Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

Je crée ce sujet pour pas que ce décembre passe inaperçue.

Déjà en ce début de mois, on peut déjà parler d'une douceur qui sera dans les records pour le Canada et même possiblement aux USA.

J'avance même que ce pourrait être le plus doux depuis la prise des données.

J'ai bien hâte de voir la suite ! L'anomalie la plus importante sera plus au nord de nous. Il y a des journées où l'échelle des cartes d'anomalies ne sera pas suffisante pour montrer la différence avec la normale.

Vu que notre nord est très froid en hiver et bien ça aura pas d'effet de fonte marqué mais l'apparition de glace sur la Baie-James est très retardé et le sera d'autant plus.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement quand on y pense l’ouest du Canada n’a pas eu de descente polaire encore ce qui quasi jamais vue. Maintenant les années el nino sont assez connues pour dès décembre doux. Je m’attend cependant a un hiver plus dure janvier février mars. Il est à noter que le Québec pour instant est sous les normes en novembre et proche des normes pour décembre. Bien que le reste du mois sera doux il ne sera pas chaud. 
Je pense que la période des fêtes sera le début du virage vers le froid, MJO semble vouloir aller en phase 8 et 1. Le AO semble vouloir aller dans les négatifs aussi, et la stratosphère chauffe au pôle. On verra bien

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La planète bouillonne en 2023. C'est un Nino avec un petit coup de pouce.

A date tout fit avec les derniers Nino sur nos secteurs, après le "january thaw" de la première semaine de la nouvelle année, nous devrions geler et malheureusement laisser les records de douceurs à d'autres régions du monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, dave20 a dit :

La planète bouillonne en 2023. C'est un Nino avec un petit coup de pouce.

A date tout fit avec les derniers Nino sur nos secteurs, après le "january thaw" de la première semaine de la nouvelle année, nous devrions geler et malheureusement laisser les records de douceurs à d'autres régions du monde.

Je suis assez d'accord avec le commentaire de @Seb. Novembre a été sous les normes et décembre est près des normes jusqu'à maintenant. Il n'y a pas vraiment de « records de douceur » actuellement, mais plutôt un automne et un début d'hiver typiques des années El Nino, quelque chose de tout à fait normal.

La vraie question sera de savoir à quelle vitesse El Nino va s'affaiblir et est-ce que cet affaiblissement aura le temps d'affecter notre hiver ou non

image.png.9fe3d3e53d25f4c4db41a46f4ca3e651.png

Si j'avais à miser, je dirais qu'il faudrait attendre mars pour voir un impact, car il y a souvent un décalage, et ça c'est seulement si les prévisions s'avèrent bonnes, ce qui reste hypothétique.

On pourrait donc s'attendre à un hiver un peu à l'image de fin novembre et début décembre : de la grisaille, de la douceur mais rien d'extrême (les redoux hivernaux sont normaux, ne l'oublions pas), etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, dave20 a dit :

Je crée ce sujet pour pas que ce décembre passe inaperçue.

Déjà en ce début de mois, on peut déjà parler d'une douceur qui sera dans les records pour le Canada et même possiblement aux USA.

J'avance même que ce pourrait être le plus doux depuis la prise des données.

J'ai bien hâte de voir la suite ! L'anomalie la plus importante sera plus au nord de nous. Il y a des journées où l'échelle des cartes d'anomalies ne sera pas suffisante pour montrer la différence avec la normale.

Vu que notre nord est très froid en hiver et bien ça aura pas d'effet de fonte marqué mais l'apparition de glace sur la Baie-James est très retardé et le sera d'autant plus.

Le retard de l'englacement de la Baie d'Hudson et de la Baie-James aura pour effet d'amenuiser l'effet des masses d'air polaire pendant un bout de temps.  Et ça risque d'être la même chose avec les anomalies de température sur le Saint-Laurent et dans la mer du Labrador.

J'ai l'impression que ça va favoriser les systèmes qui vont monter franc nord, surtout sur l'est de la province avec des retours de chaleur. J'ai bien hâte de voir comment ça va s'articuler voir si on va vraiment geler outre des poussées sporadiques. 

ssta.daily.current.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bladic, je parle pour le Canada. La première partie de décembre est largement au dessus des normales sauf pour le sud-est du Québec.

La suite sera très douce aussi. Cet écart va s'agrandir avec les prochaines vagues se douceur à venir.

cdas-all-conus-t2m_c_anom_10day_back-2360800.png

cdas-all-namer-t2m_c_anom_10day_back-2360800.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la période du 22 au 29 décembre

Ce sera largement au dessus des normales avant mais l'apogée sera dans cette période. Sur 1 semaine du 18°c d'anomalie c'est incroyable. Vu que c'est au nord la température sera probablement sous 0°c mais ça reste exceptionnel quand même.

