si l'on regarde globalement il n'y a pas d'anomalie négative significative comparativement aux anomalies positives. Mise à part d'une partie de l'antartique mais encore... Elles ne couvrent pas de larges territoires.

Fait à noter: Sur cette carte des anomalies de Janvier 2024 de l'ecmwf l'échelle d'anomalie positive est bien plus élevée que celle des anomalies négatives.

CFSv2.T2m.20240222.202403.gif

AFP8040472338374152417026965629981061978293-climate-weather-environment-technologies-satellites-drought-eu-summit-1.jpg

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

46 minutes ago, Antoine said:

je te comprends et bienvenu dans le club. Ça m'occupe d'en parler plus. Prend soin de toi. ;) 

Mais oui si tu peux avoir un autre son de cloche. Je vais en jaser avec mon père, il a été a EC pendant 25 ans. 

Merci je vais essayer le problème c'est que certains personnes dans ma vie me font subir ça donc c'est dur. 

Tu me laisseras savoir car je ne sors pas beaucoup à cause de ma situation dù à mon engouement qui est à zéro donc je ne sais pas quand j'aurais la chance d'avoir une confirmation sur ça.

Modifié par Dal
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les anomalies de t° + élevées de grandes masses d'eau ne permettraient pas le refroidissement continental habituel sauf pour certaines parties en asie?

ce qui est particulier ces temps ci c'est que cette surchauffe de t° se produise sur de plus grandes étendus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme d'autres, je manque cruellement de temps... J'espère pouvoir participer un peu plus mais ça ne sera pas facile mettons. Suis sur un projet personnel, de la visite tout le week-end, 3-4 shows à l'agenda, des rénos...

Mes pensées (désorganisées!) dans l'ensemble... refroidir une masse d'eau, ça demande beaucoup de froid. El Nino, même en déclin progressif, est "supporté" par les océans qui ont eu la fièvre depuis le printemps dernier. La surchauffe de 2023 (peu importe la cause ;-) ) a fait monter la température des océans ET du sol. Et cette surchauffe ne date pas d'hier. Les dernières 10-15 années sont presque toutes parmi les plus chaude enregistrées depuis que les mesures ont commencé. Qu'on le veuille ou non, c'est l'hiver qui rétrécit et l'été qui prend de l'expansion. Quand j'étais ti-, j'étais tous les soirs ou presque à la patinoire extérieure à Victo. Oui, c'est déjà arrivé qu'on ne pouvait pas y aller à cause d'événements de pluie ou température trop chaude mais jamais comme ces dernières années.

Anyway... je reviens plus tard si je peux. Pis... vite de même, le GEPS a une belle signature pour les sucres en dans le coin de Thetford / Beauce. C'est loin, mais c'est beau!

image.thumb.png.78be0a6a3d0d611501d051ef854fabb6.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 44 minutes, Antoine a dit :

La tendance au 3 redoux successifs se maintient ce matin! 

Les trois redoux... tu inclus celui qui passe présentement (et quitte aujourd'hui)? Je vois celui de la semaine prochaine ainsi que celui du début mars qui devrait durer quelques jours avant que le thermomètre fléchisse un peu tout en restant, dans le sud-ouest du moins, au dessus de 0C. Hellp!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 30 minutes, Yosemithe a dit :

Les trois redoux... tu inclus celui qui passe présentement (et quitte aujourd'hui)? Je vois celui de la semaine prochaine ainsi que celui du début mars qui devrait durer quelques jours avant que le thermomètre fléchisse un peu tout en restant, dans le sud-ouest du moins, au dessus de 0C. Hellp!! :)

Oui

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ce matin... la 3e impulsion de chaleur à partir du 2-3 mars est confirmée par les trois. et les sorties du GFS 0z et 6z sont quelques choses... Une 4e impulsion se dessinerait en plus même si c'est très loin. 

Ensuite, ça se calmerait à voir le CFS.. mais connaissant sa variabilité sur le LT quand il est question de température près des normales ou sous cette hiver, à prendre avec un gros grin de sel, je pense. 

Modifié par Antoine
  • Super! 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Antoine said:

Les modèles ce matin... la 3e impulsion de chaleur à partir du 2-3 mars est confirmée par les trois. et les sorties du GFS 0z et 6z sont quelques choses... Une 4e impulsion se dessinerait en plus même si c'est très loin. 

Ensuite, ça se calmerait à voir le CFS.. mais connaissant sa variabilité sur le LT quand il est question de température près des normales ou sous cette hiver, à prendre avec un gros grin de sel, je pense. 

Je ne serais pas surpris qu'ensuite on se prends un système bien neigeux.

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...