Ce n'est pas une sortie de modèle mais bien un ensemble qui est stable et qui normalement sous estime les extrêmes.

ecmwf-weeklies-c00-central_canada-t2m_c_anom_7day-3808000.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, dave20 a dit :

La planète bouillonne en 2023. C'est un Nino avec un petit coup de pouce.

A date tout fit avec les derniers Nino sur nos secteurs, après le "january thaw" de la première semaine de la nouvelle année, nous devrions geler et malheureusement laisser les records de douceurs à d'autres régions du monde.

 

 Salut Dave,

Sauf qu'ici dans la région de Percé on en a eu un hier un record de chaleur , près de 5 degrés de plus que l'ancien record et je m'attend à d'autres record de chaleurs tout au long de l'hiver.

755521990_perc11dec2023.thumb.gif.de7fd4eff2f847f896f6a642aa4a48ef.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, serge44 a dit :

 

 Salut Dave,

Sauf qu'ici dans la région de Percé on en a eu un hier un record de chaleur , près de 5 degrés de plus que l'ancien record et je m'attend à d'autres record de chaleurs tout au long de l'hiver.

755521990_perc11dec2023.thumb.gif.de7fd4eff2f847f896f6a642aa4a48ef.gif

Absolument,

Aucune surprise, les records de froid eux sont là majorité du temps bien en sécurité sauf rare exceptions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, dave20 a dit :

Absolument,

Aucune surprise, les records de froid eux sont là majorité du temps bien en sécurité sauf rare exceptions.

Ça dépend évidemment à partir de quelle période on commence à calculer. La plupart des « records » sont considérés comme tels par EC à partir de stations météorologiques situées aux aéroports et qui ont commencé à opérer... dans les années 1950 ou 1960. Bref, ce sont des « records » qui ont 70 ans ou même moins que ça. Si on calculait les records à partir des données d'avant 1900, on aurait possiblement une image différente.

Mais oui, bien sûr, nous sommes actuellement dans une période légèrement plus chaude que la normale des dernières décennies. Historiquement, il fait plus froid qu'à certains moments (notamment de 900 à 1300 environ, où on faisait pousser de la vigne en Angleterre... et à plusieurs moments dans un passé plus lointain), et plus chaud qu'à d'autres. C'est ça qui est fascinant avec le climat : il change constamment et la seule constante, c'est ce changement!

Mais revenons au sujet de cet hiver. À mon avis la cassure, si cassure il y a, aura lieu en février. Sinon, le soleil sera rendu suffisamment chaud en mars et si le retard des glaces se poursuit, il n'y aura pas suffisamment de froid pour prolonger l'hiver. On pourrait avoir un printemps hâtif. Mais tout ça c'est très loin encore...

Dans tous les cas, je crois qu'on peut s'entendre que fin décembre et janvier sera au-dessus de la normale... et possiblement plus gris.

Bonne journée! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Antoine a dit :

Le retard de l'englacement de la Baie d'Hudson et de la Baie-James aura pour effet d'amenuiser l'effet des masses d'air polaire pendant un bout de temps.  Et ça risque d'être la même chose avec les anomalies de température sur le Saint-Laurent et dans la mer du Labrador.

J'ai l'impression que ça va favoriser les systèmes qui vont monter franc nord, surtout sur l'est de la province avec des retours de chaleur. J'ai bien hâte de voir comment ça va s'articuler voir si on va vraiment geler outre des poussées sporadiques. 

ssta.daily.current.png

Normalement, le couvert de glace partiel ou complet couvre la majeure partie de la Baie en cette date mais cette année on est loin de ça. D'ailleurs ça bat le record de faible couvert de glace de 2012/13.

 

 

N_daily_extent_hires.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, dave20 a dit :

Normalement, le couvert de glace partiel ou complet couvre la majeure partie de la Baie en cette date mais cette année on est loin de ça. D'ailleurs ça bat le record de faible couvert de glace de 2012/13.

 

 

N_daily_extent_hires.png

Avec la douceur des prochaines semaines et surement du vent sur la baie, ça risque pas de progresser beaucoup, je pense. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, serge44 a dit :

 

 Salut Dave,

Sauf qu'ici dans la région de Percé on en a eu un hier un record de chaleur , près de 5 degrés de plus que l'ancien record et je m'attend à d'autres record de chaleurs tout au long de l'hiver.

755521990_perc11dec2023.thumb.gif.de7fd4eff2f847f896f6a642aa4a48ef.gif

Juste être prudent car les données pour Cap-d'Espoir n'ont pas beaucoup d'histoire...

Gaspé et New Carlisle n'ont pas de record au mercure.

Modifié par Elnel
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anomalie largement positive jusqu'à la mi janvier sur le CFS et CMCE sur les 384 pour l'Amérique du Nord. C'était plus froid il y a quelques jours mais la tendance s'est inversée. 

 

Et le couvert de neige reste faible ou inexistant sur le CFS pour pratiquement une bonne partie de la période. 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire de plus ...!!! On arrive au marbre avec déjà une prise contre nous au sens ou, sur les 12 mois de l'année bien, il a fallu qu'on arrive @ notre premier mois  d'Hiver Météorologique avec un El-Nino gonflé @ bloc et, en pleine ascension. Qui plus est, couplé avec l'atmosphère sur les dernières semaines.

Alors en résumé, on peut  dire sans l'ombre d'un doute que l'on s'est présenté au marbre avec non pas une prise contre nous, mais bien deux.

Pour décembre ...faut juste voir encore ce main commet cela se présente sur les deux prochaines semaine pour comprendre assez rapidement le résultat.

Tout les signaux montre  que l'hiver restera encore in bout de temps de l'autre coté de notre hémisphère.  

Tout est dicté par le PAC qui lui , tient par la main son grand  copain Nino avec un fort impact sur notre jet  Sub-Tropical.

Mais quand n'est -il de notre courant Jet justement ???  Il sera encore ben difficile cet hiver de s'en faire une bonne idée car justement, nous sommes en plein mode Nino . Par-contre, Est-il justement entrain de merger de plus en plus vers le Nord-Ouest avec les années et les hivers qui passent ? 

Sinon bien, on noyau froid très encapsulé loin @ notre Nord, deux indices les plus important pour moi qui sont l'EPO et le WPO qui sont fort bien positif et qui ne montre pas de signe de changement  évident , pour encore quelque temps...voir janvier.

Une MJO qui  montre souvent des signes plus froid avec les jours qui passent mais qui rétrograde souvent voir, constamment.

Alors patience !!! Voyons voir venir janvier 2024 avec et je l'espère bien,  un tout nouvel horizon atmosphérique a se mettre sous la dent avec aussi un El-Nino, qui va commencé a se dégrader potentiellement assez rapidement. Faut voir cela comme au-moins, la première bonne nouvelle de l'an nouvelle pour la suite des choses et ce, jusqu'à la fin de notre chère  hiver météorologique de...2023/2024.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Antoine a dit :

Anomalie largement positive jusqu'à la mi janvier sur le CFS et CMCE sur les 384 pour l'Amérique du Nord. C'était plus froid il y a quelques jours mais la tendance s'est inversée. 

 

Et le couvert de neige reste faible ou inexistant sur le CFS pour pratiquement une bonne partie de la période. 

Tout est Nino de cette prévision. Les modèles en prennent charge massivement sans aucun doute. C'est tout @ fait normal.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Elnel a dit :

Juste être prudent car les données pour Cap-d'Espoir n'ont pas beaucoup d'histoire...

Gaspé et New Carlisle n'ont pas de record au mercure.

En même temps j'avais vue des record  de chaleurs  battue le 11 décembre  avec  des 'observations depuis  les année 1880  pour l'ile du prince Edward et le  Nouveaux Brunswick mais ils ont été enlevé ha ha (la mise à jour a été fait) . Cap d'Espoir à un climat plus maritime que Gaspé et New Carlisle , par exemple les fort vent du sud s'y rende facilement .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Seb a dit :

Les modèles étaient comme ça pour novembre et on a fini sous les normes. Les modèles sont à mon sens en over nino. Le MJO et AO vont dans le bon sens. Ça va changer. Mais à quel vitesse pendant ou après les fêtes that’s the question.

 

Sauf qu'on a jamais eu 2 mois sous la normale de suite cette année. C'était plutôt 2 mois au-dessus des normales ensuite. Le paterne va t-il se répéter? Décembre est bien parti. Faudra voir pour janvier. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus relié a un épisode plus "froid" sur le sud-est du Conus le 21-22 décembre. En théorie ça devrait revenir au orange rouge quand le 22 sera disparu de l'équation sur le SPENA. Ce petit épisode frais de quelques jours sera une gracieuseté du drainage d'air derrière notre système doux de lundi prochain.

gfs-ensemble-all-avg-conus-t2m_c_anom_1day-3268000.png

 

 

ecmwf-ensemble-avg-conus-t2m_c_anom_1day-3268000.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...